Je ne m'attendais pas à un livre aussi prenant.
Ce n'est pas une simple histoire policière.
C'est un récit sur les réfugiées à Calais entreposée dans un camp. C'est aussi les tourments de la Police, leurs combats, leurs impuissances, ce rejet tant camouflés.
Je n'aurais pas pensé, même pu imaginer tout ce que peuvent subir ses immigrants.
Un livre à mettre entre toutes les mains, pour mieux comprendre ce qui nous entoure et qu'on refuse de voir.
Un ouvrage qui m'a bouleversé…

Mr Norek, chacun de vos livres est une page inoubliable à mon âme.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Dans Entre deux mondes Norek nous jette sans ménagement dans le quotidien des migrants de la Jungle et la PJ de Calais. Sans les opposer en deux camps et sans diaboliser ni encenser les uns ou les autres il nous immerge dans le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui n'ont pas choisit cette situation et qui sont contraints de cohabiter. Deux mondes se côtoient, s'évitent, s'affrontent, se mélangent dans un équilibre instable et qui peut à tout moment basculer.
On sent dans les mots la connaissance du terrain et le travail de recherche. Tout est précis et réaliste. Si cette histoire est une fiction, elle n'en est pas moins le reflet de la réalité. Elle sonne comme une histoire vraie. Dès les premiers mots, j'ai senti le malaise s'installer en moi et mon estomac se contracter tandis que mon cerveau cherchait désespéramment une autre issue que celle que je voyais se dessiner pour Adam et les siens. J'ai vécu cette lecture avec le noeud au ventre.
C'est violent, sans filtre et ça fait grimacer comme un direct dans l'estomac mais c'est aussi plein d'humanité, de courage et d'espoir. Des personnages entre ombre et lumière; des hommes et des femmes poussés dans leurs retranchements qui dévoilent ce qu'ils ont de pire ou de meilleur à offrir, parfois les deux. Des personnages touchants et humains que l'on quitte à regret avec en tête une foule de questions sur le devenir de la Jungle et de ceux qui y vivent. Des questions sur l'immobilisme actuel aussi.

Un «thriller documentaire» qui en prime donne à réfléchir, ce n'est pas tout les jours qu'on croise un tel livre. Merci Monsieur Norek.
Dernière page tournée et je retrouve difficilement mon quotidien de confort et de sérénité après une promenade en enfer. Mesure-t-on assez souvent la chance de vivre dans un pays de cocagne, en comparaison d'autres destinées?

Olivier Norek délaisse pour un livre l'équipe d'enquêteurs du 9.3., dans les pas d'un jeune lieutenant de police affecté à Calais, confronté au désastre humanitaire représenté par la Jungle, vaste bidonville de migrants aux abords du départ des ferries pour l'eldorado britannique.

L'auteur a eu le cran de vivre dans la Jungle, il a mis les mains dans la glaise et les immondices du camp. Dans ses pas, on devient policier, journaliste, humanitaire, et bien sûr (et surtout) migrant.
Et l'ampleur du problème saute aux yeux…
L'immersion est totale, oppressante, sidérante! Un autre monde dans sa réalité la plus brutale, avec des personnages qui donnent une dimension humaine à une misère insoutenable, bien plus que les images télévisuelles qui nous font compatir brièvement avant de regarder ailleurs.

Un véritable coup de coeur pour ce roman policier noir et sensible, qui se positionne dans le factuel sans jugement, en informant sur les multiples composantes inconciliables: émigration et frontières, indécisions politiques, impuissance des forces de police, insécurité et violences, conditions d'hygiène.

Un bon direct au plexus !
Un super polar! Lu en une nuit tant l'écriture est expéditive tout en étant méthodique. Entre deux mondes est une collection, si je peux le dire ainsi, de toutes les atrocités du monde de XXIe Siècle avec des peurs, des craintes qui avilissent la joie de vivre de part et d'autre...si ailleurs on a peur de se faire démasquer dans la lutte pour la liberté, de l'autre côté, c'est la peur d'actes terroristes qui enlèvent la paix aux hommes. Si on fuit la guerre des armes d'un côté, de l'autre côté, c'est la guerre de la survie qu'il faudra affronter...et c'est plus féroce...mais ces horreurs se démaillent sous une plume moins frustrante, ni pleurnicheuse...
En juin 2016, en Syrie, la menace se rapproche pour Adam, un policier dans l'opposition. Craignant d'être arrêté d'un moment à l'autre, il fait partir sa femme et sa fille pour Calais et promet de les rejoindre plus tard.
Policier français, Bastien est affecté au commissariat de Calais, un commissariat où personne ne veut aller. On va vite comprendre pourquoi. Avec sa femme Manon, ils ont une fille adolescente Jade.
Même si j'ai eu des difficultés avec l'ordre ou plutôt le désordre des chapitres qui nuit à la fluidité de la lecture, cet ouvrage est un coup de coeur.
Lecture indispensable pour tout ce qu'on apprend sur la jungle de Calais.

