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EAN : 9782020002639
191 pages
Seuil (01/11/1956)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Réflexion sur l'identité de Moïse, sa vocation et la transmission de la religion juive. La fidélité juive au prophète est abordée, du don de la Loi et de l'alliance jusqu'à Auschwitz. L'essai est suivi d'une anthologie de textes, d'une bibliographie et d'un tableau synoptique de l'histoire antique.
Quatrième de couverture

SAGESSES

Moïse et la vocation juive

Entre Moïse et nous, quels liens ? Les réponses à cette qu... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé quelques livres de la remarquable collection "Microcosme", datés des années '70 et '80. Ces monographies présentaient des maîtres spirituels d'obédiences variées. Les études présentées étaient très fouillées, tout en restant accessibles au grand public. Je suppose que l'édition de ces ouvrages a été stoppée. Dommage...

Ce "Moïse" (paru en 1956 !) me semble fort intéressant. Dans un premier temps, A. Neher replace très soigneusement le personnage dans son contexte historique, en considérant les deux chronologies envisageables. Dans la première, Moïse se serait exilé sous le pharaon Thoutmès III (au XVème siècle avant J. C.). La seconde chronologie possible décale tout au XIIIème siècle, Ramsès II étant pharaon.
Ensuite, l'auteur étudie en détails la personnalité de Moïse, telle qu'elle ressort du livre de l'Exode: sa volonté de justice, sa soif d'absolu, ses colères, son humilité... L'apogée de son aventure spirituelle correspond évidemment à sa rencontre avec Yahwe sur le Sinaï et à la remise des Tables de la Loi. Mais Moïse a également inspiré toutes les prescriptions morales et rituelles du judaïsme. Par exemple, en souvenir de l'oppression des Hébreux en Egypte, les Juifs se doivent de respecter la dignité des pauvres et des étrangers (à ce sujet, une brève parenthèse personnelle: on souhaiterait au XXIème siècle que les Palestiniens soient traités avec plus de justice par le gouvernement Israélien !).
Naturellement, cette monographie mentionne aussi les fêtes de Pessah et du Kippour, liées à l'épopée de Moïse. Et bien d'autres considérations intéressantes, dans lesquelles je n'entrerai pas ici.

Une dernière remarque: André Neher jette un éclairage assez surprenant (mais au fond conforme à l'esprit du XXème siècle) sur la condition des Hébreux en Egypte. Ceux-ci sont décrits comme des "prolétaires" et le gouvernement du pharaon est assimilé à un régime totalitaire, coupable de génocide. Ce type d'analyse, moderne, modifie la lecture traditionnelle du livre de l'Exode.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En contre-courant de l’évolution qui mène de la Renaissance jusqu’à l’orée de notre siècle, une réhabilitation de la Loi se manifeste aujourd’hui, parfois sous des formes dramatiques. Car le prix d’une valeur que l’on possède est moins élevé que celui d’une valeur que l’on désire. Et c’est précisément l’actuelle nostalgie de la Loi qui en souligne l’urgence dans la pensée d’un Bialik ou d’un Kafka, porte-paroles, à des titres divers, de certaines inquiétudes fondamentales de notre temps. Ils ont ressenti l’absence de la Loi en leur vie comme le péché et l’échec de leur personne et de leur génération. Ils ont appelé la Loi, parce que d’avoir dû la refuser, torturait et frustrait leur être. « Forgez-nous la Loi ! » s’écrie Bialik, en conclusion d’une analyse de la crise spirituelle au début du XXe siècle. Et Kafka note dans l’intimité de son Journal, à la date du 19 octobre 1921 : « Ce ne sont pas la paresse, la mauvaise volonté, la maladresse… qui me font échouer ou pas même échouer en toutes choses : vie de famille, amitié, mariage, profession, littérature, mais l’absence du sol, de l’air, de la Loi. Me créer ceux-ci, voilà ma tâche… » (p. 17)
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