C'est ce que l'on appelle un roman coup de poing ! La sauce prend dès le départ, avec cet épilogue déchirant où un passeur demande à une mère de jeter son enfant malade à l'eau pour ne pas que le groupe se fasse repérer ou soit contaminé. Commence alors une intrigue sombre, réaliste et poignante permettant de comprendre qui est cette petite famille et comment on en est arrivé là… On va faire la rencontre d'Adam, un personnage qui m'a beaucoup touchée. J'ai totalement adhéré à sa façon d'être, à ses principes ainsi qu'à son dévouement pour sa femme Nora et sa petite Maya. Parallèlement, on va faire la rencontre de Bastien, un flic qui va déménager à Calais. Lui aussi a réussi à m'émouvoir et à me conquérir. Il s'agit d'un policier intelligent, vif, humain, travailleur et juste. le voir rencontrer puis tisser des liens avec Adam m'a énormément plu. L'humanité des personnages… C'est sans doute la force de ce roman que je ne catégoriserais pas forcément comme un polar. Certes, on a une enquête sur toile de fond, mais j'ai plutôt eu l'impression que l'auteur avait mis l'accent sur ses personnages principaux, leur personnalité et leur réalisme. On n'est pas vraiment dans un roman policier, ni un témoignage (à noter que, même si l'enquête est fictive, l'auteur a utilisé de la violence de la réalité en écoutant les migrants ou les bénévoles humanitaires qui se sont livrés sur ce qu'ils ont traversé…), ni un roman noir. C'est un mélange de tout cela ! Un ensemble qui n'en est que plus puissant ! de ce fait, avec les personnages, on oscille réellement entre l'espoir et la réalité. On s'inquiète pour les protagonistes, on s'attache et on part avec eux.

Je suis passée à un doigt du coup de coeur avec cet ouvrage qui prend aux tripes. D'ailleurs, lorsque j'ai terminé les dernières pages, j'ai refermé tout cela avec plein d'images dans la tête, le coeur serré et la gorge sèche… On se sent impuissant et dépassé dans ce combat quotidien… On n'imagine pas à quel point tout cela doit être difficile… Honnêtement, je ne sais pas si c'est le genre de livre à ne pas mettre dans toutes les mains, car c'est très dur… Pour ma part, il m'a été nécessaire de faire des pauses dans ma lecture, car j'avais besoin de souffler… En effet, il faut pouvoir digérer certains passages comme les viols (femmes et enfants), la violence des Hommes, les traversées en bateau, le désespoir qui s'acharne, la lutte pour la survie ou encore les magouilles de certaines personnes profitant du système. Paradoxalement, je vous incite vivement à découvrir ce livre, car il saura vous toucher à plusieurs reprises. de plus, il contient des vérités poignantes qui agissent comme des gifles au cours de la lecture. Alors, si vous n'avez pas peur des sujets difficiles et d'actualité, foncez et venez faire une immersion dans la « Jungle » de Calais, deux mois avant la décision de son démantèlement…

La plume d'Olivier Norek est sensationnelle ! Il faut absolument que je dévore bientôt les autres ouvrages que j'ai acquis au salon du polar Seille de Crime. J'espère retrouver dans ses autres écrits les mêmes sensations et la même facilité à rentrer dans l'intrigue. J'espère également être touchée par ses autres personnages, comme cela a été le cas avec Adam, Bastien ou encore Kilani, un pauvre enfant que la vie n'a pas épargné. Kilani est sans doute le personnage que j'ai le plus aimé… Son passé, les chapitres le mettant comme narrateur et ses interventions m'ont bouleversée… Attention aux montagnes russes : votre coeur sera mis à rude épreuve avec cette lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Présenté comme un policier, ce n'est pas vraiment le cas.
Si ce n'est que les deux personnages principaux sont des flics.
Le premier, Bastien, vient juste d'être nommé à Calais.
Le second Adam, est syrien est vient juste de débarquer dans la jungle de Calais, espérant y retrouver sa femme et sa fille.

