AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356440877
132 pages
Enrick B. Editions (23/10/2015)
4.08/5   6 notes
Résumé :
"Ce dont j'ai le plus de peur, c'est la peur." Michel de Montaigne

De la même façon qu'il n'existe pas de limite à notre imagination, il n'existe pas non plus de limite à notre capacité à nous inventer des peurs. Que sont les peurs pathologiques ? Comment se forment-elles ? Comment se maintiennent-elles ? Comment peuvent-elles être surmontées ?
Peur généralisée, peur de la solitude, peur de parler en public, peur des animaux, peur de prendre d... >Voir plus
Que lire après Dépasser les limites de la peur : Comprendre la peur pathologique pour mieux la surmonterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À travers cet ouvrage, on en apprend davantage sur les peurs, les angoisses, les états de paniques, les pathologies phobiques, les troubles obsessionnels Convulsifs, ... Comment on les provoque, on les alimente et on se détruit. L'auteur, qui est psychologue et psychothérapeute, nous explique tout... Nous apporte aussi quelques astuces afin de surmonter nos peurs et retrouver une existence "normale". Livre plus qu'intéressant.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Un homme se tient sur la pointe des pieds dans une petite pièce sombre et vide, les bras tendus vers le haut, les mains agrippées aux barreaux de sa petite fenêtre, unique source lumineuse de la pièce. S'il s'agrippe fortement et tourne la tête vers un certain angle, il peut voir un petit rayon de soleil entre les barreaux supérieurs. Il ne prendra pas le risque de le perdre. Et c'est ainsi qu'il continue à s'orienter vers ce rayon de lumière, solidement agrippé aux barreaux. Il est tellement pris par la volonté de ne pas perdre de vue cette lueur vitale qu'il ne lui vient pas à l'esprit de relâcher la prise et d'explorer le reste de la cellule. Ainsi, il ne découvrira jamais que la porte, située à l'autre extrémité de celle-ci, est ouverte et qu'il est libre. Il aurait toujours été libre de sortir à la lumière du jour, si seulement il avait lâché sa prise.
Commenter  J’apprécie          40
L'évolution de la thérapie des troubles psychiques et comportementaux est partie d'une position religieuse selon laquelle les malades mentaux, étant considérés comme pauvres d'esprit, devaient donc être soignés par des religieux. Puis, avec l'avènement de la psychologie de la conscience, les troubles mentaux furent attribués à un bon sens défaillant et à une incapacité à l'introspection.
Commenter  J’apprécie          50
La peur créé l'anxiété, l'anxiété renforce la peur, la peur pousse à chercher à contrôler l'anxiété, l'anxiété croît, produit des réactions psychosomatiques et le tout déclenche la panique.
Commenter  J’apprécie          40
L'esprit fabrique la peur et quand il l'analyse, celui-ci ne fait que renforcer son isolement et donc augmenter la peur
Commenter  J’apprécie          40
Le fantôme nous poursuit et nous épouvante si nous cherchons à lui échapper ; en revanche, si nous le touchons du doigt, il disparaît.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : PhobiesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}