AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710387688
224 pages
La Table ronde (08/11/2018)
4.05/5   10 notes
Résumé :
100 courts chefs-d'oeuvre est un guide de lecture unique en son genre. Ses auteurs, Jean-Pierre Montal et Jean-Christophe Napias, y présentent 100 oeuvres de fiction, du monde entier et de toutes les époques, dont la particularité est d'être courtes (moins de 150 pages), disponibles au format poche et de mériter, chacune à sa façon, le label "chef-d'oeuvre" . Dans cette sélection cohabitent nouvelles, novellas et romans courts, des auteurs connus et moins connus, vo... >Voir plus
Que lire après 100 courts chefs-d'oeuvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
" Non, il faut chercher dans les coins , faire découvrir des livres bizarres, des grands et "petits" chefs-d'oeuvre si tu préfères, comme il existe des "petits maîtres " en peinture. "(p. 9)

Un petit livre très joyeux, déniché par hasard, en choisissant les cadeaux de Noël pour les amis...Un volume qui ne "paye pas de mine"... mais qui est
épatant et drôlissime dans son idée...
La proposition de 100 chefs-d'oeuvre courts de la littérature, des classiques aux méconnus complets...Des découvertes à faire... et pour cela, je ne peux que me réjouir de cette trouvaille !! Cet ouvrage , par son idée astucieuse... fera sûrement de tout nouveaux lecteurs, toujours pressés par le temps... et enrichira également les envies des lecteurs déjà "accrocs" !!

Et comme si souvent , je le répète : j'ai une sympathie toute particulière pour les ouvrages qui mènent à d'autres livres ! Une chaîne que je trouve toujours très tonique et enrichissante!!

Parmi quelques textes retenus à lire et découvrir :
1. Sylvius de Henri Bosco
2. le Pressentiment d'Emmanuel Bove
3. le Vampire de Ropraz de Jacques Chessex
4. César Capéran ou la Tradition de Louis Codet
5. La Rivière du 6e jour de Norman Maclean
6. Sauvagerie de J.G Ballard, etc.

Contente de retrouver dans cette sélection un court texte que j'avais adoré autant qu'il m'avait inquiétée : La Panne de Friedrich Dürrenmatt...

Des conseils amusants introduisent chaque ouvrage choisi, comme les circonstances idéales pour lire le texte, la date de publication, l'éditeur et la lecture à faire pour prolonger le sujet !

Par exemple :

" Victoria et les Staveney de Doris Lessing

***Lire avant de voter
***2003
***Sylvius d'Henri Bosco pour rencontrer un autre genre de famille envahissante ...

"Ce court volume cache bien son jeu. Sous ses allures modestes, il rassemble une
fresque sociale et un roman de formation. Avec -Victoria et les Staveney- , Doris Lessing, Prix Nobel de littérature en 2007, reprend tous les thèmes qui lui sont chers: lutte des classes, immigration ou féminisme, chaque facette est abordée avec finesse pour servir l'histoire de Victoria, que l'on suit de ses 8 ans à l'âge adulte." (p. 114)

En fin de volume, nous sont présentés la liste des oeuvres choisies, ainsi que des listes thématiques complémentaires, sans oublier les quelques "regrets de l'éditrice" quant aux livres qui n'ont pu apparaître dans cette sélection dont de nombreux qui me sont inconnus, m'intriguant inévitablement !!... comme:

- Zonzon Pépète d'André Baillon
- le Pont d'Alexander de Willa Cather
- Journal de Gand aux Aléoutiennes de Jean Rolin
- le choix des mots de Clément Rosset
- Cinq matins de trop de Kenneth Cook
- L'Oiseau canadèche de Jim Dodge
- L'Expérience du Docteur Heidegger de Nathaniel Hawthorne
- Un rude hiver de Raymond Queneau
- La légende du Saint buveur de Joseph Roth...

Pour les classements thématiques des oeuvres présentées, nous trouvons
1. Des livres drôles et légers
2. Des livres qui donnent à penser
3. Les livres les plus courts
4. Des livres où l'on voyage
5. Des livres classés X
6. Des livres bordeline
7. Des histoires d'amour
8. Des univers fantastiques