Plus qu'un policier, donc, c'est presque un documentaire sur cet épineux et douloureux problème des migrants.
On a les deux visions de ce qui se passe dans ces camps.
La vision de l'intérieur, horrible, limite soutenable.
Des gens brisés par le pays qu'ils ont quitté, écrasés par la promiscuité et le manque d'hygiène, en danger face aux bandes rivales qui se constituent selon les ethnies.
La vision de l'extérieur, celle des policiers qui n'entrent pas dans la jungle mais surveillent les abords et interviennent lors des tentatives d'évasion dans les camions.
Des flics qui jouent les blasés et les insensibles pour avoir la force de continuer à intervenir sans rien pouvoir faire d'humain.
Bastien le français et Adam le migrant se lieront d'amitié et tenteront à leur mesure de se sentir un peu moins misérables face à ce drame humain.
C'est un livre magnifique, au réalisme époustouflant.
Une superbe écriture au service d'une cause quasiment perdue.
Jamais je n'étais entrée si près de la réalité de ces vies suspendues.
Jamais je ne m''étais sentie si spectatrice impuissante.
Je sors de ce livre imprégnée et mal à l'aise.
Après une lecture plus que fastidieuse j'ai eu envie de lire un auteur dont j'apprécie les écrits et une certaine pioche m'a aidée à sortir ce livre de ma pile à lire.

Dès le début j'ai été happé dans cette histoire il faut dire qu'une des premières scènes se déroulant sur un bateau fait froid dans le dos...Nous suivons tout d'abord une famille syrienne composée d'Adam, Nora et leur fille Maya, souhaitant fuir la Syrie celui-ci souhaite d'abord mettre à l'abri sa femme et sa fille qui vont donc effectuer un long périple afin de rejoindre l'Angleterre en passant par Calais et sa jungle.

Adam devant resté un petit moment encore en Syrie, nous suivons donc Nora et Maya dans leur périple ou rien ne leur sera épargné et puis nous allons suivre un jeune homme policier muté à Calais avec sa famille et il va trouver un quotidien et une brigade bien différente de sa précédente localisation qui était à Bordeaux.

Pour moi le récit gagne encore en profondeur avec l'arrivée de Kilani, en effet la destinée de ce jeune enfant à de quoi retourné le bide a qui que ce soit.

Olivier Norek réussi son pari de nous faire entré avec lui dans cette jungle de Calais et dans l'humanité de celle-ci malgré tout ce qu'il s'y passe. Une lecture difficile par le sujet évoqué mais au combien nécessaire pour nous rappeler la chance que nous avons de ne pas devoir nous échapper de notre pays.

