Jeremy Narby (Éditeur scientifique)Francis Huxley (Éditeur scientifique)
EAN : 9782226132079
Albin Michel (06/03/2002)
4.33/5   3 notes
Le regard que la civilisation occidentale porte sur les « sorciers », « féticheurs » et autres « hommes-médecine », a considérablement évolué depuis le début de l'ère moderne. En 1557, le missionnaire français André Thévet décrit ces « prêtres » de la forêt amazonienne comme des « ministres du diable ». Trois siècles et demi plus tard, l'anthropologue allemand Franz Boas établit un rapprochement entre les rituels des Inuits du Groënland et les rituels Occidentaux.>Voir plus
Que lire après Chamanes au fil du tempsVoir plus
Le chamanisme est du reste fréquemment dystone à l’égard de la culture elle-même. C’est là un fait abondamment documenté et néanmoins systématiquement méconnu. Le chaman est donc bien souvent ce que j’ai appelé ailleurs un « élément social perturbateur ».

(p.133)

Videos de Jeremy Narby (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeremy Narby
• Deux Plantes enseignantes, le Tabac & l'Ayahuasca, de Jeremy Narby et Rafael Chanchari Pizuri. https://www.mamaeditions.com/catalogue/chamanismes/deux-plantes-enseignantes
Dans la catégorie : Religion et sociétéVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Religion et société (40)