Suite française se déroule en deux parties.

La première sur l'exode des Français toutes classes sociales confondues

La deuxième se passe dans un village sous l'occupation allemande.
Chacun ressent à sa façon la présence des Allemands. Soit comme un envahisseur, un ennemi, un sale Bosch, un homme à abattre soit comme un homme qui ne fait qu'obeir aux ordres
de sa hiérarchie.
Un livre, très intéressant très bien écrit et riche, mais je n'ai pas eu d'émotion particulière pour les personnages.

En préface, on nous raconte la vie de l'écrivain et c'était très émouvant, elle a été exterminée dans les camps et n'a pas eu le temps de terminer son livre.
En fin de roman on peut lire ses notes et sa correspondance avec sa maison d'édition.
On y apprend qu'elle avait déjà tout construit de ce roman et qu'il y aurait eu 5 parties.
La troisième devait se nommer captivité. Découvert grâce à babelio.

Les avis sur ce livre sont généralement excellents. Certes, l'écriture est belle et, comme il est dit souvent, dans un excellent français (même si certains mots ou expressions ne sont plus utilisés dans le même sens aujourd'hui). Certes, la description de cette période et de ces événements par quelqu'un qui les a réellement vécus est très intéressante. Certes, les personnages sont illustratifs des différents comportements que l'on peut rencontrer dans des périodes aussi noires. Donc tous ces points sont positifs et même très positifs, ce qui fait que ce livre est à lire. Cependant, je ne sais pas pourquoi mais je le trouve incomplet, je suis un peu resté sur ma faim. Il n'y a pas vraiment de liens entre les différentes familles et personnages, ce qui est normal car l'auteur décrit des gens rencontrés mais cela nuit au côté "roman". On aurait aussi aimé voir ce que sont devenus les personnages principaux. Sans doute l'auteur l'aurait-elle fait si elle en avait eu le temps. Voilà ce qui fait que je ne considère pas ce livre soit un excellent livre contrairement à la grande majorité des avis, un bon livre oui mais c'est tout (d'où les 3 étoiles).
Ok, je savais que j'étais nulle en histoire, mais là c'est grave ! Pour tous les nazes, comme moi, en histoire française : accrochez-vous à vos slips parce que vous risquez de vous paumer plus d'une fois, dans la première partie surtout : La Tempête. La chronologie est claire, la storyline de chaque personnage aussi, mais très souvent je me suis demandé ''quand'' on en était... je sais, ça ne veut rien dire ! Sachant que je ne connais que très vaguement le déroulement de la 2GM, j'ai été plus d'une fois perdue, me demandant ce que les soldats foutaient là ou ce que les civils foutaient là (et ce que je foutais là à un moment). Heureusement, l'écriture d'Irène Némirovsky est appliquée et (c'est évident) personnelle, marquée par l'histoire qu'elle nous raconte.
J'ai beaucoup plus apprécié la deuxième partie : Dolce. En particulier l'histoire de Lucile et de l'Allemand, soldat ennemi qui m'a inspiré énormément de sympathie et de tendresse. J'ai aimé la façon d'évoquer l'histoire : il n'y a pas de gentils et pauvres petits français tout tristes face aux machiavéliques et démoniaques nazis (muahaha, rire de méchant), il n'y a que des soldats, des familles, de la peur et du chagrin attisant la haine pour l'ennemi. Les allemands ne sont pas des gros bâtard d'opportunistes (pas en majorité), ce ne sont que des hommes au service de leur pays. Comme le dit Bruno von Falk (l'Allemand) à Lucile : « Madame, je suis soldat. Les soldats ne pensent pas. On me dit d'aller là, j'y vais. de me battre, je me bats. de me faire tuer, je meurs. L'exercice de la pensée rendrait la bataille plus difficile, et la mort plus terrible. »
Lien : http://christaldarck.over-bl..
Ce roman a été écrit pendant la période même qu'il décrit. Cette simultanéité lui confère une vraie qualité documentaire et le rend indissociable du destin de l'écrivaine, de sa vie interrompue brutalement en même temps que son récit. On ne connaîtra pas la fin de l'histoire D Hubert, de Lucile, des Michaud et tous les autres. On connait celle de l'auteur, et au fil de la lecture, on sait qu'approchent son arrestation, son arrachement à sa famille et sa déportation.
L'histoire du manuscrit retrouvé est elle-même digne d'un roman. Elle est racontée dans l'introduction, complétée des correspondances qui attestent des efforts collectifs pour sauver Irène, puis, l'espoir de la sauver étant perdu, pour assurer un avenir à ses filles.
Je me permets d'imaginer qu'Irène Némirovsky n'aurait pas apprécié qu'on qualifie de chef-d'oeuvre son roman incomplet. Mais je rêve à l'oeuvre complet qu'elle aurait dû écrire et à la vie qu'elle aurait dû vivre.
Très beau roman. Je n'ai pas vu le film, mais je viens de regarder la bande annonce et je pense que le film est une adaptation très "romancée"...Le livre en tout cas est fort réaliste.
Très beau roman,bien écrit,on partage avec les. Personnages ce dur moment de l exode
un roman sur l'evacuation française pendant la guerre!!!!!
pourtant on est embarqué dès le debut de ce roman tellement vrai ,qui nous raconte comment des familles françaises de milieux differents des plus riches aux plus modestes vivent cette période tragique;Avec une ecriture superbe l'auteure nous depeint ces personnes avec leurs defauts leurs lachetés,leurs solidarites.C'est un trés grand roman qui passionne par ses tensions ses personnages.
Irène Nemirovsky nous permet grâce à Suite française de découvrir autrement un pan de notre histoire, c'est bouleversant de réalisme et terriblement bien écrit. Durant tout le récit, nous vivons aux cotés des différentes familles et attendons, espérons des nouvelles de leurs proches.

