Grasset (18/09/1996)
2.97/5   36 notes
Mona surgit un soir au bord du canal Saint-Martin, jolie fille seule, épuisée. Lorsqu'il la voit, Emmanuel, installé mais célibataire, séducteur mélancolique, lui offre l'hospitalité, sans vraiment savoir pourquoi. Quelle force l'amène à protéger et à cacher la criminelle en fuite, jugée pour le meurtre de Tom, son amant ?

Quelle force habite Mona, capable après neuf ans de détention, après une évasion mystérieuse, de tenter l'impossible pour s'appro... >Voir plus
Que lire après Et la force d'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au hasard d'un transfert, Mona Zigler s'évade. Elle avait été condamnée à vingt ans de prison pour le meurtre de son amant. A Paris où elle se réfugie, toujours par hasard, elle rencontre Emmanuel Ax. Cet homme à femmes non seulement la cache dans l'appartement de ses parents décédés, mais tombe éperdument amoureux d'elle. Il la désire, la met à la porte, la retrouve, la reprend chez lui, ils se disputent, il la dénonce, ainsi de suite jusqu'au jour où ils partent ensemble.
Dans le sud, Mona a une fille de cet amant qu'elle aime encore mais qu'elle a tué, une fille née en prison, après le procès, et qu'elle se résignait enfin à faire adopter. Elle veut la revoir, Évelyne, cette "grenouille" qu'elle n'a tenue que quelques minutes dans ses bras. La retrouvera-t-elle avant la fin?

Pour être tout à fait honnête, ce roman me laisse un avis mitigé. Non qu'il m'ait ennuyé ou que l'histoire m'ait déplu, mais j'ai tout simplement pas réussi à l'apprécier pleinement. J'ai eu, du début à la fin, la vague impression qu'il manquait "quelque chose", je ne saurais dire quoi, aux personnages, pour qu'ils soient réellement attachants et intéressants.
La fin n'est pas une surprise mais elle est habilement amenée. Les dernières pages parviennent tout de même à nous entraîner dans un flot d'émotions.
Bref, malgré cela, ce roman m'aura laissé un goût de pas assez.

Challenge ABC 2016/2017
Challenge Petits plaisirs
Je n'arrive pas à m'habituer au style de cet auteur. Je le trouve confus, par moments désuet. Je ne ressens pas non plus d'empathie pour les deux personnages principaux. Emmanuel Ax (pourquoi avoir donné à ce personnage le nom d'un pianiste mondialement connu ?) est un séducteur macho et un patron odieux, Mona l'évadée de prison ne semble pas vraiment savoir ce qu'elle veut ...
Désolé, mais j'abandonne.
Mona Zigler ,incarcérée dans la cellule 207 pour avoir tué son ami,purge une peine de prison de 20 ans .Elle s'évade lors de son transfert pour la révision de son procès et se retrouve à Paris où elle rencontre Emmanuel Ax qui l'héberge .Il tombe follement amoureux de Mona mais leur liaison est tumultueuse. Mona n'a de cesse de retourner dans le sud pour y retrouver sa fille qu'on lui a enlevé après son accouchement en prison.Un roman qui se lit,sans plus.
Un avis bien partagé! D'un côté Quéffelec sait mettre le lecteur dans une ambiance qui exerce une fascination. Malgré une hésitation à mi-parcours, j'avais quand même envie d'en terminer la lecture. Pourtant il manque quelque chose à l'histoire: tout est dit à demi-mot et de façon obscure. le côté pathologique, torturé et mystérieux des personnages voile l'intrigue. Je n'étais pas toujours au clair sur ce qui était concrètement entrain de se passer. Au final, ce livre me laisse avec un arrière-goût de relations toxiques. L'envie de l'oublier et de retourner à une vie plus lumineuse.
avis mitigé sur ce road movie de Paris à la provence ... on a déjà lu cette intrigue mais où ?

Il lui serra longuement la main. C'est fou tout ce qu'on peut voler dans la main d'une femme en catimini.
Elle finit par s'assoupir en se laissant glisser
dans une âme d'enfant
qu'on viendra chercher,
dont les mots sont innocents
et le rêve impossible à tromper
De sa main libre, il la caresse aux jambes, aux fesses, sous la jupe.
Elle est née dans cette main qui l'écrase de temps en temps, la froisse comme
une menthe ou la déploie comme une eau vive ;;;; LA suite page 161
Il est sous son emprise ; elle le sait, elle le plaint.
Elle est à lui mais il ne possède rien.
Il chérit une ombre, une énigme.
Ils ont beau s'aimer, vivre peau contre peau,
c'est chacun pour soi,
chacun replié dans une histoire où l'autre lui fait plus ou moins
l'effet d'un rôdeur
Mais aujourd'hui, qui n'est pas plus ou moins tueur ?
(et Queffelec écrit cela en 1998 ... dixit charlottelit)
Il y a mille et une façons d'assassiner l'autre, de l'éliminer sans qu'il meure,
de le vider insensiblement comme on gobe un oeuf.
Il a l'air intact : il est mort.