EAN : 9782020031608
Seuil (01/05/1970)
Mention, couverture sale, 258 pages
Que lire après L'Exil de la parole. Du silence biblique au silence d'AuschwitzVoir plus
Les tragédies du XX°s et le génocide ont eu des conséquences spirituelles incalculables, visibles en particulier dans les oeuvres des intellectuels les plus détachés de la tradition juive. L'humaniste athée Primo Levi, le rescapé Elie Wiesel dont la foi ne s'est jamais remise de la déportation, et bien d'autres, même proches du hassidisme comme Martin Buber, n'ont eu pour seule réponse à ce qui se passait que la question non-juive de la théodicée : comment un Dieu juste a-t-il pu laisser se produire pareille horreur? Posée en ces termes, cette question ne reflète ni la pensée, ni la théologie, ni le vécu de l'orthodoxie authentique, mais elle a conduit André Neher à explorer les textes de la tradition, de la Bible aux écrits rabbiniques, à la recherche du thème du silence divin. le livre qui résulte de cette enquête est magnifique et poignant, et parle profondément à la conscience humaine non informée de la révélation et de la présence divines.

En effet, dès lors que l'oeuvre est acceptée par l'homme, Dieu se retire. Car l'acceptation de l'oeuvre, c'est, pour l'homme, l'assomption plénière de sa responsabilité. Mais la loi du dialogue authentique exige que lorsque l'un des partenaires répond, l'autre se taise. La responsabilité de l'homme entraîne, ainsi, par le jeu quasi automatique du dialogue, le silence de Dieu. A l'oeuvre humaine, l'homme est nécessairement attelé seul.

p. 204