Merci pour ce message d'amour monsieur Norek !
Votre roman est bien plus qu'un polar, il est une ode à l'humanité. Vos mots, je les ai pris en pleine gueule et ça m'a fait un bien fou. Oui, moi qui confortablement installée dans mon fauteuil, je n'ai qu'un regard éloigné sur la jungle de Calais, quand on en parle (si peu) aux infos : ce lieu qui n'a aucune valeur légale, qui passe inaperçu aux yeux de nos politiques et des habitants non calaisiens. Et bien votre roman m'a décrotté l'âme et je vous en sais gré. Relativiser fait un bien fou !

J'ai adoré ce roman sans frontière, sans frontière entre le bien et le mal. Il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants. C'est le monde de l'Homme avec ses faiblesses et ses forces. Et j'espère de toutes mes forces, grande naïve que je suis, que chacun se dit au plus profond de soi : « A la fin, il faudra regarder tout ce qu'on a accepté de faire. Et ce jour-là, je refuse d'avoir honte ».

Quitter son pays en guerre pour se retrouver en guerre dans un pays en paix, voilà ce que va découvrir Adam lorsqu'il atterrira à Calais, dans cet endroit n'ayant aucune existence légale que l'on surnomme la jungle...
Voilà aussi un lieu que découvrira le lieutenant Bastien Miller, fraîchement muté au commissariat de Calais.
Je me suis souvent demandé comment définir un livre qu'on a aimé, un livre qu'on n'est pas prêt d'oublier, qu'on va garder longtemps dans sa mémoire, un livre dont les pages vont résonner en vous comme un écho en cascade. Un livre dont on a qu'une seule hâte, une seule joie, celle d'en partager la lecture avec celles et ceux qu'on aime. Est-ce un livre qui vous caresse, qui vous cajole, qui vous fait du bien ? Ou au contraire, est-ce un livre qui vous prend aux tripes, vous secoue dans tous les sens ? Les deux ne s'opposent pas bien sûr. Un livre qui vous trouble, vous perturbe, vous égratigne dans vos consciences parfois endormies, vous éclaire en définitive, c'est aussi un livre qui vous veut forcément du bien... Ce livre, dont je veux vous parler, est de ce cru.
Je ne connaissais pas Olivier Norek, avant de tomber sur ce roman magnifique et violent qu'est Entre deux mondes. C'est pour moi une rencontre inouïe et forte.
D'abord il y a Adam, il est soldat de l'armée syrienne libre, c'est-à-dire opposant au régime de Bachar El-Assad. Devant le danger d'un régime totalitaire et pour lequel lui et les siens sont des cibles privilégiées, il a décidé d'envoyer en Europe sa femme Nora et sa fille Maya qu'il rejoindra quelques semaines plus tard. Tout a été bien organisé par les réseaux des passeurs : la Libye, la traversée de la Méditerranée, l'Italie, puis la France... C'est là-bas à Calais que le rendez-vous est fixé. Ils finiront bien par se retrouver.
Parvenu à Calais, Adam recherche désespérément Nora et Maya. Il découvre l'enfer de la Jungle.
Mais ses pas l'amènent à rencontrer quelques personnages inoubliables : Ousmane, chef de la communauté soudanaise du lieu, avec lequel il se lie d'amitié et un enfant, sans doute soudanais aussi, enfant meurtri, muet qu'il nomme Kilani puisqu'il ne peut pas dire son nom.
Et puis il y a Bastien, nouveau lieutenant de la brigade de sûreté urbaine de Calais. Venu de Bordeaux, ce jeune policier a demandé sa mutation à Calais, pour des raisons familiales et sachant aussi ce qui l'attendait là-bas, avec quelques idéaux liés à la fonction, pensant qu'il trouvera en la police une manière de défendre les valeurs républicaines dans lesquelles il croit farouchement. Laissons-lui encore en ce début de roman ses illusions.
Les chemins de Bastien et d'Adam vont se rencontrer.
Bastien a une femme, Marion, dépressive depuis la mort de son père et une fille très délurée, Jade. Plus tard, les chemins des personnages de ce livre et leurs histoires vont se croiser, aidant par ailleurs Marion à sortir de sa torpeur.
