@ zozarus:
C'est vrai, la littérature française regorge d'autres lectures bien plus fortes.
Mais il faut quand même reconnaitre que Nothomb est un auteur incontournable de notre génération. Je ne dis pas que c'est une auteur exceptionnelle (bien que j'aime énormément certains de ces livres, je reconnais qu'il existe des auteurs actuels bien plus intéressants à étudier), mais que connaitre son style, ses livres, fait parti d'une culture générale qu'il ne faut pas mettre de côté.
Après, de là à ne pas étudier un autre auteur plus "classique" pour préférer ce livre, il y a un pas...mais la question se discute.
Certes, les jeunes lisent, certains lisent même énormément (j'en suis.), mais il est absolument faux de dire qu'ils lisent tous, et de plus en plus. C'est le contraire, en fait: de moins en moins de grands lecteurs, parmi la jeunesse bien souvent ils ne lisent que les livres "obligatoires" à lire en cours. Survient alors un problème: comment leur donner le gout de la lecture? Je ne dis pas qu'il est impossible de leur donner ce gout avec Voltaire, Rousseau, Sartres ou autre, bien au contraire. Mais l'idée qu'une littérature plus moderne puisse les amener davantage en librairie...pourquoi pas? Je pense que ça se défend.

En outre, le livre en lui même est plutôt bien mené, et assez représentatif du style de l'auteur. Une lecture assez facile, certes, mais qui illustre ce qui se fait aujourd'hui. Il ne faut pas montrer aux nouveaux lecteurs uniquement la littérature des siècles précédents, au risque de s'enlisser dans le passé sans voir le renouveau actuel (que ce sois du Nothomb, du Musso ou du Modiano: il faut afficher cette diversité. Un livre, c'est pas juste Voltaire et Diderot. Même si c'est aussi ça).
Bon, après évidemment, donner ce livre à lire en première littéraire, ça serait une erreur je pense! Mais de quel genre classe s'agissait-il? plutôt scientifique? plutôt technologique? plutôt littéraire? Un professeur doit s'adapter à ces variantes, à mon avis...
"Cosmétique de l'ennemi" est un roman court mais intense! Amélie Nothomb nous offre ici un dialogue entre deux personnages se rencontrant dans un aéroport.

Cette discussion tourne vite au loufoque pour basculer parfois dans l'horreur de la violence. Alors on se plait à tourner les pages pour savoir où l'autrice veut en venir. Petit à petit, on se faire sa propre idée et puis, on trouve quand même que la fin n'est pas si surprenante!

Il n'en reste pas moins une conversation intéressante et réflexive sur l'humain, et c'est vraiment avec grand plaisir que je referme mon quatrième Nothomb, autrice que j'avais laissé de coté depuis quelques années!
Un livre suprenant pour qui n'a pas été averti à l'avance. C'était l'époque de la grande Nothomb, pas encore lassée d'écrire de belles histoires, des histoires assez torturées pour réveiller le pervers sadique qui est en nous.
Jérôme August attend dans un aéroport, son avion est en retard. Il tente de lire mais un inconnu vient l'importuner. Il ne cesse de parler et Jérôme ne peut l'arrêter. Il lui raconte des bribes de jeunesse (le fait qu'il s'est mis à adorer la gamelle du chat par exemple) puis finit par avouer sa culpabilité : il a aimé Isabelle, la femme de Jérôme et l'a poignardée. Jérôme a d'abord des difficultés à le croire. Puis retournement de situation, mais je n'en dirai pas plus. Juste qu'Amélie Nothomb a su démontrer la noirceur de l'âme humaine qui peut se cacher en chacun d'entre nous. Petit roman facile et rapide à lire mais complètement déroutant. Je l'ai trouvé excellent.
Surprenant. Captivant. Tout simplement du génie d'écriture.

Un homme en importune un autre et le récit relate la conversation entre les deux seuls protagonistes. L'histoire tient seulement en cette simple phrase. Un concept enfantin. Et pourtant...

Osez ouvrir ce livre, plonger dans cette très courte histoire, risquer que la plume d'Amélie Nothomb vous retourne tout entier. Vous y laisserez quelques heures et une poignée de neurones en ébullition.

Amusement assuré.
Réflexion bienvenue.
Stupeur garantie.

"Cosmétique de l'ennemi" est de ces livres que l'on dévore, que l'on se surprend à achever trop tôt et qui suscite émotions lorsqu'on admire l'oeuvre une fois la lecture terminée.

Vous en souhaitant un agréable voyage littéraire !
J'ai lu au fur et à mesure des années pas mal de Amélie Nothomb, et j'ai eu envie de les reprendre tous à partir de l'ordre chronologique.
Celui-ci m'avait échappé à l'époque. J'ai beaucoup aimé.

Pour la première fois Amélie Nothomb lorgne du côté du polar.
Un homme se retrouve à l'aéroport coincé par un avion en retard. Un autre homme vient subitement lui parler, ou plutôt l'importuner. On retrouve bien le style nothombien, les joutes verbales, et c'est assez ahurissant !

Pourquoi cet homme vient lui parler à lui et pas à un autre, que lui révèle-t-il...un roman court mais super bien ficelé !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui ce lit d'une traite. le dialogue entre les 2 personnages est intéressant et prenant. Difficile de sortir du roman en cours de lecture. le suspens est là et la tension monte au fur et à mesure du récit. le final est parfait et original! J'ai été très surprise. Pour l'instant le meilleur Nothomb que j'ai lu.
Je me réconcilie avec le meilleur d'Amélie Nothomb grâce à ce roman. Comme souvent, l'explication du titre est un moment intéressant et inattendu. Il y est également question de linguistique, notamment avec le nom du héros Textor Texel qui ne déroge pas à l'habitude de l'originalité. Je reconnais également des thèmes de prédilection comme la morale, la culpabilité, le rapport à la mort, les troubles alimentaires (moins présent que dans d'autres textes), mais également une forme d'écriture : le goût prononcé pour la dialectique. En revanche, pour contredire certains de ses détracteurs, la fin ici n'est pas lâchée en quelques pages, voire les dernières lignes. Elle s'amorce vers les deux tiers du roman et elle enfle jusqu'à une issue improbable, mais somme toute annoncée subtilement tout au long de l'échange entre Jérôme Angust et son importun interlocuteur, alors qu'il est bloqué dans une salle d'attente d'aéroport en raison d'un retard sur son vol pour Barcelone.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
De tous les livres que j'ai lus d'Amélie Nothomb, celui-ci est sans conteste mon préféré. On se demande pendant tout le livre ce que font ces deux personnages et ce n'est qu'à la fin que l'on a l'explication, assez surprenante. le thème se rapproche de celui du film "Fight club", que je recommande à tous ceux à qui ce genre d'histoire plaît.
Un vaudeville « hilaramment » dérangeant. Fou dans sa justesse et juste dans sa folie. Une langue (française) « succulemment » maîtrisée, maniée, manipulée, agencée, dansée, cuisinée, dosée, « pausée » et posée. Un délice !
À lire, à savourer, à « jouer » dans sa tête et entre les lignes.