Jean-Marie Argelès (Traducteur)
Grasset (01/02/1998)
3.68/5   14 notes

Dès l'enfance, l'Anglais John Franklin souffrit d'un étrange défaut:une extrême lenteur. Cette tare le disposa plus qu'un autre a la réflexion, l'observation. C'est ainsi qu'il devint, après bien des humiliations, l'un des plus grands navigateurs de la marine britannique du dix-neuvième siècle. Il explora l'Australie, gouverna la Tasmanie, découvrit le passage du Nord-Ouest, avant de se perdre en 1847 dans l'Arctique. De cette vie rebelle, Sten NadolnY a... >Voir plus
Que lire après La découverte de la lenteurVoir plus
Amis du livre, bonjour.
Quel beau roman que je viens de lire. Plus qu'un roman, c'est un livre d'aventure, un traité de philosophie, une réflexion sur nos modes de vies, de civilisation.
Au delà de sir John, cette vie à cheval en le 18 et 19 siècle, nous montre combien la condition humaine est difficile, comment elle évolue, vers plus de confort pour certains, plus d'esclavagisme pour d'autres ….
Je ne peux que vous inciter à partir en voyage, en expéditions, avec la narration de Sten Nadolny, qui a mis longtemps avant de trouver comment trouver ce beau fil conducteur ….

Alors belle lecture à tous, vous n'êtes pas prêt de l'oublier ce sir John, qui a existé bien sûr !!!
John Franklin explora l'Australie, fut gouverneur de Tasmanie, participa aux batailles de Trafalgar et de Copenhague... mais il fut surtout l'un des grands navigateurs anglais du 19ème siècle. Ce héros, affligé d'une tare bien étrange - la lenteur - chez un homme de sa trempe, disparut dans l'Arctique avec tout son équipage. Mais son souvenir puis sa légende, sont restés vivaces et nous valent ce récit d'aventures et de découvertes.
Un livre d'authentiques aventures, un livre qui séduira les jeunes garçons, et si les femmes n'ont pas leur places dans ces combats naval, et dans cet entre-soi virils des hommes pour survivre dans une nature hostile. Les femmes sont présentes quand s'éveille les sens, mais surtout pour donner sens, épauler, et tenir bon quand tempêtent les hommes.

Ce fut Hood qui construisit la cheminée, il s'y connaissait. "C'est un faiseur de feu" disaient les Indiens Kri qui lui témoignaient plus de considération qu'à aucun autre Européen. ils ne tenaient pas, sinon, l'homme blanc en haute estime. Des balles de fusil avaient décimé leur tribu autrefois puissante et l'alcool exerçait des ravages impitoyables parmi les survivants.
"La puissance des Blancs va continuer à grandir, dit l'un des Kri à Robert Hood, Personne ne pourra s'opposer à elle. Ils ne périront que lorsqu'ils auront tout détruit. A ce moment-là, en effet, les guerriers du Grand Arc-en-ciel les chasseront et rétabliront toutes les choses telles qu'elles étaient.
Il sentit son œil poursuivre ses saccades, percevoir à chacune d'elles quelque chose de différent pour finir par tomber sur son père qui était à sa fenêtre et qui lui dit : "Tiens, voilà l’idiot". Peut-être avait-il raison, la chemise de John était déchirée, son genou écorché, sa blouse pleine de sang et il était planté devant la croix du marché, écarquillant un œil et palpant l'autre. Cela devait vexer son père. "Faire une chose pareille à ta mère !" John entendit la phrase en même temps que s'abattaient les premiers coups" "ça fait mal!" constata John, car il fallait que son père sût si ses efforts étaient fructueux. Son père estimait qu'il devait administrer de sérieuses corrections à son fils cadet pour le réveiller.
Il risquait tout au plus de rencontrer le berger dans les collines mais ce dernier dormait jusque tard dans la matinée, fidèle à sa maxime selon laquelle l'aube appartenait aux animaux de la forêt. Le berger avait du temps devant lui et réfléchissait beaucoup, les poings serrés la plupart du temps. John l’aimait bien mais aujourd’hui, il était préférable de ne pas le rencontrer. Peut-être voudrait-il se mêler de l'affaire. En matière de fugue, un adulte, ne fût-il qu'un berger, lève-tard et rebelle, ne partageait jamais l'opinion d'un enfant.
A Hull, devant un plat copieux, il avait réfléchi à ce qu'était la liberté. On la possédait lorsqu'on n'était pas obligé de dire à l'avance à quelqu'un ce qu'on envisageait de faire. Ou bien lorsqu'on le taisait. (chapitre 4 : le voyage à Lisbonne)
Superbe roman, sur John Franklin. Aventure, réflexion, exploration, écriture magnifique. Je l'ai lu d'un bout à l'autre sans rien sauter, même pendant les batailles, et les descriptions maritimes... premier roman historique de cet auteur, et j'espère pas le dernier... dommage que ma bibliothèque municipale n'a pas d'autres romans de cet auteur.