J'ai lu Entre deux mondes avec des pleurs et de la rage.
C'est un roman total, à la croisée du roman policier ( univers dont vient l'auteur ) et du roman politique qui dit des choses sur le monde d'aujourd'hui , en soulignant les dérives.
Là, l'auteur s'empare du réel à bras le corps en nous plongeant dans la Jungle de Calais. Il nous fait ressentir toute la complexité de la situation en soignant ces personnages. Les migrants, avec deux personnages formidables : Adam, l'ex-flic et tortionnaire infiltré qui a fui la Syrie de Bachar el-Assad, désormais dans la Jungle à rechercher sa femme et sa fille parties avant lui ; Kilani, un jeune marqué à vie par son terrible parcours que l'on découvrira au fil des pages.
Mais aussi les policiers de Calais, privés de droit de mutation par leur hiérarchie pour éviter un exode massif des effectifs, en plein désarroi face à la misère qu'ils côtoient et les ordres de respect de l'ordre dans une ville en crise.
Si les cent premières pages sont un peu laborieuses afin d'ancrer le lecteur dans le réalité de calais, à mi-lecture, le rythme se densifie, l'action devient haletante jusqu'à l'acmé finale qui m'a bouleversée tant la densité dramatique est étourdissante.
Magistral comme l'a dit Joann Sfar lors de la Grande librairie du 20 octobre 2017. Un polar sensible et saisissant.
Du roman d'Olivier Norek, j'ai extrait cette phrase qui résume assez bien le propos de l'auteur :
«C'est facile d'oublier quand ça passe aux infos, mais quand ça débarque dans ton propre salon ?»
Bastien Miller, lieutenant de police, quitte Bordeaux pour Calais. Drôle de choix dicté par sa femme Manon, qui suite au décès de son père, tente de canaliser son chagrin en rejoignant sa mère qui vit à Calais.
Manon, complètement à la dérive, impose à Jade sa fille et à son mari de quitter leur vie à Bordeaux.
Dans la jungle de Calais, des migrants ont eux aussi tout quitté, non pas pour canaliser un quelconque chagrin, mais pour survivre.
Le roman est basée sur cette «comparaison» des malheurs, où l'irrationnel le dispute à la raison.
Les flics de Calais font leur boulot, avec les moyens du bord, empêcher les migrants de se rendre en Angleterre...Si possible sans casse. Ils restent par obligation, toute demande de mutation est refusée, les autorités craignant de ne pas trouver de remplaçants ou alors de voire débarquer des flics aux motivations douteuses.
Sont-ils encore humains se demande Passaro le chef de la BAC en prononçant une phrase que Bastien partage :
« A la fin, il faudra regarder tout ce qu'on a accepté de faire. Et ce jour-là, je refuse d'avoir honte.»
Le récit est admirablement construit et réserve des surprises tout au long de son déroulement.
Avec une grand subtilité et un art maîtrisé du suspens, Norek va se faire croiser les chemins migratoires d'Adam Kisrani, le flic proche des rebelles syriens infiltré dans la police de Bachar El Assad à Damas, Nora et Maya, sa femme et sa fille qu'il envoie en France quand sa couverture risque de tomber et de Kilani l'enfant soldat soudanais.
Bastien Miller pris dans une histoire qui le dépasse va réagir avec une grand humanité se jouant des ordres de sa hiérarchie mais aussi des sombres manoeuvres de la DGSI et de la DGSE dont le seul objectif est de déjouer des attentats dont les donneurs d'ordre, notamment Daesh recrutent dans l'immense jungle de Calais.
Un très grand Norek qui ne laisse pas indifférent, sans tomber dans le piège d'un angélisme de bon aloi.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Après Surface et la trilogie de Victor Coste j'ai enfin eu le plaisir de lire celui-ci ! Il y a une telle quantité de bonnes critiques sur ce roman que je risque de répéter des choses déjà dites.

Parce que oui, ce livre a été une sacrée bonne lecture ! Je ne parle pas de l'écriture de l'auteur qui est toujours aussi qualitative ni de l'enquête qui y est menée et qui est recherchée, non, je vous parle d'un livre coup de poing !!!!
C'est une première pour moi de lire un roman qui parle de la "Jungle" de Calais et je dois avouer que malgré un sujet délicat et poignant j'ai été très vite absorbé par cette lecture.

Je ne vous parlerai pas de l'histoire parce que vous devez tout découvrir par vous même ! Par contre je peux vous parler de la multitude de sentiments qui m'ont traversés durant cette lecture. Entre la peur, l'angoisse, la colère, l'amour, le désarroi, la déception et l'incompréhension je peux vous assurer que j'ai eu envie plus d'une fois de crier sur mon livre !
Nous suivons des personnages que nous ne pouvons qu'aimer et les voir vivre de telles choses en était parfois insupportable.

J'ai eu l'impression que pour une fois l'auteur a fait le choix de faire passer le côté "affectif" avant le côté "thriller" du livre . Et c'est pour ça que ce roman est si bon, si percutant et malheureusement si réaliste.
Je dois vous avouer avoir pas mal pleuré à la fin de ce livre et je pense être marqué pendant un bon moment .

Mr Norek nous a encore fait là un sacré bouquin avec un sujet plutôt compliqué mais qu'il a très bien su magner. Un roman dur ,violent et touchant mais une lecture nécessaire et qui doit être lu sans hésiter !

