Buchet-Chastel (01/04/2021)
3.67/5   3 notes
« Un tremblement de terre fracture le présent, brise la perspective, remue les plaques de la mémoire. ».
C'est ainsi que Yoshie Watanabe, un retraité japonais, décrit les premières secousses du tremblement de terre de 2011 qui causa la catastrophe nucléaire de Fukushima. Dans les jours qui suivent le désastre, Yoshie Watanabe se retourne sur sa vie, celle d'un des rares citoyens japonais à avoir déjà connu Hiroshima et Nagasaki.4

Comme on recol... >Voir plus
Que lire après FractureVoir plus

critiques presse (3)
LeFigaro
17 juin 2021
L’Argentin brosse le portrait d’un homme d’affaires japonais, survivant de Hiroshima, à travers les femmes qu’il a aimées tout au long de sa vie d’exilé, du Paris des années 50 à aujourd’hui.
LeMonde
28 mai 2021
De 1945 à 2011, le chemin vers la paix intérieure d’un survivant d’Hiroshima et de Nagasaki. L’écrivain argentin se fait empathique.
LeSoir
06 avril 2021
La vie cosmopolite de Yoshie Watanabe a commencé et s’achèvera au Japon, lieu dont Andrés Neuman fait le cœur de « Fracture ».
J'ai une définition différente de la vieillesse. Tant que je ne dépends de personne pour faire mes courses ou aller aux toilettes, je me fous royalement de l'âge que j'ai. Si ça se gâté trop, il y a toujours des solutions. Je préfère ne pas trop y penser. En attendant, mes adorables neveu et nièces me rendent visite et sont aux petits soins avec moi. J'essaie de ne pas leur montrer à quel point j'ai hâte qu'ils viennent, parce que alors ils viendraient moins volontiers.
Il n'était pas question de sortir dans la rue sans un livre, savait-on jamais, on n'aurait pas commis cette imprudence.
C'est étonnant comme les gens peuvent être importants pour vous à un moment de votre vie, puis cesser complètement de l'être sans crier gare. (p. 234)
Il faut reconnaître que les bonnes sœurs ont fait preuve de beaucoup de pédagogie à mon égard. Elles m'ont détournée de toute tentation religieuse.