Pavillon Noir (12/05/2014)
3.83/5   3 notes
À Rustington, sur la côte du Sussex, entre Brighton et Portsmouth, des retraités britanniques, les Spencer, s’amusent à attirer, puis à capturer des voleurs dans leur demeure, où se trouve dissimulé un ancien bunker de la RAF. Au son de la musique pop et psychédélique de leur jeunesse, ces anciens « mods » torturent ensuite leurs proies, avant de les faire disparaître en distribuant leurs restes aux oiseaux du bord de mer. Les Spencer ne sont pas seuls dans dans leu... >Voir plus
Que lire après La mort était servie à l'heureVoir plus
Comme promis à l'auteur,rencontré au Salon du livre de Paris,je livre ici mon ressenti après avoir lu son roman.
Tout d'abord,je l'ai trouvé si palpitant que j'ai eu du mal à le lâcher avant de l'avoir fini.Ensuite,j'ai apprécié l'univers dans lequel on entre en le lisant:à savoir,celui des retraités anglais_très typés_qui se sentent investis du droit de torturer jusqu'à la mort des cambrioleurs qui "polluent"leur quiétude.L'auteur décrit avec un raffinement qui fait froid dans le dos,le bonheur de ces vieux monstres qui n'ont rien de sénile.
D'espoirs en désespoirs,Peter Chapman,le voleur,et sa soeur Kate,vivent un véritable cauchemar.
A lire pour qui apprécie le Noir très Noir.
Un roman vraiment pas mal du tout, bien rythmé, très visuel et plutôt original.
Je n'aurais qu'un petit bémol en ce qui concerne les personnages que j'aurais aimé voir plus développés.
En effet, les motivations des intrus sont plutôt évidentes mais celles des "petits vieux" auraient, a mon sens, mérités quelques explications supplémentaires.
Pour autant, il n'en reste pas moins que ce roman vaut le détour et qu'il n'a pas eu l'exposition et le lectorat qu'il mérite.
Un bon 7,5 selon moi.
Je connaissais l'Angleterre. Mais je ne connaissais pas Jack Narval. Son roman m'a donné des frissons et m'a de nouveau transporté outre-manche de manières stupéfiante. A découvrir pour les amateurs de thé anglais ou de sang rouge !
Un très bon polar! Quand l'obsession de la sécurité débouche sur le cauchemar. Une chute très sombre clôt parfaitement l'histoire.