J'aime les délires livresques de Mme Nothomb. Alors oui je pense qu'on pourrait râler sur le prix de ses romans qui sont très très court. J'adore ses romans mais je n'irais pas acheter son livre à la sortie littéraire. Je trouve abuser même si c'est très bien écrit de vendre au prix fort alors que c'est très court.
Après il faut le reconnaitre, elle y va cash et on comprend son message. Encore une histoire qui sort de nulle part et efficace. Ici un homme en apparence bien sous tout rapport qui tombe amoureux et se retrouve dans une sorte de relation à trois. Il perd pied et va commettre ou pas l'irréparable…..
Amélie Nothomb c'est court et efficace. Ca frappe fort et c'est parfois dérangeant. Ici, elle n'y pas de mains mortes surtout pour parler d'Aliénor.
Comme toujours j'adore…. Mais la fin laisse un peu à désirer car je n'ai pas eu l'impression d'en avoir une.

Ainsi c'est donc cela un Amélie Nothomb...

Oserais-je dire. Puisque c'est mon dépucelage en la matière et que du haut de mes trois pommes de béotien, il me faut tout de même faire l'hypothèse que les livres de l'une de notre plus célèbres écrivaines belges ne doivent probablement pas tous se ressembler !

Ce voyage d'hiver ne commençait pas pour moi sous les meilleures auspices. Peu à l'affaire avec le style littéraire d'Amélie, j'ai eu ce sentiment étrange qu'elle recherchait à outrance la moindre occasion pour nous servir de belles références historiques ou de jolis mots perdus, qui sonnent bien dans les conversations mondaines mais que personne ne comprend... Oops...

Passé ce sentiment et avec l'envie de me plonger davantage dans cette histoire de coeurs que dans un dictionnaire, j'ai fini par m'attacher au fil des pages à celle-ci.

A ce triangle sentimental... A cet amour impossible... A ce que le coeur nous force parfois impulsivement à faire par dépit, lorsque les amours ne sont pas en phase...

C'est le froid de l'hiver qui s'installe dans l'appartement d'Astrolabe, tellement froid « qu'on pourrait y découper l'air en cubes ».

De la chaleur, Zoïle en a à revendre, lui qui travaille chez EDF et dont le coeur s'est épris de la belle.

Mais « l'hiver et l'amour ont ceci de commun qu'ils inspirent le désir d'être réconforté d'une telle épreuve ; la coïncidence de ces deux saisons exclut le réconfort. Soulager le froid par la chaleur écoeure l'amour d'une impression d'obscénité ».

Alors Zoïle prend une décision grave... Puisqu'il ne peut vivre de cet amour impossible, il lui faudra en mourir...

S'il est déjà difficile pour deux êtres d'aimer, il tient du miracle qu'un tel amour soit finalement réciproque dans le temps.

Ce voyage d'hiver, qui nous porte de A à Z, ou plutôt de Z à A comme Zoïle se sent porté par ses sentiments pour Astrolabe, se parcourt finalement beaucoup trop vite...

On ne peut que se demander ce qu'a dû absorber Amélie pour nous servir de façon étonnante cette comparaison entre le bruit des pas de la concierge de son immeuble et l'épreuve divine, celle de l'existence ou la non-existence de Dieu... Sans doute ces psilocybes guatémaltèques dont les effets secondaires, qu'elle décrit avec cet humour terriblement succulent, feraient passer Bob Marley pour un petit enfant de choeur. Vingt pages d'un bad trip à lire absolument sur fond musical d'Aphex Twin et de leurs chansons aussi sidérales que « Kladfvgbung Mischk » ou « Beskhu3epnm »... Je vous jure qu'on s'y croirait ! ;o)

Vivement le prochain, Amélie ! Merci...
Zoïle et Astrolabe: que de prénoms handicapants !

Que de personnages incongrus et de situations improbables dans ce récit, somme toute, très "Amélie Nothomb". Une Astrolabe nonne pétrie d'abnégation; un Zoïle humaniste d'EDF, terroriste aérien en puissance; une Aliénor (ah, un prénom certes désuet, mais pas absurde) auteure "neuneu" à succès: voilà le "casting" farfelu de ce récit. Mais face à la réalité, qui est finalement le plus adapté, le moins handicapé...?
Voilà des ingrédients bien prometteurs, mais la chute, la chute... et ben, il n'y en a pas !
Le titre, magnifique, est emprunté à Franz Schubert. le narrateur, Zoïle, écrit ses pensées, alors qu'à l'aéroport, il s'apprête à détourner un avion et à le lancer sur la tour Eiffel. Histoire d'un dépit amoureux, il y a trois personnages : Zoïle, donc, Astrolabe, sa belle, et Aliénor Malèze, dont cette dernière s'occupe, écrivain autiste mi-femme mi-bête, et neuneu comme il la qualifie, qui s'interpose par sa présence entre lui et son amour et le rend pratiquement impossible. Je retrouve dans ce roman l'humour absurde que j'apprécie tant et si caractéristique d'Amélie Nothomb, par exemple, lorsque Zoïle évoque la réaction que ses proches auront suite à son geste : « Ma soeur, pour sa part, racontera avec attendrissement des souvenirs réels mais dont on cherchera en vain le rapport avec l'affaire : « Il contemplait longtemps les bonbons dans sa main avant de les manger. » », « Mon frère, si sa femme le laissait parler... », de même que son auto-dérision : « Ainsi, j'avais ressenti un soulagement profond quand j'avais en fini ce livre. Certes, j'avais souffert en le lisant, mais pas pour des raisons littéraires. J'appréciais par ailleurs qu'il n'y ait pas de photo de l'auteur sur la jaquette, en cette époque où l'on échappe de moins en moins à la bobine de l'écrivain en gros plan sur la couverture.» Après deux lectures qui m'avait un peu laissée froide et perplexe, Journal d'Hirondelle et le Fait du prince, un bon cru qui développe, mine de rien, le thème du terrorisme et de ses justifications.
Aaaah voilà du Nothomb ! Il y a peu, j'ai lu Les combustibles que je n'avais pas trouvé assez "nothombien" à mon goût. "Le Voyage d'hiver" m'a fait penser à ce livre sur plusieurs points. D'abord, il y a l'omniprésence du froid, puis on retrouve encore une histoire qui tourne autour de 3 personnages mais cette fois, ce sont 2 femmes et 1 homme.