Le roman nous éclaire, ne cherche pas à donner de leçons, ne veut pas prendre forcément parti sauf peut-être parti pour la cause des plus fragiles, celles des enfants, la cause de ceux qui ont mal, sont meurtris, ont dû fuir des pays en guerre où ils étaient nés, avaient grandi, avait aimé, fuir les leurs, fuir leurs maisons, leurs biens, oublier après eux leurs affaires même les plus ordinaires.
Peut-être prendre parti aussi pour ceux qui ne comprennent pas, ne comprennent plus, ceux qui sont impuissants à agir, ici ou là.
La Jungle : on apprend que ce sont les migrants iraniens qui ont donné ce nom. Quand ils sont arrivés sur place au tout début, ils ont vu un morceau de forêt, alors ils l'ont appelé ainsi, Jangal, en langue perse.
Nous découvrons une zone de non-droit où la police demeure à la périphérie, n'y entre pas sauf en infiltrant des personnes au travers du réseau des propres migrants voire des associations humanitaires.
Le récit se situe quelques temps avant son démantèlement.
J'ai trouvé que l'auteur a l'intelligence de se placer aux différents points de vue que suscite ce lieu : celui de la police tout d'abord, puis des migrants, des bénévoles humanitaires aussi, et enfin des habitants excédés ou solidaires. Sa vision se veut objective, éclairée, le constat est effroyable.
L'intrigue policière est davantage prétexte à présenter l'organisation du lieu, sa sociologie, les clans, les rivalités, les enjeux. Ainsi le lieu est tenu par les Afghans, majoritaires. Ce sont eux qui organisent le passage vers l'Angleterre. Il y aussi les Albanais passeurs historiques, puis les Libyens qui cherchent à poser de plus en plus leur marque sur ce territoire.
Les femmes sont retranchées dans un autre camp à l'autre bout de la Jungle, leur lieu est protégé par les organisations humanitaires.
Dans cette ville d'environ dix milles habitants, il y a même une rue qui s'appelle Les Champs Élysées, où tout s'achète, mais vraiment tout...
Il ne fait pas bon être un enfant dans ce lieu épouvantable.
De temps en temps, une longue plainte presque animale déchire la nuit de cette Jungle.
C'est un endroit où les enfants sont des proies, ne restent pas longtemps des enfants. D'ailleurs, lorsqu'ils arrivent ici, lorsqu'ils ont déjà vécu tout ce qu'ils ont vécu, sont-ils encore des enfants ?
Les enfants de la Jungle font des cauchemars. Ils n'ont pas besoin d'imaginer un quelconque monstre fictif tapi sous le lit. Ici les monstres sont bien réels et sont à portée de mains. Ou plutôt ce sont les enfants qui sont à portée de leurs mains.
C'est un récit parfois d'une violence insurmontable et l'auteur nous le montre de manière palpable. Elle fait partie du quotidien. Nous voyons un mal qui s'insinue partout. Viennent alors en nous la colère et les larmes...
C'est un livre sombre, âpre, pessimiste. De temps à autre, une humanité sans doute portée par les dernières illusions de quelques uns des personnages, apparaît comme des rais de lumière perçant les nuages. Cette humanité, elle est aussi dans ce qui tient ce livre. Nous sentons l'humanité dans le geste de l'auteur, dans son itinéraire, dans ces pages que nous tournons en même temps que lui, il nous accompagne pour nous montrer ce qui est, et peut-être là où s'entrevoit la lumière aussi, l'espoir.
Ce livre, que j'ai trouvé magnifique, bouscule. Il nous appelle dans notre intimité. Il m'a dérangé, mais dans le bon sens, j'ai été particulièrement sensible à la cause des enfants qui est posée dans le récit de manière poignante et c'est pour cela que je l'ai aimé aussi.
C'est dans la Jungle de Calais, cet enfer où viennent s'entasser les migrants d'Afrique dans l'espoir de monter clandestinement dans un camion vers l'Angleterre, qu'Adam a fixé rendez vous à son épouse et à sa fille, parties avant lui de Syrie où leurs vies à tous les trois étaient menacées.

Mais arrivé au camp, Adam ne les y trouve pas. Alors, il cherche, il patiente, il erre, il se bat et se débat dans les dédales de la Jungle.

Pour ne pas le laisser se faire violer sans réagir, il prendra un enfant de 9 ans sous son aile protectrice d'ancien flic, le temps de retrouver sa famille - peut être aidé par Bastien, flic au grand coeur, fraîchement arrivé sur Calais - et de repartir...