Lien : https://dequoilire.com/entre..
Adam est un officier de police syrien. Pendant seize ans, il s'est battu contre le crime dans son pays, puis durant quatre années, il a affronté à la fois Daesh et le régime sans pitié de son président tout en restant infiltré au sein de la police pour le compte de l'Armée syrienne libre.

Son réseau étant gravement menacé, il vend tout ce qu'il peut pour rassembler assez d'argent pour envoyer sa femme, Nora, et sa fille adorée, Maya, en France à Calais pour atteindre l'Angleterre où il espère démarrer une nouvelle vie.

Il compte rejoindre son épouse un peu plus tard.
Sa fille et sa femme se retrouvent en Libye pour entamer la traversée de tous les dangers en Méditerranée pour rejoindre l'Italie…

Arrivé à Calais, Adam cherche désespérément la trace de sa femme et de sa fille dans la « Jungle » où s'entassent plus de dix milles âmes en peine cherchant à rejoindre l'Angleterre par n'importe quel moyen en recourant à des passeurs, lorsqu'ils en ont les moyens.

Adam va rencontrer par hasard un flic français, le lieutenant Bastien Miller…

Critique :

Dur ! Un récit épouvantable ! La qualité d'écriture d'Olivier Norek n'est nullement en cause ! L'auteur ne sait que trop bien transmettre les émotions. Ce qui est épouvantable, c'est ce que vivent ces réfugiés que d'aucuns rêvent de voir noyés en Méditerranée ou renvoyés après un périple manqué dans les Enfers qu'ils ont fui au péril de leurs vies. Dure ! Dure ! Aussi la vie des policiers, gendarmes et CRS à qui on donne des ordres qui les déshumanisent, les dépriment, voire les poussent au suicide.
Le livre permet de se retrouver dans les deux bords opposés, passant de la jungle de Calais au commissariat ou aux véhicules où patientent les CRS. On y découvre aussi le cauchemar que représentent les réfugiés pour les camionneurs mais aussi le dévouement des Calaisiens et de bénévoles venus d'un peu partout pour apporter un semblant de réconfort à ces hommes, femmes et enfants qui ont pour tort d'avoir fui la guerre, les exactions, les pillages et les massacres des régions les plus dangereuses du monde.

« L'Europe ne peut pas accueillir toute la misère du monde ! » Marre d'entendre cette phrase que d'aucuns utilisent tellement facilement pour se débarrasser de toute responsabilité et rafraîchir une conscience qu'ils n'ont plus ou qu'ils n'ont jamais eue !

Mais cet ouvrage reste toutefois un roman policier. Un polar de belle facture dans un contexte hyper réaliste.

Olivier Norek fait maintenant partie des auteurs que je ne manquerai pas de suivre, au même titre qu'un Pierre Lemaître.

Une vidéo en complément d'information :

Interview d'Olivier Norek :
Quel régal ! Tellement passionnant et tellement fort !
Loin des enquêtes survitaminées de Victor Coste dans le 93, Olivier Norek nous embarque dans une histoire, à la fois saisissante et poignante, autour des migrants.
Tout démarre en Syrie sous le régime dictatorial de Bachar-al-assad et l'emprise de Daesh.
Nous suivons la fuite d'une famille, père, mère et fille, qui cherche à rejoindre l'Angleterre, terre d'asile pour de très nombreux candidats : syriens, afghans, soudanais, iraniens…
Dès les premières pages j'ai été pris au piège. Impossible de reposer le livre.
L'attachante famille que nous suivons anxieusement, va rapidement être séparée. Mère et fille prendront le départ en tête au moyen d'une embarcation qui va devoir parcourir des centaines de kilomètres pour rejoindre l'Italie avant de faire route pour Calais, vers « la jungle ». Camps de migrants en transit pour Douvres (UK-Youké).
Adam, le père de famille, coincé en Syrie, les rejoindra dans un second temps. On l'espère.

En France, à Calais, une famille est fraîchement débarquée suite à la demande de mutation de Bastien, lieutenent de police, suite au décès du père de sa femme, Manon. Leur fille Jade, une ado de 14 ans est du voyage.
Nous serons témoins du destin croisé de ses deux familles dans une fuite vers une liberté rêvée.

