Points (03/02/2023)
3.45/5   19 notes
Chacun de nous, dit un proverbe chinois, va se coucher chaque nuit auprès d'un tigre. On ne peut savoir si, au réveil, il voudra nous lécher ou nous dévorer. C'est une belle image de la relation que nous avons avec nos propres limites.

Mais ce tigre peut-il devenir un sage ? Il faudrait qu'il cultive son adresse et approfondisse ses connaissances.

À cet égard, on pourrait lui conseiller de lire ce livre. Il y prendra connaissance des tr... >Voir plus
Que lire après Chevaucher son tigreVoir plus
Un livre rempli de sagesse... léger... qui aide à rechercher des solutions simples aux soucis, difficultés que nous rencontrons au quotidien.
Très imagé, un ouvrage philosophique que j'ai lu comme un conte.
Je ne résiste pas à la tentation de faire un commentaire mais ce livre fait plutôt partie de ceux que l'on a envie de garder pour soi sans avoir à en éventer le précieux contenu. L'art du stratagème n'est pas seulement l'apanage des thérapies brèves auxquelles je m'intéresse, j'ai découvert grâce à ce livre qu'il existe depuis la nuit des temps, notamment dans la mythologie grecque et la sagesse chinoise.

Pour le sage, combattre n'est jamais une bonne chose, on ne le fait que lorsqu'il ne reste aucune autre solution.