Enrick B. Editions (17/03/2017)
4.67/5   3 notes
Vous êtes convaincus que certains problèmes sont insolubles ? Vous croyez dur comme fer que des pathologies qui durent depuis longtemps nécessitent des traitements de longue durée ? Vous pensez que tout problème nécessite un retour obligatoire dans le passé ? Vous avez toujours supposé que logique rigoureuse et imagination créatrice ne peuvent faire bon ménage ? Alors ce livre est fait pour vous ! Psychothérapeute mondialement connu, Giorgio Nardone a étudié l'art d... >Voir plus
Que lire après La stratégie de résolution de problèmesVoir plus
“La Résolution de problème exige de libérer son esprit de la pensée linéaire causale – c’est sans doute là la conséquence la plus surprenante de l’adoption de cette approche. Cette libération ouvre des perspectives purement pragmatiques orientées vers la solution dans le présent plutôt que l’explication dans le passé.”
"... trop souvent, face à un problème, on a tendance à chercher l’explication plutôt que la solution. Le piège réside dans le fait que la solution ne nécessite pas d’explication préalable du problème et que c’est, au contraire, elle qui permettra d’aboutir, tandis que les explications dépourvues de preuves empiriques sont trompeuses et basées sur des connaissances a priori. (...) Autrement dit : ce sont les solutions qui expliquent les problèmes, et non l’inverse."
“L’étude des causes passées est donc contreproductive dans la recherche de solution aux problèmes actuels.”

Lire un extrait