Bernard Géniès (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (24/08/2005)
3.7/5   10 notes
Une légende ? Un mythe ? Pour V.S. Naipaul, l'Inde, terre natale de ses parents, demeure le berceau d'un monde déchiré. Déchiré par son histoire dont les vestiges s'effondrent peu à peu. Déchiré par une réalité où l'odeur de la misère recouvre les échos scintillants des immeubles futuristes. Douze ans après l'Illusion des ténèbres, l'auteur, confronté ici à l'état d'urgence instauré en 1975, porte sur ce pays taillé aux dimensions d'un continent, un regard sans comp... >Voir plus
Que lire après L'Inde briséeVoir plus
La clé du concept hindou du dharma– la juste voie, la voie autorisée, que tous les hommes doivent suivre, selon leur propre nature – est un concept élastique. Au sens le plus élevé, il combine l'accomplissement de soi et la vérité du moi avec celles de l'action en tant que devoir, de l'action portant en elle-même sa récompense spirituelle, de l'homme comme d'un vaisseau sacré.

Lire un extrait