EAN : 9782070741687
Gallimard (14/03/1995)
3.09/5   11 notes

C'est l'histoire de cinq farceurs de vingt ans vivant dans la banlieue de Paris. Au début, ils signent « les Quatre Mousquetaires ». Leurs références ? Robin des Bois, Cyrano de Bergerac, Arsène Lupin, Dada, mai 1968 et les situationnistes. Tenants d'une révolution douce, ils se veulent des « justiciers modestes ».

Ils font échouer une opération immobilière au bord de la Marne, souffler un vent de panique sur les codes-barres d'un superma... >Voir plus
Que lire après Les MartagonsVoir plus
J'ai adoré.
C'est toute ma jeunesse, impertinente, contestataire, tendre et provocatrice.
Les" copains" de Jules Romain en version années post 68.

Les élèves de l'école Louis-Braille de Saint Mandé purent lire (ou plutôt se faire lire), quant à eux, ce "conseil d'amis" :
AVEUGLES !
CHANGEZ DE VICE :
DEVENEZ SOURDS !
D'autre part Baba tomba amoureux. L'amour était son talon d'Achille. Depuis longtemps : depuis l'enfance, peut-être même avant. Pour filer la métaphore du feu, qui lui convenait à merveille car il était petit-fils de pompier et s'embrasait souvent, il était pour ainsi dire génétiquement inflammable : déjà, son arrière-grand-père maternel avait quitté sa famille sur un coup de tête sensuel - si l'on peut dire. Sa grand-mère paternelle s'était laissée enlever à vingt ans par un prestidigitateur (sacré escamotage, elle pesait cent kilos !). (...)
Donc il prit feu. Ce fut le plus bel incendie de sa vie.
Il n'y a pas d'amour heureux, semblait dire Baba. Cela ressemblait à un paradoxe, car c'est à ce moment-là qu'Aziza lui apprit qu'elle était enceinte et il en fut fou de joie.

Videos de Dominique Noguez (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Noguez
Dominique Noguez - Une année qui commence bien .Dominique Noguez vous présente son ouvrage "Une année qui commence bien". Parution le 4 septembre 2013 aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/noguez-dominique-une-annee-qui-commence-bien-9782081306073.html Notes de Musique : 8 Schubert/ Piano Sonata #14 In A Minor, d'784 - 2. Andante