« Bon sang, quelle claque ! » a écrit Delphine Peras (L'express).
Oui, cette claque, je l'ai prise aussi ; elle n'est pas innocente !
Je viens de lire Olivier Norek pour la première fois et je suis sans voix. Sans voix suite à la terrible histoire que je viens de lire, mais aussi sans voix par l'écriture si fine, si précise, si émouvante de l'auteur, une écriture qui vient du coeur, une écriture qui bouleverse.
Je ne m'arrêterai pas sur le contenu du livre, je n'ai pas lu les quelque 750 autres chroniques parues sur ce site mais je suis certaine que ça a été décrit maintes fois.
Ce livre fait partie de l'actualité, si son histoire n'est que fiction, bien d'autres, toutes aussi semblables on très certainement eu lieu. Beaucoup de migrants ont recherché et recherchent encore des membres de leur famille, disparus, et espèrent les retrouver un jour.
Tous ont vécu un drame. Ils ont tous quitté leur pays en guerre pour fuir l'horreur mais l'horreur ne les a pas quittés, elle a seulement changé d'aspect. Dans ces jungles où ils sont entassés, ils vivent une autre guerre, celle des religions, des civilisations oh combien différentes, une autre guerre qui les divise.
Et ces enfants qui se retrouvent orphelins dans un monde inconnu où ils sont maltraités, violés …. Ont-ils mérités un tel traitement ? Que vont-ils devenir ?
Ce livre est un chef d'oeuvre, il méritait d'être écrit, il méritait d'être lu, il méritait qu'on médite et qu'on y réfléchisse, nous qui ne manquons de rien.
J'avoue que je me sens mal à l'aise face à autant de misère humaine.
J'ai beaucoup aimé ce livre, Adam, Kilani, Bastien, sa famille, les membres de son équipe, les personnages sont bien choisis, l'histoire est bien menée, pleine d'émotion, de violence aussi, mais écrite avec beaucoup de pudeur.
Un livre qui restera longtemps dans ma mémoire
Je ne connaissais pas Olivier Norek. J'avais bien vu ses romans sur les rayons des librairies que je fréquente, lu des commentaires élogieux… J'ignorais que la lecture de ce roman me bouleverserait autant, j'ai bien cru, un moment que j'allais en arrêter la lecture, non pas que l'intrigue ne me plaisait pas mais je trouvais insupportable certaines scènes.

Que dire sur cette histoire ? Ce n'est pas une enquête policière à mes yeux, c'est un réquisitoire contre la violence faite aux migrants qui tentent par tous les moyens de trouver un endroit où ils pourront vivre dignement sans devoir craindre qu'on les arrête pour leurs croyances, leurs idées, leurs choix de vie. Ces migrant qui nous font peur, qu'on voit parfois à la télé, tenter de traverser une frontière, une mer, ils n'ont pas visages, pas de noms, juste des ombres. Mais là d'où ils viennent, ils ont une identité, un métier, une vie. Adam est de ceux-là, en voulant fuir la Syrie, il a pris des risques énormes, il a fait partir ses deux amours avant lui, sa femme et sa fille, qu'il doit rejoindre là-bas dans la Jungle de Calais… Cet homme si intègre, si fort, si courageux va découvrir un monde qui échappe à toute loi, un monde dans lequel les forces de police française n'entrent pas, un monde dirigé par des hommes cruels qui écrasent les plus faibles. Pourtant Adam résiste, il s'attache à un orphelin, fait connaissance avec un policier humain, chercher à retrouver sa femme et sa fille, lutte enfin contre la folie qui peu à peu s'empare de lui… Adam incarne ce roman coup de poing, on le finit avec des larmes dans les yeux. A découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !
Challenge Multi-défis 2020

Lien : https://labibdeneko.blogspot..

Depuis sa sortie  le 5 octobre dernier,  on parle beaucoup d'un thriller efficace et poignant situé au coeur de la "Jungle" de Calais qui bat tous les records de vente en librairie.
Son auteur Olivier Norek, lieutenant de police à la section Enquête et Recherche au SDPJ 93 depuis dix-huit ans,  et qui a déjà écrit auparavant trois polars largement salués par la critique et lauréat de plusieurs prix littéraires  tape un grand coup avec cet excellent polar que Michel a dévoré largement ces derniers jours.

