Ramsay (07/09/2006)

Le monde fixe en ce moment les yeux sur l'Iran, et sous son plus mauvais angle celui du régime des mollahs, d'un Président qui crache l'invective, d'un pays qui s'essaye à faire la bombe dans l'ombre, et des femmes humiliées sous le voile. Cet Iran-là est vrai, et l'auteur l'analyse en détail. Il retrace notamment les dessous de l'aventure nucléaire iranienne, s'interroge sur les ressorts cachés de la Républiqu... >Voir plus
Que lire après Le turban et la rose : Journal inattendu d'un ambassadeurà Téhéran : à la découverte d'un autre IranVoir plus
Remarquable tableau d'un pays, que cet ambassadeur de carrière a manifestement cherché à comprendre, sentir, aimer parfois, et dont il livre une image souvent surprenante, parvenant à en donner une description toujours claire sans jamais sombrer dans le pédantisme ni pour autant trahir la complexité. Incontournable.

Chaque vendredi, dans tout l'Iran, à l'heure de la prière dans les mosquées, des millions de poings s'élèvent avec le cri de "Mort à l'Amérique !"... Ce moment cathartique passé, le prêche s'achève en quelques phrases, et chacun repart guilleret. Si quelqu'un à la sortie distribuait des visas pour les Etats-Unis, il aurait assurément le plus grand succès.
Le pouvoir, pour prendre la température de l'opinion, dispose d'un outil incomparable, bien meilleur que tous nos Renseignements généraux. C'est le réseau des trois cent mille mollahs qui couvre le pays.
Khomeiny lui-même, pourtant peu tendre pour les femmes, avait expressément interdit la lapidation. Elle est pourtant réapparue après sa mort.

Dans la catégorie : 1906--->Voir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Iran>1906---> (9)