Ma critique sera courte car je pense que tout à été très bien résumé dans les précédentes critiques. Alors je vais juste ajouter qu'une fois ce livre fermé je me suis demandé "Et moi comment aurais-je réagit?"

A lire absolument.
Beaucoup plus mitigée sur cette histoire qui se déroule pendant la guerre. En fait, j'ai beaucoup aimé le début du roman qui retrace la fuite de certaines familles (depuis Paris ou d'autres villes de Province). On sourit ou on s'attriste à l'évocation de ce qui se passe dans ces familles, les personnages sont caractéristiques. Puis vers la moitié du livre je trouve que ça patine et je n'ai plus accroché.
Après avoir expérimenté les sites gratuits de classiques tombés dans le domaine public, j'ai tenté cette fois la lecture audio d'un livre plus récent, via « le livre qui parle » une « librairie sonore » sur internet, qui m'a proposé de découvrir un de leurs titres après avoir lu mon billet consacré à la lecture audio. Dans leur catalogue, j'ai choisi en téléchargement « Suite française », que je souhaitais lire depuis un bon moment. le site propose également la vente de CD. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de la comédienne et je dois dire que qualité du son est irréprochable. Ce n'est pas toujours le cas des sites gratuits (ce que l'on peut tout à fait comprendre).

Je connaissais un peu la vie d'Irène Némirovsky mais pas les conditions dans lesquelles ce livre avait été écrit, pendant la guerre, avant sa déportation à Auschwitz. L'auteure était juive. le manuscrit a été miraculeusement sauvé après sa déportation et publié à titre posthume en seulement en 2004 grâce à une de ses filles. Il a obtenu le Prix Renaudot cette même année. La connaissance de ce contexte donne une dimension supplémentaire à cette oeuvre, très émouvante et remarquablement écrite.

Deux parties forment « Suite française » mais Irène Nemirovsky, envoyée à la mort en pleine création, en avait prévu trois autres. L'oeuvre finale aurait été une sorte de « Guerre et Paix ». Les deux textes (200 pages environ chacun) peuvent se lire indépendamment. L'un de l'autre et se suffisent à eux-mêmes mais on ne peut que déplorer l'absence parties manquantes. L'oeuvre aurait été magistrale.

Dans « Tempête en juin », l'auteure raconte l'exode de juin 40. Nous suivons tour à tour différents personnages, de conditions et de caractères différents. Les défauts et qualités des uns et des autres se trouvent exacerbés durant l'épreuve. Chaque chapitre constitue une sorte de tableau. Et tous ces tableaux mis bout à bout constituent une fresque effrayante et superbe à la fois. L'âme humaine est mise en lumière sans concession.

Dans « Dolce » sommes maintenant en 41. C'est le temps de l'occupation. Pour illustrer cette période trouble et dérangeante, Irène Némirovsky choisit cette fois de nous conduire dans un village occupé par les allemands et plus particulièrement chez les dames Angelier qui hébergent contre leur gré un officier allemand. Lucile et sa belle-mère cohabitent difficilement. Mal mariée, Lucile supporte sans tristesse l'absence de son mari, prisonnier de guerre. L'officier allemand, cultivé et sympathique, finit par charmer Lucile sans toutefois celle-ci ne perde de vue qu'il est l'ennemi. Comme dans « tempête en juin » les caractères des uns et des autres sont décrits minutieusement. Les officiers allemands ne sont pas diabolisés. Ni pire ni meilleurs que leurs homologues français, ils sont présentés comme des victimes de la guerre, eux aussi… Quand on sait que le texte a été écrit « en direct », l'analyse et le recul d'Irène Némirovsky par rapport aux évènements sont très surprenants.

Cette « suite française », passionnante par son contenu, l'est plus encore par son écriture, superbe. J'ai été littéralement bluffée par le style irréprochable de cette femme d'origine russe, qui a appris le français avec sa gouvernante française.

A lire absolument ! Quant à moi, je n'en resterai certainement pas là avec l'oeuvre d'Irène Nemirovsky.