Et voilà…ce qui devait arriver , arriva.. j entends par là ma première déception à la fermeture d un roman de Mme Nothomb. Je n y ai retrouvé aucun des ingrédient qui avaient fait la saveur de ses précédentes oeuvres lues . Je n ai pas compris le sens , l idée sous jacente , la fin …Heureusement que je n ai pas commencé la découverte de cette auteure avec ce livre . Ce qui me permettra de continuer avec elle qui me réenchantera très prochainement j en suis sûr.
... he's so me

imagine juste une meuf veut pas baiser avec toi du coup tu détournes un avion et t'explose la tour eiffel

non mais imagine juste

he's so real for that

pitié amélie nothomb crée une armée je serais ton guerrier le plus fidèle
Dans les romans d'Amélie Nothomb, les prénoms sont particulièrement présents, soit dans les titres : Pétronille, Ni d'Eve ni d'Adam, Robert des noms propres, soit dans les noms des personnages souvent extraordinaires ! Ici c'est un trio aux prénoms étonnants qui se retrouvent autour de la littérature. Zoïle prédisposé à la critique littéraire, Astrolabe inspiré du fils, né hors mariage, des mythiques Eloïse et Abélard et Aliénor, porté par la fameuse reine de France la plus détestée … le voyage de ces trois-là ne pouvait qu'être étrange, voir illicite. Les thématiques habituelles de l'autrice s'y retrouvent : la différence, voire la monstruosité ; l'amour et la haine ; sa passion ardente et toxique pour l'écriture et son grain de folie. Ses trouvailles romanesques me laissent toujours admirative. Je me régale des adjectifs, qu'elle utilise, originaux, farfelus, de son lexique recherché qui nous entraîne dans ses univers bizarres. Ce périple extravagant se joue au son du Winterreise, composition déchirante de Frantz Schubert, « au seuil de la démence » dira Alfred Einstein. Prometteur, non ? Un seul défaut à ce roman sa brièveté mais combien intense !
En osant aborder des sujets tabous et en invitant le lecteur à remettre en question ses propres valeurs, Nothomb nous offre une expérience littéraire à la fois captivante et perturbante. Ce livre est une invitation à se plonger dans les abysses de l'âme humaine et à explorer les choix difficiles que nous sommes prêts à faire au nom de l'amour.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..
Un roman léger, mais emplie d'ironie. Comment un amour rassasié peut-il terminé à un drame immense ? le personnage de la romancière était pourtant une bonne idée, dommage qu'elle n'a pas été plus développé. Je trouve que la facilité du basculement du personnage principal n'est pas vraiment crédible. Amélie nous a habitué à des pépites, c'est lui la n'en ai pas un. Il reste malgré tout un très ouvrage.
Je n'avais jamais lu de livre d'Amélie Nothomb (elle m'énerve avec ses chapeaux ! ), mais il me fallait une saison dans un titre de roman pour un challenge.
J'en ai profité pour découvrir un nouvel auteur, j'ai choisi ce livre qui n'était pas très gros.

Aïe, après avoir eu beaucoup de mal à le terminer, je me suis demandé quel en était l'intérêt. Avais-je comme un préjugé ?
Je n'ai pas compris ce qui se passe entre les personnages, et la fin tombe à plat.

C'est donc le premier mais aussi le dernier que je lis.

C'est ici l'histoire de Zoïle qui tombe amoureux d'Astrolabe, qui, elle consacre tout son temps à Alienor, cette auteure à succès un peu simplette d'esprit.

Zoïle ne supporte pas qu'Alienor accapare Astrolabe, il décide donc de détourner un avion pour le scratcher contre la Tour Eiffel…

Voilà tout ce que j'ai retenu de ce livre…

Je vous le concède, c'est un bien maigre condensé de ce que j'ai pu retenir.
Mais pour moi ce livre se résume à ces quelques lignes.
Je dois être ignare ou totalement déconnectée avec l'auteure.
Même les prénoms utilisés sont presque irréels.
Cette histoire est totalement rocambolesque, devenir kamikaze, sur le simple fait qu'il se retrouve éconduit.

Moi je dis non, non et non, c'est complètement absurde.

Les phrases qui me passionnaient dans les précédents livres que j'ai pu lire de cette auteure, furent complètement inexistantes ici.

Une chronique brève et insipide, je m'en excuse grandement de vous imposer ça, pour un livre dénué de bon sens…

C'est une énorme déception pour moi ce livre…
En bref :
Très déçue par cette lecture étrange et non abouti j'ai l'impression...

Quel est l'intrigue ?
La 4ème de couverture dit :
Zoïle est tombé amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. À moins que..

Ma chronique :
Je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai subit de bout en bout cette lecture.

Zoïle décide de détourner un avion sur la tour Eiffel, parce qu'Astrolabe fait tout pour ne pas coucher avec lui. Elle se donne sans compter à Aliénor, cette romancière handicapée mentale.

Dans le roman déjà, ce qui m'a choquée, c'est que le héros n'utilise jamais handicapé mental, mais neuneu, débile, et autres réjouissance. Je dois avouer que ça m'a franchement gênée ! Amélie Nothomb ne m'a pas habitué à ce genre de superlatif, alors ça m'a bloquée.

Ensuite, il y a des scènes complètement psychédéliques, bizarre, étranges. L'intrigue n'a rien d'extraordinaire ici. Un homme qui tombe amoureux d'une femme, une femme qui ne veut pas coucher avec cet homme... Ca n'est pas poétique comme le fait habituellement l'auteure, c'est presque aliénant j'ai trouvé... Un roman qui ne me restera pas en mémoire !
Bien que j'ai rarement retrouvé chez Amelie Nothomb la satisfaction et l'admiration éprouvée après avoir lu ni d'Eve ni d'Adam et Stupeurs et Tremblements, à chaque lecture, de loin en loin, comme les bonbons qu'on ne mangent pas trop souvent pour ne pas s'en lasser ou s'en écoeurer, j'aime l'écriture très particulière de l'auteure, et j'ai de nouveau lu avec beaucoup de bonheur ces phrases si particulières, si littéraires.
L'histoire de Zoïle, employé chez EDF qui tombe amoureux d'Astrolabe, une femme aidant une auteure autiste, et qui décide par amour puis haine de faire se crasher un avion sur la Tour Eiffel, fait partie de ces histoires loufoques mais rendues crédibles malgré tout sous la plume d'Amelie Nothomb.
Je trouve que les affres de l'amour y sont très bien décrits, métaphoriquement retracés et beaux. Un peu frustrée de l'histoire s'arrêtant ainsi, j'ai malgré tout beaucoup apprécié cette lecture.
J'ai écouté le livre audio fort bien lu par Thibault de Montalembert. L'histoire est typique de l'autrice. Un drame coupé en deux : la réalisation d'un attentat en mode "work in progress" et en parallèle la genèse de ce drame. L'intrigue presque houellebecquienne nouée à une quête littéraire est agréable. Quelques surprises m'ont cueillie : la montée de trip lysergique, le contexte "cas social" des personnages principaux, le métier improbable du narrateur. Ce roman sec et précis va droit au but. Les descriptions sont serrées, mais le roman n'est pas réduit à du dialogue comme dans certain de ses ouvrages. Certes, le propos et l'ampleur du massacre échappe à pas mal de critères de cohérence, de crédibilité, de réalisme, mais l'histoire m'a plu, alors au diable ces veines réflexions ! Vive la littérature sous toutes ses formes et merci au grand comédien d'avoir posé sa voix sur ce texte.