Le Mercure de France (22/10/2002)
4.08/5   12 notes

Dans ces entretiens inédits, réalisés entre 1977 et 1988, Françoise Dolto explique, à partir de situations de la vie de tous les jours, l'importance de parler juste aux enfants de leurs perceptions, parce que « mettre des mots sur ce qu'on éprouve, aussi bien dans la tendresse que dans la haine, c'est cela qui est humain ». Sur tous les thèmes qu'elle aborde dans ces textes - l'éducation sexuelle, les rela... >Voir plus
Que lire après Parler juste aux enfantsVoir plus
Dans sa vie, un individu doit faire face à la solitude dès son plus jeune âge. « L'épreuve du sevrage est surmontée par le langage ». Ensuite lorsque sa mère s'absentera, le nourrisson sucera son pouce ou fera des vocalises, ce qui lui donnera l'impression de communiquer avec elle : « présence illusoire » dans sa solitude. La crise oedipienne est centrale dans ce sujet. Selon le vécu, elle permettra ou non une communication épanouie. Une fois l'oedipe résolu, l'enfant partira à la recherche de sa propre identité. Dans ce volume, l'auteur nous rappelle que l'on ne dit pas assez à l'enfant ses droits.
Mettre des mots justes et vrais sur ce que traverse un enfant, voici le principal sujet de cet entretien. Dans un style succinct, ce livre nous donne à voir la vie quotidienne sous un angle différent.
La pensée de Dolto est ici synthétisée, de façon très accessible.

[…] l'amour et la sexualité sont absolument indissociables pour l'enfant que l'on veut instruire. Et l'enfant étant une procréation, il ne devient une œuvre d'un couple que s'il y a eu éducation. Et cette éducation, ce n'est pas le langage des mimiques, c'est le langage des valeurs des choses qui est donné par tout le comportement et le langage verbal qui sont les mots justes .

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
Dans la catégorie : Psychologie de l'enfantVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant (141)