Olivier Norek nous fait alors entrer dans le quotidien des migrants, dans leur quête de liberté, d'espoir et de vie meilleure, dans ce camp qui n'est pour eux qu'une étape sur le chemin de l'Angleterre ; Youké, comme ils disent.

Sauf que la Jungle, ce n'est pas qu'une étape entre deux mondes... c'est la peur, c'est le danger et parfois c'est la mort...

A mon avis :
Manifestement bien renseigné sur la vie dans la Jungle de Calais, Olivier Norek nous offre là un polar passionnant, même s'il n'est pas du tout dans la veine ni l'atmosphère de ses précédents romans.

Néanmoins, pour ceux qui attendent un documentaire sur la Jungle de Calais et sur la vie des migrants, vous serez sans doute déçus car le camp et ses occupants, bien que très réalistes ne servent que de décors et d'inspiration pour un scénario plus que crédible.

D'un coté, les migrants, dans la Jungle, qui côtoient la mort, le racket, le danger et l'espoir d'une vie meilleure.
De l'autre, les flics et la population de Calais, qui pour les uns n'en peuvent plus de devoir empêcher les migrants de monter dans les camions sans pouvoir les arrêter tout en comprenant leur détresse et pour les autres ne supportent plus cet afflux continuel.

Et au milieu, les histoires de ce Syrien et de ce gosse, qui finissent pas s'entrelacer et qui nous amènent à nous interroger sur les conditions de vie offertes à ces hommes et ces femmes venus d'ailleurs.

Des personnages profonds, un style à la Norek, percutant et direct, qui donne une vraie dynamique au récit, moins noir que dans la série des capitaine Coste, mais tout aussi passionnant.

Décidément cet Olivier Norek est plein de ressources.

Abonnez-vous à mon blog pour recevoir d'autres avis sur d'autres lectures :
La littérature est souvent une histoire d'obsession.

Celle d'Olivier Norek est de faire éclater la vérité, de dénoncer une réalité insoutenable. Une réalité qu'il a côtoyée et qu'il ne peut pas taire.
Derrière l'enquête et le travail de recherche dantesque, il y a le lieutenant de police et sa façon singulière de questionner avec passion la société qui se construit sous nos yeux et les limites de son humanité. Derrière la plume il y a un écrivain doué qui fait ses preuves à chaque nouvelle parution.

En brouillant les espace-temps Olivier Norek obtient un engrenage plus original qu'il n'y paraît. Il y ajoute consistance et profondeur pour raconter la jungle de Calais et ses horreurs.
Les migrants pour la plupart venus de Syrie, de Libye et d'Afrique cherchent à survivre au péril de leurs vies. Dans leur misère absolue ils vivent entre deux mondes, juste avant le purgatoire, à la merci d'une autorisation de passer dans les Youké.
Espoir, désespoir,violence, humanité, dévouement, tous les grands sentiments y passent, mêlés à la honte et à l'absurdité des conditions inhumaines auxquelles sont soumis ces requérants d'asile.
L'impuissance et la souffrance des forces de police démunies contre une situation inextricable sont décrites avec ferveur.

Ultra-réaliste et armé d'une justesse permanente, ce récit nous offre une descente en apnée sous forme de thriller ultra-efficace, huilé comme un bon film hollywoodien et percutant comme un bon roman français.

Entre deux mondes, un livre qui ne finira jamais de me hanter.

Attention, ÉNORME coup de coeur qui a largement dépassé toutes mes lectures jusqu'à présent.

Deuxième roman que je découvre de cet auteur après "surface" que j'avais beaucoup aimé.

Ici, nous commençons sans être préparé par un épilogue qui nous retourne le coeur.
Le récit commence en présentant une famille souhaitant fuir la Syrie, ou le père de famille est contraint de rester pendant que la mère et la fille partent vers l'Angleterre.
Ensuite, la majorité du récit se passe à Calais, la porte vers le Youké (UK - mot utilisé dans le roman)

C'est dur, très dur... et la première partie du roman ne nous laisse aucun répit avec le coeur serré.
J'y pensais même durant ma journée de travail et avais hâte de me remettre dans le récit pour retrouver les personnages et connaître la suite.

Olivier Norek sait décrire le décor et l'ambiance.
"Il pensa à Alep, à seulement trois cent cinquante kilomètres plus au nord. Ses demeures écoulées, laissant apparaître l'intérieur des pièces comme dans les maisons de poupées. Des immeubles en ruine à perte de vue, aucun ne dépassant plus deux étages. Ses avenues bordées de voitures brûlées ou explorées et dans ce chaos, parmi la police, les militaires, dans le bruit des véhicules tout-terrain de l'armée et des chars, une population terrifiée et résignée qui continuait de vivre comme on joue à la roulette russe."

