Aussi pure qu'un diamant brut l'écriture de Madame Nothomb nous éblouie et nous attire.
Pourquoi ? Ses mots justes savent toucher l'âme inconsciente, qui se réveille une fois les chapitres terminés.
Dans cette histoire un homme est touché par l'amour frustrant et ne supporte pas cette douleur qu'il va infliger aux autres par un attentat.
Nous lisons son introspection narrative comme son testament, une fois encore la plume saillante nous livre cette expérience de vie comme un ouragan s'abattant sur nous. Un tsunami d'émotions nous envahi à chaque supposition juste qu'à rentrer dans la peau du personnage.
Un casse-coeur sans vergogne aux mots subtils et poétiques tels un samouraï le jour de son dernier combat.
Je suis toujours amoureux du style de Nothonb. Il y a des choses qui ne changeront jamais.
Ce livre, plutôt court, est un voyage délirants aux bords de la conscience humaine et de la détermination morbide. le bouleversement émotionnel du personnage prends des proportions fantastiques, démentielles et même un peu absurdes.
Je n'ai pas spécialement accroché avec les personnages, ce qui est difficile parce qu'ils sont clairement antipathiques, les évasions de la morale m'ont bien amusés. Un moment de lecture honnête, et agréable quand on apprécie déjà Amelie.
Un roman d'amour un peu barré : Zoïle tombe amoureux d'Astrolabe mais comme la belle s'occupe d'Aliénor, écrivaine mais souffrant de retard mental et nécessitant une attention constante, leur histoire d'amour semble compliquée.
A la suite d'un voyage hallucinogène sous champignons merveilleux, Zoïle décide de marquer le coup et de détourner un avion ...
Une énième tentative de lecture d'un roman d'Amélie Nothomb ... avec toujours hélas un goût d'inachevé, de déception face à un univers qui ne me subjugue pas.
Zoïle et Astrolabe: que de prénoms handicapants !

Que de personnages incongrus et de situations improbables dans ce récit, somme toute, très "Amélie Nothomb". Une Astrolabe nonne pétrie d'abnégation; un Zoïle humaniste d'EDF, terroriste aérien en puissance; une Aliénor (ah, un prénom certes désuet, mais pas absurde) auteure "neuneu" à succès: voilà le "casting" farfelu de ce récit. Mais face à la réalité, qui est finalement le plus adapté, le moins handicapé...?
Voilà des ingrédients bien prometteurs, mais la chute, la chute... et ben, il n'y en a pas !
Avec Soif puis Les aérostats, je m'étais "réconciliée" avec Amélie Nothomb ...

Mais ... Que dire de ce Voyage d'hiver ...

Que je me suis prodigieusement ennuyée pendant 144 pages écrites en gros caractères ...

Que je n'ai pas compris le propos ni le but de l'auteur qui fait se côtoyer, comme à son habitude, des personnages aux prénoms improbables (Zoïle et Astrolabe) !

Une jeune fille très belle sert de dame de compagnie à une écrivaine moche et handicapée dont elle partage un appartement, à la limite du taudis, sous un toit parisien. Un employé EDF tombe amoureux de la belle pensant que c'est elle l'écrivaine. Jusque là .. tout allait bien mais ensuite, le roman-nouvelle part dans tous les sens, et explose sans queue ni t^te

Bref, une opus que je vais l'oublier très vite !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Il me fallait un livre court avec la notion de voyage dans le titre. J'ai craqué pour un Nothomb. J'étais une grande fan, lisant chaque livre au fur et à mesure qu'ils paraissaient, mais je me suis lassée à la longue de ces récits de plus en plus courts et creux. Celui-ci est l'histoire de Zoïle, amoureux déçu d'Astrolabe, qui décide de précipiter un avion sur la Tour Eiffel par rejet de l'espèce humaine toute entière. J'ai pris plaisir de la description du trip sous psilocybe, s'extasier du bleu du coussin et du parquet qui devient un lac gelé, admettre que peut-être la vérité est celle que l'on voit sous influence. Un petit moment de lecture sympathique malgré tout.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Un drôle de roman, fait d'absurdité et de court-circuit qui empêche de comprendre. A part pourquoi Zoïle s'appelle Zoïle et Astrolabe s'appelle ainsi, on comprend absolument pas pourquoi cette histoire d'amour s'arrête avant de commencer.
La raison est complètement loufoque (pas absurde)- Astrolabe ne peut pas avoir de relation avec Zoïle, car elle ne peut se séparer de l'auteure "neuneu" Amelie qu'elle protege du monde extérieur de l'edition....mais elle la laisse pour faire ses courses, ne dort pas avec elle et a priori meme si partage le meme toi, elles ont chacune leur activité dans cet appartement. Pourquoi donc une relation (meme physique ne peut exister??).......La seule tentative s'arrête après un episode rate de trip aux champignons hallucinogenes. Ben voyons!
Et pour finir, c'est cette deception amoureuse incomprehensible qui pousse Zoïle a élaboré un plan pour crasher un avion sur la tour eiffel......
Trop court pour rentrer en Absurdie et surtout une énorme impression d'inabouti.... vraiment pas un des meilleurs Amélie Nothomb. Mais on reconnait bien sa plume avec un vocabulaire aussi truculent qu'érudit! de ca, je me console ;-)
Alienor, Astrolabe et Zoïle, une histoire à trois des plus désopilante. J'ai bien ri à la lecture.
J'y ai appris le nom d'un hallucinogène :la psylocybine ,le nom d'origine d'une couleur Nattier, d'un morceau de Schubert "voyage en hiver" et une chanson- planante sans doute- "zygomatic 17".
Encore une fois Amelie Nothomb me laisse indécise. Ai-je aimé ou n'ai-je point aimé ? J'ai toujours énormément de difficultés à me prononcer. Je suis capable de vous dire que l'ai plus apprécié que certains de ses derniers ouvrages, mais moins que certains de ses premiers. J'en reviens toujours à la même constatation, j'apprecie son langage, le jeu du choix des prénoms toujours si surprenant comme s'ils étaient presque à eux seuls des personnages à plusieurs facettes, des prénoms à tiroirs, ils contiennent toujours plus que ce que l'on pourrait croire, et le déroulement de l'intrigue ; mais malgré cela il me manque quelque chose que je ne parvient pas à définir.
Ce roman ne me fera pas renouer avec cette auteur qui décidément n'arrive pas à m'émouvoir.
Pourtant l'idée de départ, cette rencontre improbable entre Zoîle et les deux jeunes femmes avec ce quiproquo du départ m'a intriqué et m'a donné envie de connaitre leur histoire.
Mais dommage, l'auteur ne peut pas s'empêcher de parler d'elle encore et encore , de son image, de sa manière d'écrire.. c'est sous jacent mais comme je n'aime pas la personnalité d'Amélie Nothomb c'est plus fort que moi je n'arrive plus à lire un de ses livres sans un "esprit critique" qui va donc au final me gâcher ma lecture.
Adieu définitivement Adieu madame Nothomb.