EAN : 9782020374460

Collection Points, numéro 643
Nombre de pages 363 pages
Format 11 cm x 18 cm
ISBN 2020374463

Une femme devient mère en mettant un enfant au monde : son rôle, sa place et sa fonction découlent de ce fait biologique et sont intimement liés entre eux. Devenir père pour un hom... >Voir plus
Que lire après Une place pour le pèreVoir plus
Lecture asez fastidieuse aux échos pseudo-médicaux (l'auteur est pédiatre)...beaucoup de cas cliniques (trop) un discours complexe... Bref, pas assez précis pour moi... à moins que ce soit la place du père qui soit , par nature, imprécise !

En résumé, et pour vous évitez cette lecture

pour empêcher une identification trop forte de la mère à son enfant ( et donc la surprotection aimante qui va avec (ce qui induit l'idée chez l'enfant que sans la mère il n'y a pas de survie)), il faut mettre fin à la relation duelle entre les deux (qui notons le existe bien avant la naissance). Ouah impressionnant !

Tiens, si je prenais LE PERE pour rompre cette relation exclusive ! Quelle idée GENIALE n'est ce pas !
Mais là se posent différents problèmes :

1) la fin de cette relation est décidée par la mère quand elle redevient femme ! (brillant non)

2) le père doit prendre une place, mais pas celle de la mère ...
Pour devenir père, la première et indispensable condition c'est de renoncer à être mère, de renoncer à être une "autre mère"...

3) La mère doit sortir de son angoisse de mort et de surprotection

4) le père a un accès lent à son statut... il doit tatonner entre indifférence à l'enfant et imitation de la mère

Lien : http://missorchidee.over-blo..
Les histoires merveilleuses du pédiatre Naouri, qui nous parlent de bébé, de maternité, de la résolution des conflits sous-jacents aux naissances...un livre plein d'espoir, pas trop moralisateur, un brin ironique et humoristique par moments. On peut y piocher des réflexions intéressantes ou se permettre de le lire comme un beau roman.

Les errements des sociétés entre le guerroiement et la générosité ne sont ni plus, ni moins que la traduction massive de l'hésitation de l'un et l'autre des protagonistes à se consentir leur fonction tout autant qu'à l'assumer. La place du père, plus que jamais, reste à devoir être réinvestie.

Lire un extrait
Videos de Aldo Naouri (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aldo Naouri
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau
Dans la catégorie : Parents/enfantsVoir plus
>Mariage et famille>Relations Parents/Enfants>Parents/enfants (72)