« le long de la côte, à l'écart du centre-ville, entre une forêt et les dunes, il y avait un ancien cimetière qui jouxtait une décharge. L'État a fait place nette à coups de bulldozer et on a invité les migrants à s'y installer il y a un an de ça. Au début ils sont arrivés discrètement, une petite centaine de curieux tout au plus, puis l'info a traversé la planète et ils sont venus par milliers. La Jungle était née. »
 Bastien flic nouvellement muté à Calais découvre la Jungle, cette zone de non droit qu'il ne connaissait que par les journaux télévisés. Il y rencontre Adam un flic syrien qui a fui la dictature. Grace à ce guide inespéré, le policier va pouvoir infiltrer un réseau de dangereux terroriste.
Mais Bastien et Adam  vont se reconnaitre et au-delà de leur travail de flic ils vont ensemble mettre tout en place pour sauver Kilani, enfant soldat soudanais devenu esclave sexuel dans la Jungle. Bloqué dans ce purgatoire pour avoir fui un pays en guerre, ils sont près de six mille comme Adam et Kilani à croire que le paradis existe et qu'il se nomme Youké (United-Kingdom).

Ce roman est un sacré coup de poing à l'estomac. Plongée en apnée dans la jungle de Calais ( pour une vision en BD de ce lieu singulier lire ici)  et ses répercussions  sociales et géopolitiques,  Olivier Norrek nous sert de guide. le romancier, policier de son état, s'est immergé avec ses collègues de Calais durant plusieurs semaines dans la ville portuaire.
Son récit nous laisse sans voix. « Entre deux mondes » est beaucoup plus qu'un polar, c'est le constat brut et  sans concession d'une situation qui devrait remplir de honte les dirigeants des pays dit civilisés.
Norek, flic mais aussi écrivain humaniste, nous décrit avec précision le quotidien de flics complètement déboussolés de vivre entre empathie et répression devant des hommes et des femmes dont le seul crime est d'avoir fui l'insupportable. Empruntant aux polars urbains et aux contes des frères Grimm pour le sens du récit, Olivier Norek témoigne d'un lieu et d'une époque, un très grand livre, insupportable de vérité, donc utile et indispensable.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Calais, la jungle, cet îlot où échouent de nombreux migrants après un périple de plusieurs milliers de kilomètres dans des conditions peu enviables et mortelles pour certains. Dernière étape avant de rejoindre l'Angleterre, but ultime de leur migration, dans l'espoir d'une vie meilleure, dans l'espoir d'échapper à la mort, espoir d'une vie tout court.
Une jungle hostile, féroce, où les prédateurs sont légion et fondent sur leurs proies sans vergogne. Une jungle impénétrable par les forces de l'ordre.
Voilà le décor et l'ambiance choisis par Olivier Norek pour cet excellent polar qui se lit avidement, d'une traite, et que j'ai trouvé passionnant. Un roman policier empreint d'humanité, qui, outre son intrigue vraiment bien ficelée, présente un intérêt presque journalistique sur ce phénomène de migration.
J'aimerais pouvoir mettre 6 étoiles à ce roman noir ******
Un titre extrêmement évocateur du roman qu'il contient.

« Les migrants fuient un pays en guerre vers lequel on ne peut décemment pas les renvoyer, mais de l'autre côté, on les empêche d'aller où ils veulent. […] Comme bloqués entre deux mondes. »

Olivier Norek nous plonge dans la Jungle de Calais (aujourd'hui démantelée), le plus grand bidonville d'Europe, une réalité largement sous-estimée, les médias ayant renvoyé quelques images, les opposants ayant montré le pire sur Facebook et les réseaux.

La Jungle, c'est une forme de chaos organisé. Pas de loi, mais des codes, des communautés aussi étanches que possible, méfiantes les unes envers les autres, surtout les principales, les Soudanais et les Afghans.

La police française est impuissante, surveille de loin mais n'y pénètre pas, c'est trop dangereux. Grand paradoxe : sa présence rassure mais on s'en méfie. Et ces individus qui forment les corps de police ? Dévastés par l'indifférence exigée, travaillant en apnée, en pilotage automatique, pour tenir le coup, quand ils y arrivent.