Que signifie le titre ? le lieutenant Bastien cite que les migrants sont comme les esprits, des âmes bloquées entre deux mondes. Ils fuient un pays en guerre vers lequel ils ne peuvent décemment pas les renvoyer, et de l'autre côté, ils sont empêchés d'aller là où ils veulent.

"Tu dois faire attention aux Afghans. Ils ne sont pas pires que les autres, mais comme ce sont les plus nombreux, ils essaient de faire la loi. C'est naturel. C'est la survie. Nous devenons tous des monstres quand L Histoire nous le propose. Nous réussissons même à trouver des ennemis parmi nos propres frères. Tu as Alep, dans ta Syrie, j'ai Bentiu et le Darfour, dans mon Soudan."

On ne peut pas dire que c'est un "simple" polar ou thriller. C'est bien plus que ça. C'est sensiblement humain.
Vous allez dire que ça ne match pas avec le thème du roman, mais celles et ceux qui l'ont lu comprendront et affirmeront...

Malgré la noirceur et la difficulté de cette lecture, en ressort finalement quelque chose qui réchauffe quand même un peu le coeur.

Pour ce qui est de cet auteur, je vais bien entendu continuer d'explorer ses ouvrages en attaquant bientôt la série du Capitaine Coste ! Ou peut-être bien le one-shot "Impact".
Je verrais bien d'ici là !

Olivier Norek est rapidement devenu un auteur coup de coeur.
Il a quelque chose d'extrêmement humain qui fait que je n'avais envie que d'une chose en refermant le livre, c'est de le serrer fort dans mes bras...

Dans l'une de ses interviews, il cite que c'est un roman plus fort que lui, une histoire qui le dépasse complètement.

À savoir, l'auteur, petit-fils de migrant, a été sur le terrain en se posant dans "la jungle", pour être au plus près des migrants, en allant au commissariat pour écouter les policiers, et en se rendant en ville pour écouter les habitants. Son but, faire un état des lieux pour être au plus juste dans son récit. C'est un roman témoignage dont l'auteur laisse son lecteur développer ses propres réflexions.

Un tout grand MERCI à Olivier Norek d'avoir écrit ce livre coup de poing, que je juge plus que nécessaire.
Je regrette d'avoir vu de loin ce roman en pensant innocemment que c'était simplement un polar... j'avais tout faux.

Si vous vous sentez réticent(e)s à cause du sujet du livre, s'il-vous-plaît, passez ce cap et lisez-le. Vraiment...

Je serais heureuse de voir une pluie d'avis pour ce roman ici sur Babelio.

Ce roman mérite bien plus que 5 étoiles !

N'oublions pas une chose essentielle... la mixité est une richesse !