L'auteur nous nous offre une vision de l'intérieur de ce camps de déplacés. Un camps de près de 10.000 personnes rassemblées par ethnies, des codes qui se mettent en place, des dangers permanents qui ont obligés les humanitaires à isoler les femmes et certains enfants, des éternels et nombreux prédateurs qui hantent les baraquements la nuit venue. Une vie faite de craintes, de survie, d'espoirs. Un témoignage bouleversant pour but d'humaniser les images sans âme infligées par les chaînes d'informations continues, et de rétablir une vérité sur les causes de ces exodes massifs. de donner un sens à ces drames de civilisations échouées.

Olivier Norek nous sert un roman remarquable qui ne peut pas laisser indifférent où tout est réuni pour nous accrocher au siège, haletant avec l'espoir d'une issue heureuse et d'un retour à la lumière, d'un retour à la vie.
Merci Monsieur Norek.

Bien à vous tous amis babéliens !

Les migrants...
Olivier Norek nous plonge dans une histoire déchirante qui commence tout d'abord par un terrible périple, un voyage incertain mais plein d'espoir puis dans la Jungle de Calais le plus grand bidonville d'Europe (À ce jour, il a été démantelé) où sont logés des réfugiés "potentiels", un no man's land, une zone de non-droits. L'auteur décortique le problème des migrants vu de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Il nous donne ce lien "Entre deux mondes" Au fil de ma lecture, des questions qui me revenaient sans cesse: Qu'est-ce qui est juste? Qui a le droit de dire ce qui est juste? Que ferait-on à leur place? Cette histoire fend le coeur, l'histoire de deux hommes qui ont autant en commun que de choses qui les séparent. Une entraide, un lien, une chaleur, une humanité et toujours l'espoir... C'est intense, fort, terrible mais si proche de la réalité.
Coup de coeur!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

Encore un bon cru Norek !
L'auteur a eu la bonne idée de camper son nouveau récit dans la Jungle de Calais, sujet ô combien d'actualité, et l'intelligence d'aller sur place avant d'écrire de façon à ce que le cadre de son roman soit réaliste. Il a un vrai talent pour camper des personnages très attachants et sait raconter une histoire qui nous happe et nous donne envie de dévorer page après page.
Toutefois, je ne crierais pas au chef d'oeuvre comme j'ai pu le lire ici ou là dans les critiques Babelio.
D'une part, parce que pour moi, un chef d'oeuvre suppose un style dans l'écriture que je ne trouve pas dans ce livre et d'autre part, parce qu'il y a certaines facilités dans la narration : des coïncidences un peu trop poussées (je ne veux pas dévoiler l'intrigue mais le rôle de Kilani dans la vie d'Adam est un peu gros), des portraits un peu trop simplistes (les bons flics contraints de faire le sale boulot par exemple alors qu'on sait qu'il y a eu de nombreuses violences policières à Calais aussi).
Il demeure que j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman noir et tragique qui apporte un regard empli d'humanité sur cet endroit entre deux mondes où ont échoué tant de damnés de la terre.
Monsieur Norek,

J'ai lu tous vos livres tant votre prose me semblait agréable. Sans fioriture et bien plus proche de la réalité que celle de certains de vos confrères qui bien souvent cèdent à la facilité. Je ne doute pas que tout ceci est lié à votre passé de "flic". Mais cette fois, vous êtes passé à un niveau supérieur de la littérature, je suis resté bouche bée, sans voix. Non seulement vous nous servez un récit poignant mais en plus qui donne a réfléchir et qui nous permet, à nous simple lecteur, de voir les choses différemment et de nous remettre en question. Rien que pour ça, vous méritez qu'on vous appelle Monsieur avec un grand "M".

Cette fois, vous ne nous mettez pas face à une simple enquête policière, mais vous nous plongez dans une tranche de vie avec ses bons côtés mais aussi ses (très)mauvais côtés. Dès le début, le lecteur est plongé dans l'horreur vécue par certains de nos contemporains parce qu'ils ont simplement le tort - la malchance - d'être nés dans une mauvaise partie du monde. Quand ils essaient de quitter toutes ces horreurs, c'est pour plonger dans bien pire en arrivant pourtant dans des pays comme les-nôtres, dits civilisés. Et là, ils se retrouvent face a des policiers qui sont payés pour faire ce qu'on leur dit de faire, sans toujours être d'accord avec les ordres ....

Un livres plein d'horreurs, plein d'humanité et qui ne tombe pas dans le mièvre .... c'est tellement rare !

Des livres comme ceux là, j'en redemande Monsieur Norek !

A très bientôt.