AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204051675
187 pages
Le Cerf (02/02/1995)
5/5   3 notes
Résumé :
Est-il possible aujourd'hui de « laisser parler Jésus par lui-même », de rejoindre l'homme de Nazareth dans son contexte historique, de comprendre ses choix, sa foi et son message ? C'est l'entreprise que tente Albert Nolan. Dominicain, aumônier d'étudiants en Afrique du Sud, convaincu que notre époque, acculée à des choix radicaux, est proche du temps de Jésus, l'auteur livre ici un récit clair, décapant et séduisant. Il s'en dégage un sentiment de proximité avec J... >Voir plus
Que lire après Jésus avant le christianismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonjour,

Cet ouvrage est une pierre fondatrice de ma foi chrétienne. Ecrit par un dominicain, provincial de son ordre pour toute l'Afrique australe EN 1979 ! C'est à dire bien avant que l'apartheid ne disparaisse. C'est un ouvrage pastoral, c'est-à-dire qu'Albert NOLAN écrit pour restituer ce en quoi la révélation évangélique rejoint plus spécifiquement la société sud-africaine dans son fonctionnement quotidien.

Albert NOLAN décrypte dans les évangiles ce que ces textes disent de la société juive contemporaine du Christ, de la psychologie de ses contemporains, des règles de vie en société, de la place de la religion, de l'argent.

Sur tous les thèmes abordés, NOLAN évoque les discours, les positions et les actions du Christ, et comment par cela le Christ IMPOSE SA DEFINITION du rôle de MESSIE. Jésus-Christ PROPOSE, et le peuple juif DISPOSE. Où comment certains juifs, les plus influents, REFUSENT, et lui règlent son sort en le faisant clouer sur une croix par les romains.

Son oeuvre se découpe en 4 parties :
LA CATASTROPHE (à mettre en relation avec le sort finalement subi par le peuple juif lors des répressions des révoltes armées après les années 70, puis lors de l'anéantissement de 132)
Nouvelle perspective et Prophétie de Jean-Baptiste
LA PRAXIS
Les pauvres et les opprimés, la guérison, le pardon
LA BONNE NOUVELLE
Le royaume de Dieu, le royaume et l'argent (Monsieur Fillon ferait bien de lire ce chapitre), le royaume et le prestige, le royaume et la solidarité, le royaume et le pouvoir ... Tout y passe.
CONFRONTATION
Politique et religion, L'INCIDENT DU TEMPLE, la tentation de la violence, le rôle de la souffrance et de la mort ...

Par cet ouvrage, Albert NOLAN veut faire comprendre aux opprimés d'Afrique du Sud que le Christ est de leur côté, que sa promesse d'un monde meilleur n'est pas une fiction mais une réalité EFFECTIVEMENT ACCOMPLIE et qu'elle leur tend les mains. Il revient à chacun de prendre à sa charge la part de son accomplissement. Une oeuvre collective qui nous mobilise tous, vouée à l'éternité.

A ne manquer sous aucun prétexte.

Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
LE ROYAUME ET L'ARGENT

La poursuite des richesses est diamétralement opposée à la recherche de Dieu et de son royaume. Mammon et Dieu sont deux maîtres. Aimer l'un et le servir amène nécessairement à rejeter l'autre (Mt 6, 24 paral. Comparer Mc 4, 19 paral.). Il n'y a pas de compromis possible...

... Ils étaient de plus en plus impressionnés ; ils se disaient l'un à l'autre : "Alors qui peut être sauvé ?" "Fixant sur eux son regard, Jésus dit : Aux hommes c'est impossible, mais pas à Dieu, car tout est possible à Dieu" (Lc 10, 26 ; 27) TOB.

En d'autres termes, il faudrait un miracle pour introduire un riche dans le royaume. Le miracle ce ne serait pas de l'y faire entrer avec ses richesses, mais de l'amener à abandonner sa fortune pour lui permettre d'entrer dans ce royaume des pauvres. ...
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons bâti un système économique et politique fermé sur lui-même, basé sur certains choix, certaines valeurs.
A présent nous commençons à réaliser que ce système non seulement a échoué au niveau productif, mais qu’il nous a menés au bord du désastre.
Il est devenu notre maître.
Plus personne ne semble capable de le contrôler. C’est bien la plus terrible de nos découvertes : il n’y a personne au gouvernail, cette machine impersonnelle que nous avons élaborée avec tant de soin nous entraîne inexorablement vers notre destruction.
(page 19)
Commenter  J’apprécie          20
L'INCIDENT DU TEMPLE

Toutes les recherches désignent dans la vie de Jésus l'existence d'un tournant irréversible, même s'il reste pour une part mystérieux...

... Que s'est-il donc passé au temple ? ...

... Il y a quantité de preuves, en dehors des évangiles, de l'existence d'un commerce assourdissant d'animaux pour les sacrifices dans la grande cour du Temple (6). On sait aussi que les marchands tiraient grand avantage de la demande d'"animaux purs" destinés aux dévotions sacrificielles, en élevant les prix, parfois à des taux exhorbitants ...

... Par force, Jésus et ses partisans chassèrent pêle-mêle, marchands, changeurs, marchandises et argent hors de la cour du Temple. Selon Saint-Jean, Jésus se servit d'un fouet (2, 15). ...

Commenter  J’apprécie          10
Sauver sa vie signifie s’accrocher à elle, l’aimer, y être attaché et donc craindre la mort.
Perdre sa vie c’est y renoncer s’en détacher et donc être disposé à mourir.
Le paradoxe est que l’homme qui craint la mort est déjà mort, alors que celui qui a cessé de craindre la mort a, dès cet instant, commencé à vivre.
Une vie authentique et valable n’est possible qu’au moment où l’on est disposé à mourir.
Commenter  J’apprécie          10
Accepter que Jésus soit notre Dieu, c’est accepter pour Dieu celui que Jésus appelait Père.
Sa puissance infinie, la puissance de la bonté, de la vérité, de l’amour (la plus grande qu’on puisse trouver en ce monde), on peut la voir, la reconnaître en Jésus, tant dans ce qu’il dit du Père que dans ce qu’il est lui-même, dans le déroulement de sa vie personnelle, dans la toute-puissance de ses convictions.
Notre Dieu est à la fois Jésus et le Père.
À cause de leur unité essentielle, de leur « exacte ressemblance », lorsque nous adorons l’un, nous adorons l’autre.
Ils ne se distinguent que dans la mesure où c’est Jésus qui est visible pour nous, c’est lui seul qui est notre source d’information sur la divinité, lui seul qui est pour nous « Parole de Dieu ».
(page 179 - 180)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Albert Nolan (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}