Deux ans je crois que je n'avais pas lu un Nothomb alors que j'ai été une fan de la première heure :)
Je tente le diable cette année grâce aux tentateurs Matchs de la Rentrée Littéraire.

Finalement cette histoire de vieux prince espagnol isolé et de sa colocataire ne m'a convaincu qu'à moitié.
Nothomb fait toujours preuve d'une imagination et d'une mise en scène étonnante, tout comme d'une plume affutée mais encore une fois je trouve le récit un peu à vif et manquant d'épaisseur... Ou alors c'est ce côté légèrement absurde que je ne digère finalement pas, il m'en faudrait un peu plus pour être pleinement satisfaite.

J'ai aimé ces deux personnages atypiques et l'évolution de leur relation mais les dialogues m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Dommage c'est bien souvent ce que je préfère chez Nothomb, elle a l'art de la conversation.
Pour le coup je l'ai trouvé un peu trop ampoulée. Elle s'amuse avec les mots, certes, mais y perd toute crédibilité... Je sais bien que le récit n'a rien de crédible pour autant, que ce n'est pas là son but et je le conçois, mais ce genre d'exercice me fait sortir du récit tout simplement, je ne vois plus les personnages entrain de dîner mais l'auteur qui s'amuse.

Ajoutons que comme à son habitude le récit est bref et la fin un peu précipitée, on ne peut donc pas véritablement se prendre au rythme et s'habituer à ces effets de style. Même si pour une fois je le reconnais je n'ai rien à redire sur la fin :p

C'est donc un bilan mitigé que m'inspire ce dernier Nothomb. A la fois je ne retrouve pas le meilleur de l'auteur mais pas non plus le pire. J'ai apprécié son idée de départ et ses personnages, je me suis prise au jeu même si par moment le jeu de plume trop prononcé de l'auteur pendant les dialogues m'en a quelque peu extrait.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
N'ayant jamais lu l'original de Charles Perrault,ni un seul livre de Amelie Nothomb (qui ne m'attire pas du tout du tout) j'ai lue ce livre car je l'ai eu ...gratuitement. Et puis on peut avoir des surprises dans la vie. Mouais,bof heureusement qu'il est court autrement je l'aurai abandonnée. Je ne suis jamais rentre dans l'histoire n'accrochant pas aux personnes loufoques et au dialogue philosophique !
Les premiers mots qui me sont venus à l'esprit quand j'ai terminé le livre : "n'importe quoi !!!"

Ensuite, je me suis calmée et ai analysé un peu ma réaction... En fait j'ai bêtement lu ce livre en voulant que ce soit un roman. Or, il aurait fallu le prendre comme un conte détourné, ça m'aurait aidé à mieux le comprendre et l'accepter.
Malheureusement, je n'aime pas les contes et cette histoire là ne m'a pas trop plu. Certes, elle est facile à lire malgré quelques passages trop intellectualisés que j'ai allègrement sautés... Et la fin, complètement dans la veine des contes, abracadabrantesque, mais trop éloignée de moi.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus tenté Nothomb, et j'ai longtemps hésité à acquérir cette réécriture d'un célèbre conte (exercice stylistique qui m'intéresse souvent beaucoup). J'ai d'abord été agréablement surprise* par la vivacité des dialogues et les remarques très justes des personnages au-delà de leur étrangeté, entre autres. Je me lassais assez vite de ces joutes verbales lorsqu'elles s'éternisaient, mais était toujours reprise dans le jeu par une petite pique ou l'autre. J'ai également appris au passage quelques belgicismes (ou plus exactement que certains termes que j'utilise couramment le sont). Mon seul bémol est vraiment survenu à la fin : je ne m'attendais pas à une telle résolution de l'énigme, mais savais comment l'aventure s'achèverait pour les deux personnages. Ce final très attendu n'est pour moi pas à la hauteur de ce qui le précédait si bien.

