C'est lui.
Le premier.
Le tout premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu.

Le premier livre de ma vie que j'ai laissé tomber à la dernière page de stupéfaction en disant tout haut ; "Mais non !!!!!"

Il est... frénétique, agacent, virulent, trop rapide, déroutant et au final... Etourdissant !
Amélie Nothomb est une écrivaine, qui jusqu'à ses 23ans, ne pensait qu'être une traductrice japonaise. le travail de son père était d'être ambassadeur, toute son enfance Amélie Nothomb était au Japon. Depuis l'âge de 6ans Amélie Nothomb commençait déjà à écrire, jusqu'au jour ou elle voulut partager sa passion en publiant son 1er roman "Hygiène de l'assassin" en 1992 (elle avait donc 24 ans). Dès son premier roman elle remporta les prix René-Fallet et Alain fournier. L'année suivante elle obtenait trois prix pour le "Sabotage amoureux". Amélie Nothomb, cette très jeune écrivaine se fut connaître grâce a son roman "Stupeurs et tremblements" en 1999, ce dernier a obtenu un prix (Le grand prix du roman de l'Académie française). Ces deux romans "Hygiène de l'assassin" et "stupeurs et tremblements" ont été adapté au cinéma avec l'actrice Sylvie Testud dans le role principal. L'écrivaine Amélie Nothomb avoue écrire trois romans par ans mais n'en publier qu'un à chaque rentrée. Amélie Nothomb fût interviewer plusieurs fois, dans l'une de ces vidéos, elle dit que "l'écriture c'est beaucoup plus que l'écriture car il faut se contenir aussi pour contenir l'écriture", dans cette phrase Amélie Nothomb veut sûrement dire qu'il faut garder dans sa tête tous ce que l'on pense pour pouvoir écrire, ensuite elle dit "que l'on économise sa violence pour la garder pour le moment de l'écriture ou elle sera le bienvenue", en disant cette phrase je pense qu'Amélie Nothomb retiens toutes la haine ou discours offensant des gens qu'elle entends, pour pouvoir l'exprimer en écrivant. Parmi les nombreux livres qu'Amélie Nothomb a pu écrire, celui que j'ai lu s'intitule "Cosmétique de l'ennemi". En lisant ce livre j'ai pu découvrir que tout peu arrivé dans un roman d'Amélie Nothomb. Ce roman là m'a plu car dans ce dernier le personnage principal Jerome august fait la connaissance d'un homme nommée Texter et celui-ci, lui révèle qu'il a violé sa femme il y a 20 ans, puis tué il y a 10 ans. Jerome devint fou de rage et finit par tué Texter qui se trouvait être lui même. Ce qui m'a paru drôle c'est que le personnage principal se suicide en tuant "Texter'.
Probablement l'un des meilleurs ouvrages d'Amélie Nothomb.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Que feriez vous si, pendant que vous attendiez votre avion, un homme venait vous saouler de paroles? La réponse est simple : vous ne pouvez rien faire. Un livre excellent présenté sous forme d'un dialogue entre nos deux héros. On va de surprise en surprise jusqu'à la surprenante révélation finale. A lire et à relire. On ne s'en lasse pas. Amélie Nothomb fait un fois de plus mouche.
Est-ce lui ? Est-ce un autre ? Jérôme Angust a-t-il tué sa femme ? D'où vient réellement Textor Texel ? Ce livre assez intriguant renferme une histoire très prenante: le meurtre de la femme d'Angust. ce livre est vraiment intéressant, pour moi c'est un très bon choix .(Camille)
ce livre est un dialogue qui va crescendo
un suspense hallucinant, une sangsue qu'on n'arrive plus à décoller; j'ai peu lu de Nothomb mais celui-ci me donne envie d'aller un peu plus loin avec cet auteur...
Cela commence par une conversation entre deux hommes dans un aéroport : cela peut peut-être paraître banal au début mais, celle-ci prend une autre tournure au fil des pages que je qualifierai de psychologique. Quant à la fin, elle est particulièrement surprenante : j'ai adoré !
Comme à son habitude, Amélie Nothomb a su me tenir en haleine du début à la fin avec des dialogues ironiques.
Ce roman est un véritable coup de coeur pour ma part que je conseille vivement. de plus, il se lit très bien vu qu'il ne contient pas de chapitres.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Difficile de parler de ce petit roman sans en dévoiler le contenu!

J'ai une fois de plus adoré cette oeuvre de Amélie Nothomb dont je chéris le style et l'écriture. Une écriture si simple mais pourtant si originale, entraînante et palpitante. A mon goût ce roman est brillant, il est surprenant et j'irai jusqu'à dire qu'il est aliénant! S'il y a un conseil que je peux vous donner: lisez-le, vous ne serez pas déçus (je l'espère en tout cas!)!
Lien : http://naturellementlitterat..

Autant j'ai détesté le sabotage amoureux autant j'ai adoré Cosmétique de l'ennemi. Au départ j'ai ri de la situation. Ensuite j'ai trouvé horrible ce personnage qui dévoile sa vie. Et la fin m'a bluffé. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin là. L'auteur a su me tenir en haleine, évoqué plusieurs sentiments (énervement, curiosité, rire, pitié, dégoût...)
J'adore l'écrivain Amélie Nothomb, mais ce n'est pas le meilleur de ses livres, on a du mal à suivre l'histoire (une des spécialités d'Amélie Nothomb). L'histoire dans l'ensemble est bien malgré qu'il n'y a pas assez de mouvements.