C'est là qu'Adam atterrit après 6000 km de voyage pour y rejoindre sa femme Nora et sa fille Maya parties quelques jours avant lui de Damas, fuyant, avant qu'il soit démasqué par le pouvoir syrien. Mais elles ne sont pas, ou pas encore dans la Jungle.

Adam fait profil bas, ce qui compte uniquement : retrouver sa femme et sa fille, il a décidé de ne pas se mêler de ce qui se passe dans ce bidonville. Sauf qu'un soir, un horrible évènement a lieu, et Adam, écoutant son coeur, va intervenir. Bien entendu, son intervention va avoir de lourdes conséquences.

Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce roman édifiant, mettant le focus sur cette tragédie qu'est la migration, pour les migrants, pour les riverains d'un camp de réfugiés et pour les associations bénévoles, pour les services de police.

Ce livre est très instructif, très immersif, impossible à lâcher.Une fois de plus, Olivier Norek fait preuve d'un grand talent pour nous décrire des situations révoltantes où l'humanisme finit par prendre le dessus sur les terribles réalités.

Une belle claque, qui laissera des traces.

Merci à @Fanny1980 grâce à qui ce livre est remonté dans les lectures prioritaires de la liste de mes envies.
A la fois témoignage fort d'actualité et thriller romanesque ce livre est d'une force terrible.
Les personnages sont travaillés, l'intrigue se dénoue avec naturel et suspense. Les histoires sont imbriquées les unes dans les autres, les parcours sont croisés dans la souffrance et le malheur. Olivier Norek livre au lecteur une perception de la réalité en relatant les faits de l'intérieur. Comme il l'écrit sous la voix d'un de ses personnages "c'est facile d'oublier quand ça passe aux infos, mais quand ça débarque dans votre propre salon..." un geste qui ne changera rien pour l'ensemble mais qui changera tout pour un seul.
Un roman à mettre dans toutes les mains.
Après avoir terminé la trilogie « Victor Coste », j'ai embrayé avec Entre deux mondes.

J'appréhendais quelque peu cette lecture car le sujet me révolte profondément. Je ne comprends pas qu'un pays riche et dit civilisé comme la France puisse traiter des êtres humains avec autant de mépris et d'inhumanité. Je savais avant même de débuter le roman que ce que j'allais lire aller me mettre en colère.

Je pensais être relativement bien informée sur la crise des réfugiés, la Jungle de Calais, son démantèlement, etc. Je me trompais lourdement. Olivier Norek m'a ouvert les yeux et ça pique violemment.

J'ai apprécié qu'il traite le sujet sur tous les fronts : du point de vue des réfugiés, des associations, des Calaisiens et aussi de la police. le roman n'est donc jamais manichéen, simplement très humain.

Plus qu'un polar, Norek signe un roman noir poignant, réaliste et d'une grande sensibilité sur un sujet dont on a, hélas, pas fini d'entendre parler.
Bravo !