* C'est l'avantage de ne pas attendre grand-chose d'un texte, voire de partir avec un a priori négatif : on ne peut qu'être conforté dans son avis ou avoir une surprise positive ; tout risque de déception est évité.
Un conte classique célèbre accomodé façon Amélie.
Ou va-t-elle chercher toutes ses idées? de beaux passages sur la symbolique des couleurs et surtout du jaune.
Amélie, comme moi, aime le champagne et nous le fait savoir au cours de ses récits. J'ai même remarqué sa mauvaise note sur le rosé.
La fin du roman me laisse perplexe, mais c'est souvent le cas avec elle et
rappelez-vous, c'est un conte donc sans conclusion évidente.
Saturnine et Elemirio Nibal y Milcar sont colocataires. Pour une somme ridicule, Saturnine vit dans un très bel immeuble parisien en compagnie d'un noble hidalgo dont toutes les compagnes ont disparu. Elle peut profiter de tout l'appartement mais n'a pas le droit de pénétrer dans sa chambre noire. Peu impressionnée, Saturnine passe ses soirées avec son colocataire, amoureux de la cuisine (surtout des oeufs) et jeune initié au champagne. Il est fou d'elle. Elle est distante et amusée. Jusqu'au jour où tout change...
Dans ce roman, la couleur est reine. le jaune et l'or sont au centre. C'est un roman léger, avec ses habituels mots de plus de trois syllabes, ses dialogues surréalistes et ses héroïnes aux noms improbables (qui oserait appeler sa fille Proserpine aujourd'hui ? ou Albumine). Mais c'est justement aussi volatile qu'une bulle de champagne.

Ce roman se lit, rapidement, facilement et en refermant ce livre, le lecteur se désole : ce n'était que ça. Ce n'est pas encore cette année que je retrouverai le bonheur des premières rencontres avec Amélie.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Chaque année , dès la rentrée littéraire , je me dis que je n'achèterai plus le dernier de Nothomb car je suis toujours déçue : résultat , j'ai encore cédé à la tentation et comme l'an dernier , je suis restée sur ma fin
revisiter le conte de Barbe Bleue n'était peut-être pas une mauvaise idée mais que de redondances , de phrases alambiquées,de remplissages ! bref , une déception de plus...on est loin de "hygiène de l'assassin " heureusement qu'il est court et écrit gros!!
Mon avis :

Saturnine, une jeune femme belge, est désespérément à la recherche d'un logement à Paris. Malheureusement, dans la capitale, les loyers sont pour le moins exagérés, tous plus chers les uns que les autres, le tout pour des pièces vraiment petites. Un jour, en lisant le journal, elle tombe sur une petite annonce dans laquelle Don Elemirio recherche une colocataire, la chambre proposée étant relativement spacieuse, et le loyer très raisonnable étant donné la situation de l'appartement. Mais lorsqu'elle va rencontrer son futur propriétaire et colocataire, elle apprend que les huit précédentes colocataires de Don Elemirio – huit femmes — ont disparu. Que s'est-il passé ? Comme vous vous en doutez, tout ceci sera pour Amélie Nothomb l'occasion de revisiter le célèbre conte de Charles Perrault, le transposant à notre époque, tout en y mettant la touche de fantasque si chère à la jeune Belge.

Je ne sais pas vraiment par où commencer mon billet sur cette lecture. J'en ressors un peu mitigée, même un poil déçue. Commençons par le plus gros reproche que je pourrais faire à ce livre : malgré le peu de pages de ce roman (à peine plus de 120 dans la version parue au Livre de poche), on s'ennuie, on a l'impression que le récit traîne en longueur et qu'il aurait pu se passer la même chose en très peu de pages. de nombreuses discussions, une impression de tourner en rond… Bref, je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal à venir à bout de ce roman et que je ne ressentais pas l'envie de reprendre ma lecture pour avoir le fin mot de l'histoire. Je l'ai finalement lu avec un certain détachement.

L'intrigue ressemble en de nombreux points au conte de Perrault, mais c'est plutôt logique et on s'y attend. La pièce interdite est le lieu où Don Elemirio développe ses photos. Ce propriétaire semble relativement imbu de lui même. Il prend plus ou moins tout de haut, a réponse à tout, et je n'ai vraiment pas aimé ce Barbe bleue des temps modernes, qui m'a plus d'une fois fait froid dans le dos. Saturnine, qui est relativement indépendante et plutôt sûre d'elle, va tout d'abord le repousser très franchement, puis va être titillée par la curiosité et vouloir en avoir davantage sur cet étrange personnage… Par ailleurs, Don Elemirio va tout faire pour la séduire, et il ne lésinera pas sur les moyens.

Barbe bleue est un roman avec de l'or et du champagne. Mais c'est surtout un roman dont la lecture m'a ennuyée ; à mon sens, ce n'est pas le meilleur cru d'Amélie. Finalement, j'ai l'impression que les deux principaux protagonistes ont beaucoup blablaté pour pas grand-chose. Quant à la fin, elle est loin d'être aussi extraordinaire que ce que l'on aurait pu imaginer de la part d'Amélie Nothomb. J'avais espéré quelque chose de plus étonnant, qui m'aurait prise de cours…

Lien : http://www.decouverteslivres..
ça ferait une bonne pièce de théâtre... Blablabla.
J'ai trouvé ce nouvel opus très décevant ! Un peu plat !