Un coup de coeur difficile mais un coup de coeur quand même :)

Fait inédit dans ma carrière de lectrice, j'ai accordé les 5 étoiles à tous les livres d'Olivier Norek et celui-ci est le cinquième qui décroche le jack-pot. Après sa trilogie de polars classiques se déroulant en banlieue, enquêtes qui sentaient le vécu puisqu'il a été, je le rappelle, lieutenant de police au SDPJ 93, et donc délaissant son héros Victor Costes, il revient avec un titre au genre inattendu.

A travers le destin d'Adam l'ancien policier syrien et celui de Kilani, l'enfant-soldat soudanais, le lecteur est plongé dans le monde des migrants depuis le pays qu'ils fuient, jusqu'à Calais, où très peu parviendront à rejoindre l'eldorado tant convoité qu'est, à leurs yeux, le Royaume-Uni. Il faut bien sûr ajouter pour que le trio des protagonistes soit complet, le lieutenant Bastien Miller, fraîchement nommé au commissariat de Calais. L'histoire se déroule avant le démantèlement de la jungle de Calais en octobre 2016, or on sait maintenant que le problème est loin d'avoir été résolu... J'ai été totalement sonnée par cette lecture où Olivier Norek dresse après avoir enquêté sur place, un véritable état des lieux, tout en intégrant habilement son constat à l'intérieur d'un scénario imaginaire. L'auteur laisse le lecteur face à sa conscience, après avoir orienté tel un cinéaste, sa caméra sur les migrants bien sûr, mais aussi sur les flics, sur les Calaisiens, sur les politiques et sur les ONG qui œuvrent sur le secteur.
De part sa violence et son réalisme, cette lecture a été un véritable coup de poing, pourtant j'en retiendrai l'humanité qui s'en dégage malgré tout, grâce à la présence de personnages attachants qui luttent tout en sachant que leurs actions ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan. L'écriture d'Olivier Norek est toujours aussi addictive et c'est sans hésitation que je donne un 20/20 à ce roman (au titre si pertinent) qu'il faut lire absolument pour avoir une vision globale de la situation.
Portée par les critiques dithyrambiques de babeliotes enthousiasmé(e)s et ému(e)s, je me suis lancée à la découverte de cet auteur... et je me suis vraiment demandé ce qui m'avait pris en ce début de vacances de choisir un tel thème ! Avais-je l'énergie nécessaire pour m'indigner, m'en faire pour des personnages au sort si précaire et incertain, seuls, abandonnés, exploités, désespérés, contraints de s'adapter à des conditions de vie sordides ? Certaines scènes, horribles, continuent de me hanter. J'ai apprécié la relation qui se noue entre Adam, policier syrien et migrant à la recherche de sa femme et de sa fille, et Bastien, policier français récemment installé à Calais avec sa femme et sa fille, de même que l'angle de la honte ressentie par les collègues de ce dernier, chargés de réprimer tant les tentatives d'abordage des camions se rendant en Grande-Bretagne que leurs valeurs et sentiments. On sent que l'auteur a investi son sujet, ayant passé des mois dans la Jungle de Calais, et il a donné vie à des personnages remplis d'humanité. J'avais oublié l'importance de m'indigner... Je m'y remets... après mes vacances !
Dès le prologue c'est la claque. La traversée de la Méditerranée on croit savoir. Mais non, on ne sait pas. La suite du roman vous prend aux tripes. « Fuir, espérer, résister, survivre, sombrer ? ». Cinq chapitres, cinq uppercuts.

Plus qu'un roman policier c'est presque un documentaire sur un petit coin de notre pays que tout le monde veut / voulait ignorer. Calais. La jungle. Cette zone de non-droit organisée par le gouvernement français ou 10.000 migrants se sont entassés pendant des années, dans des conditions de vie indignes d'un pays civilisé. Pardon pour ce jugement.