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge Les Détectives Littéraires
Challenge Monopoly
Un sujet délicat et difficile dans lequel Olivier Norek, nous propose une immersion totale.
Il n'est pas ici question de donner le beau rôle aux policiers, ni le mauvais aux migrants, il est question d'humains, d'erreurs, de sentiments d'impuissance, mais aussi de résilience, de courage, d'envie que les choses changent…Une foule d'émotions qui m'ont submergées tout au long de ma lecture.
Olivier Norek n'épargne rien à son lecteur, mais que pourrait-il lui cacher? Pas de super héros, de super flic qui sauve la planète, aucun des personnage n'est parfait, chacun recèle sa part d'ombres.
Le monde est ainsi, mais il nous est plus facile de fermer les yeux et de croire bêtement ce qu'on nous raconte. Rien n'est tout blanc ou tout noir, personne n'est parfait. Que ce soit la police, mais aussi les migrants, que ce soit la population mais aussi les dirigeants de ce beau pays qu'est la France, chacun a sa part de responsabilité. Nous fermons les yeux face à la souffrance d'hommes, de femmes, d'enfants, Olivier Norek nous met le nez en plein dedans….
Lien : https://livresque78.wordpres..
Que dire qui n'a pas déjà été dit.
Qu'écrire qui n'a pas déjà été écrit sur ce magnifique roman encensé, à juste titre, de toute part.
Histoire d'une rencontre entre deux hommes.
Histoire d'une rencontre entre deux mondes.
Un monde en guerre et un monde en paix.
Un monde en guerre où l'on meurt pour la paix.
Un monde en paix où l'on meurt comme à la guerre.
Parce que de Syrie, du Soudan, d'Afghanistan ou de quelques pays que ce soit, des hommes, des femmes, des enfants fuient.
Ils fuient la barbarie d'autres hommes.
Ils espèrent trouver la paix dans cette chère vieille Europe.
France, terre d'accueil.
Accueil provisoire en attendant la terre promise. L'inaccessible Albion.
Des hommes, des femmes, des enfants qui fuient des zones de conflits, des dictatures. Guerres politiques ou religieuses.
Migrants...
Pointés du doigt par des civilisations bien pensantes à qui, malgré ce qu'elles pensent justement, la vie se montre plutôt souriante.
Parqués, entassés, retenus dans la jungle.
Point de forêt amazonienne ici.
Non, ici, c'est le nord de la France.
Calais.
Cité jusqu'alors paisible qui n'avait  pas choisi son destin.
Ce livre est un roman.
Pourtant, croyez-moi, ce livre c'est bien plus que ça.
C'est une gifle que vous met Olivier Norek.
Une bonne claque dans votre gueule de nanti.
La misère, les plaies et les pleurs, l'espoir, la solidarité, l'impuissance, la compassion, l'indifférence, la fermeté il y a tout ça dans Entre deux mondes.
 C'est violent.
Terriblement violent.
Le coup que vous porte Norek, c'est pour vous réveiller.
Regardez la vie.
Regardez leur vie.
A ces déracinés.
Mais aussi à tous ceux qui les côtoient ou les croisent.
La peur et l'instinct de survie font fuir.
Les passeurs s'emparent de la misère en même temps que de l'argent des fuyards, la suite c'est....
Organisations humanitaires, Calaisiens, routiers, flics, douaniers, autant de vie bouleversées.
Plus rien n'est pareil dans ces vies-là, plus rien ne sera jamais pareil.
C'est l'amer constat que fait Bastien, le nouveau lieutenant de police nouvellement muté dans la sous-préfecture du Pas-de-Calais. Il arrive justement en même temps qu'Adam, ex-flic syrien, qui a fait le régime de son pays, migrant â la recherche de sa femme et sa fille qui devaient arriver quelques jours avant lui et dont il a perdu la trace.
Deux hommes, deux mondes, et entre eux..
Bref, s'il est un roman qu'il vous faut lire, c'est ce Entre deux mondes.
Olivier Norek a réussi un coup de maître,  mais ça vous le savez déjà puisque tout le monde en a parlé.
Je vous ai fait une piqûre de rappel, au cas ou vous auriez omis de glisser ce livre dans vos monstrueuses PAL, d'ailleurs, ne le glissez pas, mettez-le tout en haut.
Je l'ai ouvert et n'ai pu le lâcher, c'est Vous dire si j'aime...les claques

Fantastique ! Pour celles et ceux qui n'ont qu'une vague idée de la situation calaisienne, c'est une excellente approche du sujet, très complète en fait.
Vu mon pseudo, vous aurez compris que je suis de là-haut. Calais, sans y vivre, je connais. La jungle, je l'ai longée plusieurs fois.
Tout ce qui est décrit est malheureusement vrai. Le polar est juste un moyen de raconter la vie des migrants, des flics calaisiens, des habitants solidaires ou fatigués de cette situation (voire carrément agressifs).
Comme l'Europe a abandonné l'Italie et la Grèce face aux migrants, la France a abandonné Calais face à ce problème.

Situation qui n'a pas changé..... Je longe une "nouvelle" jungle (plus petite), je fais tjrs attention aux groupes de piétons sur l'autoroute, je diminue ma vitesse près du port en cas de barrages... Honnêtement il y a un gouffre entre ce qu'on voit à la télé et ce que je peux voir qd je vais à Calais. Et encore je n'y vis pas moi !

Ce livre est un beau témoignage, poignant, j'espère qu'il sera lu et relu par bcp ! Un très grand bravo pour ce roman. Merci à l'auteur d'avoir montré la situation sans fard.

PS : moi, c'est ma grand-mère qui vient de Silésie....