"Nous sommes tous immigrés,
il n'y a que le lieu de naissance qui change."
~ Citation Anonyme
Un homme de terrain écrit une histoire (relativement) romancée sur ce qu'on a appelé la "jungle" de Calais, là où, durant plusieurs mois, vivaient des migrants attendant une occasion pour passer en Grande-Bretagne, où la vie leur serait, pensaient-ils moins difficile.
Nous suivons les tristes aventures d'un ex-enfant-soldat soudanais et de deux policiers, l'un syrien fuyant l'horreur et l'autre français.
Cette histoire est tout-à-fait réaliste pour moi qui connaît (un peu) une mini-jungle dans un autre coin de France, même si la police a ici le beau rôle !
La fin est en demi-teinte.
Une image vaut mille mots. La citation est attribuée à Confucius
Olivier Norek prouve qu'un bon bon livre peut nous en apprendre plus que mille images
Nous avons tous vu et revu ces images de migrants essayant de fuir en Grande Bretagne
La fameuse jungle de Calais revue en boucle .Une surenchère médiatique jusqu'à l' indifférence polie et désabusée du téléspectateur
Olivier Norek , sur ce sujet pas facile, remet les choses en place
Il ne nous parle pas des migrants vaste ensemble confus de réfugiés qui formerait une groupe homogène qui viendrait grosso modo de pays en guerre fuyant la mort physique et économique pour confluer vers l' Eldorado, la Grande Bretagne
Non,il nous parle d'Adam, policier syrien qui fuit le régime, recherche femme et enfant en fuite , prend sous sa garde un petit soudanais
mutilé
Il nous parle du quotidien du camp, du travail de la police et de la douane, des associations humanitaires qui essaient de colmater les plaies
Il nous dit surtout qu ‘ils n'y a pas des réfugiés , terme pratique pour les médias ,mais bien des hommes et des femmes qui ont chacun leurs histoires, leurs trajets souvent disparates en fonction de leur pays d'origine
Pas d' angélisme non plus : le bon réfugié que nous devons forcément aider n'existe pas . Ils y a des héros, des malchanceux mais aussi des salauds et des pervers
Un bien beau livre salutaire et courageux sur un sujet difficile
Une belle réflexion , un livre palpitant
Je m'attendais à un polar classique , j'ai découvert un auteur qui sait nous faire réfléchir et nous émouvoir
Bravo,monsieur Norek
J'ai très envie de vous lire à nouveau
Premier livre lu d'Olivier Norek et sûrement pas le dernier. Entre deux mondes, est plus qu'un polar. C'est un roman à la fois dur, effroyable même, mais tellement empli d'humanisme et d'empathie qu'on en reste scotchée la dernière page tournée. Car il en faut du talent pour évoquer une réalité si douloureuse sans parti pris ni jugement : la jungle de Calais et ce qu'on en a fait. Territoire de non droit, oublié, rasé, péri-centre de tant de conflits et de haine.

Mais au milieu de tout cela il y a des enfants, des femmes et des hommes qui survivent comme ils peuvent… On se rend compte que la réalité est bien loin de ce qu'on veut bien nous en montrer. Les points de vue des Calaisiens sur ce qu'est devenu leur ville, celui des migrants qui cherchent pour la plupart l'espoir d'une vie meilleure, sans oublier la réalité de la violence et du non-sens de la gestion policière et administrative de la Jungle et de ceux qui y vivent...

"Partout dans le monde, tu trouveras toujours un homme pour profiter de la détresse des autres".

Dans la Jungle on retrouve tous les travers de l'âme humaine, mais aussi ce qu'elle peut avoir de meilleur. Avec l'idée que pour beaucoup d'entre eux, le choix se résume à la violence : faire subir pour ne pas subir soi-même. Adam, policier syrien qui a fui la dictature de son pays, essaie d'échapper à cette spirale. Son but est de retrouver sa femme et sa fille. On connaît leur destin dès les premières pages. Et on le regarde se démener en vain. Sur son chemin, il croisera ce môme qu'il va prendre sous son aile. Jusqu'à la cassure…
Lien : http://page39.eklablog.com/e..
L'auteur progresse d'ouvrage en ouvrage !
Dans celui-ci, en plus des personnages fouillés, de la création d'atmosphère, de l'intrigue savante et fluide, il y a de la profondeur, de la matière poétique, du mythe.
Entre deux mondes, ce sont des fantômes, des maudits coincés où ils n'ont pas de place. Ils s'incarnent ici en migrants de la jungle de Calais, mais pas seulement.
Le lieutenant Adam Sarkis a fui la Syrie. Il a envoyé devant lui sa femme et sa fille. Rendez-vous à Calais depuis Damas...Mais il ne les trouve pas...A leur place, il trouve un enfant sans nom et sans parole. Un mystère qui devient son ombre.
L'inspecteur Bastien Miller a demandé une mutation dans les Hauts de France, pour sa femme, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il va lui aussi s'enfoncer dans la jungle, s'y perdre...
Jeux de miroirs, personnages reflets, échos multiples rendent le texte dense et magnétique. Plusieurs niveaux de lecture avec un prix spécial du jury pour Adam, l'homme à la fois innocent et maudit -comme son nom l'indique.
D'une écriture efficace, percutante et limpide, Olivier Norek nous transporte dans la Jungle de Calais à laquelle il associe le personnel du commissariat de la ville. L'auteur reste dans du factuel et ne juge personne.

Cet ouvrage nous tient et nous ne le lachons plus sauf à la 376ème page, clap de fin. Nous vivons et visualisons toutes les scènes que nos yeux découvrent au fil de la lecture. Une fois refermé, on pense sans cesse à ces personnages aux vies meurtries à jamais. Nous sommes anéantis par ce récit qui est des plus noirs.

A faire découvrir, sans retenue, à notre entourage.