Comme vous pouvez le déduire, cette mini anthologie littéraire devrait satisfaire quasiment tous les goûts ou du moins les curiosités les plus éclectiques. ..
Une idée amusante de cadeau "modeste" mais riche en idées de découvertes ultérieures, comme la couverture très colorée nous le promet :
"Courts chefs-d'oeuvre à lire en 1 heure, 1 soirée, 1 journée... le temps d'un voyage en train" !!!
Commenter  J’apprécie          332
J'aimerais attirer l'attention des babeliotes sur un petit ouvrage paru fin 2018 aux éditions de la Table Ronde, et qui est resté quasi inaperçu, à tort. Il s'agit d'un petit dictionnaire de romans courts français et étrangers que l'on peut sans autre qualifier de chefs-d'oeuvre. Cet ouvrage, écrit à quatre mains par Jean-Pierre Montal et Jean-Christophe Napias, tous deux auteurs et éditeurs, est un outil idéal pour les lecteurs qui recherchent de la bonne littérature sans pour autant devoir lire des pavés, ce qui est un peu mon cas. Grâce à cet ouvrage, j'ai découvert ou redécouvert plusieurs oeuvres d'auteurs d'hier et d'aujourd'hui. Chaque roman ou nouvelle est présenté de manière ludique, sur deux pages, avec une introduction composée de quelques informations brèves sur l'oeuvre, comme la date de sa première parution en français, le nombre de pages, le nom de l'éditeur et un renvoi à une autre courte oeuvre traitant d'un sujet analogue. Les deux auteurs font ensuite un résumé succinct du récit, en terminant par leur appréciation personnelle, souvent teintée d'humour, ce qui ajoute encore au plaisir de la lecture de cet ouvrage, car oui, la lecture de ce livre de 200 pages est réjouissante en soi et donne vraiment envie d'ajouter l'un ou l'autre de ces chefs-d'oeuvre de la littérature dans sa PAL. Je vous recommande fortement l'acquisition de ce petit ouvrage sympathique, qui par ailleurs est en format poche. Bonnes lectures !
Commenter  J’apprécie          172
J'ai adoré ce concept innovant : une encyclopédie dédiée aux courts chefs-d'oeuvres de la littérature. Seul bémol : ma bibliothèque et pile à lire vont terriblement augmenter !
Au fil des pages, j'ai coché beaucoup de titres que je n'ai pas lus. La présentation des titres est attrayante et stimulante avec des informations comme « à quel moment le lire ? », « par quel livre poursuivre ? ». Une chronique magnifiquement écrite plus une citation complètent parfaitement chaque titre.
Une pointe d'humour parsème ce guide, un petit plus pour le lecteur.
Je l'ai lu vite en 2/3 jours, tellement curieuse de découvrir les différents titres et de confronter à ma liste.
Un livre que je vais offrir plutôt que le prêter car je n'ai aucune envie de m'en défaire, trop précieux.
Ne passez pas à côté, procurez-vous le.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Pierre Montal et Jean-Christophe Napias, auteurs et éditeurs, proposent au lecteur une liste forcément subjective de cent courts chefs d'oeuvre, cent petits romans, longues nouvelles ou novellas qui se lit un stylo à la main pour que chacun se choisisse ceux qui pourront lui plaire. Quant à moi j'en ai noté le quart qui rejoignent bravement ma longue liste de livres à lire. Ce guide est un inventaire à la Prévert qui regorge de trouvailles inconnues, d'incontournables et de livres oubliés. Des livres qui ont l'avantage d'être courts et qui seront comme une respiration entre deux livres plus longs.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le motif dans le tapis de Henri James

(...) En tournant les pages du -Motif dans le tapis-, le lecteur succombe peu à peu à la fièvre qui anime les trois protagonistes. Quel est le secret de ce livre ? Pourquoi le lit-on persuadé, comme ses personnages, qu'il contient une énigme ? Henri James cherche-t-il à nous faire toucher du doigt le mystère de la littérature ? Ou ironise-t-il simplement sur le manque de portée de la critique ? aujourd'hui, ce roman doit surtout être lu comme un éloge du mystère, précieux à l'époque de la transparence et du commentaire généralisé. Ne pas expliquer mais ressentir, c'est déjà énorme. Ce pourrait même être une bonne définition de la lecture. (p. 103)
Commenter  J’apprécie          110
Sylvius
de Henri Bosco

***A lire avant de prendre une décision importante
***1948
** "Un an de Jean Echenoz, pour tout larguer une deuxième fois...

Les déboires du fils prodigue... tel aurait pu être le sous-titre de ce roman. (...)
Avec un style poétique, toujours à la lisière du lyrisme, Henri Bosco signe un texte profond, qui reste si longtemps en mémoire qu'il en finit par se fondre avec les souvenirs personnels de chaque lecteur. Qui n'a pas connu un jour ce dilemme entre les racines et l'appel du large ? Qui n'a pas mesuré qu'une vocation individuelle peut avoir de destructeur pour les autres , (p. 35)
Commenter  J’apprécie          60
Les Naufragés du Batavia de Simon Leys

***A lire avant de partir en croisière
***2003
*** L'Amiral de Blaise Cendrars , conte maritime moins angoissant Quoique...

Que penser de la nature humaine ? Vous avez deux heures. Il ne vous en faudra en effet pas plus pour lire le court récit que fait Simon Leys du naufrage du Batavia, en 1629. A quarante miles de l'Australie, ce navire hollandais s'échoue sur un récit de corail. Les rescapés trouvent refuge sur plusieurs petites îles arides. L'heure est bien évidemment à l'entraide pour organiser la survie de chacun . Pas vraiment ... (...)
Alors, que penser de la nature humaine ? Disons qu'elle est toujours prête à commettre le pire mais se rattrape parfois avec de grands livres. (p. 117)
Commenter  J’apprécie          40
- Non, il faut chercher dans les coins , faire découvrir des livres bizarres, des grands et "petits" chefs-d'oeuvre si tu préfères, comme il existe des "petits maîtres " en peinture. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          90
La steppe d'Anton Tchekhov

**A lire dans un métro bondé ou un centre-ville saturé... pour retrouver instantanément le goût des grands espaces
***1888
***Un été indien de Truman capote, sur un jeune garçon en route vers l'âge adulte...

Tout le monde connaît cette loi étrange et pourtant incontestable : on se sent plus sage quand on regarde défiler le paysage par la fenêtre d'un train (...) De Jack Kerouac à Nicolas Bouvier, la littérature dite "de voyage" ne manque pas de classiques pour tirer au clair ce sentiment confus mais c'est incontestablement - La Steppe- qui le traduit au plus juste. (p. 172)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Christophe Napias (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Napias
Jean-Christophe Napias - Un Mexicain sur son vélo .Jean-Christophe Napias, préfacier et traducteur, vous présente "Un Mexicain sur son vélo et 119 autres droodles" de Roger Price aux éditions La Table ronde. Traduits de l'américain par et présentés par Jean-Christophe Napias. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/price-roger-mexicain-sur-son-velo-119-autres-droodles-9782710377214.html Notes de Musique : La profanacio?n by El bien. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature du monde entierVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..