Et justement, avec ce récit, j'ai vraiment renoué avec elle. On fait la connaissance de personnages aux noms et aux caractères extravagants. C'est tout Nothomb quoi, et moi, j'adore. Elle montre pour la première fois je crois dans ce roman, le thème de l'autisme. Et évidemment, il ne pouvait n'y avoir qu'elle pour nous le représenter sous cet angle !

Ce qui cloche souvent dans ces derniers récits est la fin de ceux-ci. J'avais donc une petite appréhension quand je voyais la fin arrivait... Mais là encore, Amélie Nothomb m'a fait plaisir. Elle a offert une fin digne de ce nom à ce roman (même si je sens que certains seront en désaccord).
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Besoin d'un peu de fraicheur ? Plongez sans hésiter dans cet opus d'Amelie Nothomb. C'est frais, un brin loufoque (pour ne pas dire totalement), improbable et drôle.

Je ne crois pas faire partie des admirateurs sans faille de cette autrice, la trouvant inégale, mais je suis toujours émerveillée par son imagination foisonnante, partant d'un événement réel qui servira de base à une épopée plus ou moins farfelue de moins de deux cents pages.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Zoïle (mais c'est quoi ce prénom ? je vous laisse en découvrir l'origine !) qui après une déception amoureuse, s'apprête à détourner un avion pour le balancer contre le monument parisien préféré de sa dulcinée, Astrolabe (un indice : ça a un lien avec l'alphabet … et là je m'interroge, vais vérifier cette information et … je vous laisse faire de même !).

Bref, c'est court (la fin m'a laissée quelque peu perplexe), c'est drôle et qu'est-ce que c'est bon !!
C'est mon premier roman d'Amélie Nothomb et ce ne sera certainement pas le dernier. L'autrice a un style qui me plait particulièrement. Je reconnais ma propre plume dans ses phrases, mais avec une maitrise de la langue et une façon de dire les choses bien supérieures, ce qui ne fait que m'inviter à en lire davantage.

L'histoire en elle même est très intéressante malgré sa banalité. La façon dont on nous l'apporte à travers les plans délirés du narrateur nous invite à vouloir comprendre ses motifs et ainsi, poursuivre notre lecture.

Malgré cette incitation qui peut sembler faible, la brièveté du roman permet de garder son intérêt tout du long, de sorte qu'il se lit bien d'une traite. de même, les personnages et leurs excentricités sont frappants d'un réalisme et d'une sensibilité particulière, d'autant plus invitante.

C'est donc un roman que je recommande vivement, et c'est avec empressement que je vais me lancer dans la lecture d'un autre roman de l'autrice, dans l'espoir d'y trouver la même étincelle.
C'est l'hiver, et ça tombe bien car les flammes d'un avion qui explose sur Paris devrait un peu réchauffer l'atmosphère. Zoïle décide de faire un attentat sans autre motif valable que se venger de sa bien-aimée, et comme il n'a pas tout à fait la conscience tranquille, il retranscrit son passé dans le carnet que lit le lecteur. Entre divagations littéraires, petits temps morts et autres joyeusetés littéraires françaises, l'ambiance serait bien terne sans l'humour et la farfeluterie d'Amélie Nothomb. Que ce soit de la cruauté ou de la dinguerie, au final elle parvient à nous dresser sa galerie de personnages improbables sans faire décrocher le lecteur dans un livre court et pétillant comme son champagne. Il est vrai qu'il n'y a qu'elle pour décrire avec la poésie et élégance un trip hallucinogène.
Et pourtant, elle nous laisse sur notre fin. On ne saura pas si Zoïle réussit ou non car l'histoire finit juste avant. Frustrant, ça l'est. D'autant plus qu'un peu de psychose aurait pu le mettre dans une situation comique. Au lieu de ça, on reste braqués sur un flash-back suivant le jeune homme de sa naissance à la veille du jour fatidique sans en dévoiler plus. Dommage.
Il suffit de lire la toute première page de ce livre pour être littéralement happé par l'histoire. Bien sûr, c'est du Amélie Nothomb tout craché, alors ça plait ou ça ne plait pas, personnellement j'ai beaucoup aimé la vision qu'a ici l'auteure de l'amour.
Une histoire comme sait magnifiquement les raconter Amélie Nothomb, décidément j'aime beaucoup son style et sa façon de narrer.
Le quotidien banal devient sous sa plume un moment enchanteur... le cynisme règne, comme souvent chez elle, et apporte une touche décalée bienvenue...
Un excellent moment de lecture, une évasion assurée, je regrette juste qu'après 116 pages on doive déjà atterrir et que le voyage ne se poursuive pas un peu plus...