Si tratta, in qualche modo, di testimonianza all'incontrario, esattamente, come quella di Anna Frank. La testimonianza dopo l'avvenimento non ha il sapore di autenticità di questi racconti precedenti al disastro, l'incidente, la tragedia, il morire; è solo con questo precedere l'avvenimento che abbiamo garanzia di onestà e sincerità; il racconto del dopo è elaborazione, filtro, compassione; mentre quello che scrive Nemirovsky, descrivendo la meschinità umana senza sapere che ne sarà una vittima è un gradino sopra il livello dello storico che annuisce sui fatti umani, già conosciuti e giudicati. Lei, ancora, non lo aveva provato, ma osservava e riscontrava , rampanti, quei mali che non appaiono clamorosi sul momento, ma solo nel tempo del dopo. Prima, sornione, piccolo, misero, nasce il minuscolo sopruso, l'insignificante prevaricazione, l'inavvertita ingiustizia, a stento ci si può credere.
Noi abbiamo avuto bisogno di tanto tempo per crederci, ora possiamo leggere.
Non riusciamo a leggere con occhi consapevoli ciò che è scritto oggi, per l'oggi; ci mancano gli elementari strumenti critici, le cornici di referenza, la documentazione dettagliata, non vediamo ciò che vediamo né leggiamo ciò che leggiamo. I libri postumi sono come le fotografie ritrovate dieci, trenta o cinquant'anni dopo: molto più definite, compiute nel loro senso, definitivamente significative.

Comment donner mon avis sur cette Suite interrompue ?
C'est tout simplement magnifique. Je n'ai pas les mots pour traduire l'émotion ressentie à la lecture des deux premiers romans.
L'élégance, l'attirance et l'amour sont dans l'écriture d'Irène Némirovsky.
Mais elle sait aussi la part d'ombre des hommes.
En temps de guerre, la nature humaine n'est pas généreuse, c'est ainsi. L'auteure ne juge pas les comportements, mais elle les contextualise.
Ce sont les lâchetés dans le sauve-qui-peut de « Tempête en juin », contredites parfois par des actes généreux.
Dans « Dolce », Les soldats de la Wehrmacht occupant Bussy-la-Croix sont plus vertueux que les bourgeois, nobles et paysans du cru.
Irène Némirovsky met tout son art pour décrire le savoir-vivre des soldats et le raffinement des officiers allemands.
Et pourtant, elle ne se faisait pas d'illusion sur l'issue de sa vie.
Elle a été assassinée par l'ennemi allemand, exterminée à Auschwitz.
J'aurais aimé être emporté par les trois autres romans de Suite française. Elle n'a pas eu le temps de les écrire.
Le destin inachevé sublime cette oeuvre d'Irène Némirovsky.
J'ai énormément apprécié ce livre et tout particulièrement la deuxième partie : « Dolce ».
Ce roman nous emporte en pleine seconde guerre mondiale durant l'exode puis l'occupation. Ne cherchez pas de grands moments d'action mais guettez plutôt le calme qui représente bien mieux la réalité ...
Une belle histoire d'amour entre les bouleversements de la guerre et la complexité de deux coeurs amoureux.
Ayant vu le film « Suite française » tiré de la deuxième partie, je peux dire qu'il est plutôt fidèle au synopsis du livre.
L'auteur est si clairvoyante à propos de la société française et aveugle au sujet de sa propre situation. Comment est-ce possible, c'est cela qui fait se poser des questions. Par exemple au sujet de la couturière de Lucile qui a un ami allemand, on est en 1941 et Lucile la met en garde sur ce qui lui arrivera dans 2 ou 3 ans - je présume qu'elle sera tondue... - et l'auteur n'imagine même pas qu'elle-même sera arrêtée d'un moment à l'autre, en dépit des avertissements. Même chose pour son mari.

J'ai beaucoup aimé les deux parties de ce livre, les histoires sont intéressantes et représentent beaucoup des "cas" différents de personnes prises dans la tourmente de la guerre cependant j'ai été très déçu que les deux parties ne se rejoignent pas on revoit seulement un personnage de la première partie dans la deuxième et quelques lignes sur les autres. J'ai bien aimé mais ce petit "bémol" m'a beaucoup déçu.
Un livre fort, passionnant et tellement émouvant lorsque l'on connaît la destinée tragique de l'auteur. Et une véritable écriture. Un grand livre dont on ne sort pas indemne
Terrible, lucide, beau
Roman écrit dans l'urgence de la guerre, simultanément aux évènements, qui nous chronique la vie durant l'Exode puis l'Occupation.
Une "chance" que ce roman, malheureusement incomplet, a pu être découvert et publié près de 60 ans plus tard.
Chef-d'oeuvre...
(LECTURE DE "DOLCE" UNIQUEMENT)

J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Je sais qu'elle n'a pas pu retravailler son texte, mais il n'empêche qu'il y avait beaucoup de longueurs, selon moi. Les dialogues n'étaient pas très pertinents, la plupart du temps. Certains passages ne sont pas résolus également, comme celui de la chasse à l'homme dans la seconde partie de "Dolce".

J'ai par contre bien aimé le fait que l'auteure n'ait pas pris partie pour les Allemands ou pour les Français, et qu'elle présente ainsi tout type d'opinion, peu importe le camp.

Au final, je préfère quand même le film. [13/20]