Le récit du périple des migrants on croit le connaître. On a tous vu des images au journal télévisé. On a tous entendu parler de ces camps plus ou moins sauvages. On a tous l'image d'une masse d'hommes, mais aussi de femmes et d'enfants, dans la misère la plus profonde, ayant fui leur pays pour des raisons politiques ou économiques, en quête d'une vie meilleure. Olivier Norek leur donne un nom, un visage, une physionomie, une histoire à ces hommes, ces femmes, ces enfants qui campent dans "la jungle" à Calais ou au bord du périf à Paris. Ils cessent d'être une statistique pour redevenir des êtres humains broyés par la folie des hommes.

Il donne aussi une humanité à ceux qui font face à ces migrants, qu'ils soient policiers ou membres d'une association humanitaire. Il nous plonge au coeur de la violence qui naît du désespoir et de l'abandon, de l'absence de moyens ou du besoin de se protéger. Ils ont pour nom Adam qui a fui la Syrie et cherche sa femme Nora et sa fille Maya, Bastien, le flic dont la famille part en vrille suite à un deuil, Erika ou Ruben, les policiers qui essaient de ne pas sombrer dans la dépression causée par leur boulot, Julie ou Antoine qui accueillent et apportent aide logistique et administrative avec peu de choses et beaucoup de sourire, Ousmane, Wassim ou Ayman venu du Soudan, de Syrie, d'Afghanistan.

Le style, les mots sont percutants. Les larmes coulent. La honte est là. On ne sort pas indemne de ce roman. Comment reprendre sa petite vie tranquille après cette plongée dans le désespoir, l'absurdité, l'horreur.
Bastien Miller, lieutenant de Police, est muté à Calais pour raisons familiales. Il découvre la "Jungle", c'est-à-dire le camp où des centaines de migrants de toutes nationalités ont trouvé refuge avant de tenter le passage vers l'Angleterre. Avec le renforcement du contrôle aux frontières, c'est devenu quasi impossible ; migrants et habitants vivent dans un climat de tension et de violence permanente. Adam Sarkis, ex agent de la police syrienne, rallié à la cause de l'Armée Syrienne Libre, arrive à Calais où il cherche sa femme et sa fille qui sont parties un peu avant lui, fuyant leur pays en guerre. Il rencontre Bastien et leurs ressemblances les rapprochent. Adam sauve la vie d'un enfant noir victime de tortures et de viols à l'intérieur même du camp mais met sa vie en danger. Il va tout tenter pour faire passer le jeune garçon en Angleterre.

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque de ma commune sur les conseils d'amies lectrices qui l'avaient beaucoup apprécié. Je n'avais jamais rien lu d'Olivier Norek car je trouve ses livres trop sanglants pour moi mais j'ai déjà lu des livres traitant du thème des migrants, je pense notamment à ceux de Pascal Manoukian.
J'ai vraiment apprécié ce livre même s'il m'a paru très noir, sans doute profondément réaliste et qu'il ne donne pas envie de sourire face à ce thème d'actualité et face à celui des enfants soldats enrôlés de force. J'ai trouvé ce passage vraiment très fort et poignant. Olivier Norek dresse un portait de la situation sans complaisance, dénonçant l'hypocrisie du système et des gouvernements qui ne savent pas comment gérer la situation, l'impuissance de la Police, le désespoir des migrants prêts à tout pour changer de vie…
Je me suis attachée aux personnages principaux, Bastien, Adam et Kilani, ceux-ci m'ont touchée.
A côté du problème de l'immigration clandestine, le thème du terrorisme est abordé, cela m'a un peu moins intéressée et parfois l'enquête de la DGSI m'a paru compliquée.
Je ne suis pas certaine que je lirai d'autres romans de cet auteur à cause de l'aspect sanglant de ses autres livres mais à travers Entre deux mondes, j'ai ressenti l'humanité, la sensibilité et l'attachement de cet auteur à des valeurs humaines fortes.
Ce roman nous fait poser des questions et voir les choses différemment au lieu de juger un peu vite comme on a parfois tendance à le faire.