Cet opus restera comme mon dernier Amélie Nothomb acheté. J'étais jusqu'alors un fan servile, achetant chaque année mon livre, avec une année de retard à chaque fois, car je ne daignais quand même les acheter qu'en poche.
Lassé de romans de plus en plus courts, écrits dans une police de plus en plus grosse, ressassant toujours ce qui au départ m'avait plus, je crois surtout, avec le recul qu'il existe tellement d'autres auteurs épatants à découvrir que je ne veux plus participer à ce ronronnement. le jour où les écrits de la femme aux chapeaux évolueront et créeront la surprise, n'hésitez pas me prévenir, je reviendrai sans a priori...
J'aime beaucoup les ouvrages d'Amélie Nothomb, mais cette fois-ci, je dois admettre que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire pleinement. C'est la première fois que j'en écoutais un et je pense que ce n'est pas l'idéal, surtout en roulant, car ses romans demandent souvent un minimum de concentration pour suivre l'histoire. du coup, j'ai l'impression d'être passée totalement à côté de ce roman et de n'avoir pas réussi à suivre le fil rouge.

J'attendais aussi autre chose de la fin, car finalement c'était l'élément que j'attendais pour recoller tous les morceaux et trouver du sens dans tout cela. Malheureusement je suis restée sur ma faim et je n'ai pas réussi à bien cerner tout ce qui s'était passé entre les personnages de cette histoire, personnages qui sont complexes à comprendre et à suivre, ce qui n'aide pas...

En bref, cette fois je suis passée à côté mais ce n'est pas pour autant que je ne me réjouis pas de retrouver l'auteur avec un autre roman.
En bref :
Très déçue par cette lecture étrange et non abouti j'ai l'impression...

Quel est l'intrigue ?
La 4ème de couverture dit :
Zoïle est tombé amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. À moins que..

Ma chronique :
Je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai subit de bout en bout cette lecture.

Zoïle décide de détourner un avion sur la tour Eiffel, parce qu'Astrolabe fait tout pour ne pas coucher avec lui. Elle se donne sans compter à Aliénor, cette romancière handicapée mentale.

Dans le roman déjà, ce qui m'a choquée, c'est que le héros n'utilise jamais handicapé mental, mais neuneu, débile, et autres réjouissance. Je dois avouer que ça m'a franchement gênée ! Amélie Nothomb ne m'a pas habitué à ce genre de superlatif, alors ça m'a bloquée.

Ensuite, il y a des scènes complètement psychédéliques, bizarre, étranges. L'intrigue n'a rien d'extraordinaire ici. Un homme qui tombe amoureux d'une femme, une femme qui ne veut pas coucher avec cet homme... Ca n'est pas poétique comme le fait habituellement l'auteure, c'est presque aliénant j'ai trouvé... Un roman qui ne me restera pas en mémoire !
A chaque fois que j'ai lu un des romans d'Amélie Nothomb, je était sous le charme!!!! Malheureusement, ce n'est pas mon cas pour ce dernier "Le voyage d'hiver".

Je n'ai pas aimé l'histoire, et ce depuis son début!!!! J'y peux rein c'est comme ça.

En effet, je n'ai pas accrochée du tout, mais je l'ai fini comme même, je me disais que peut-être il y aura quelque chose après qui fera que j'accroche mais RIEN.
Très grande déception!!!!!!!!!!

Une seule étoile pour celui là.
Cela dit je lirais surement les autres, enfin je vais essayer
J'ai beau me dire que c'est le dernier Nothomb que je lis, je recommence.

Avantages :
• C'est gratuit à la bibliothèque.
• Ça se lit en deux heures – grand format et police de caractères pour malvoyants.

Anecdote :
• Je participe à un challenge de lecture dont un des défis est de lire un livre dont le héros a un prénom spécial.
• Et là bingo : le gars s'appelle Zoïle ! Et son amoureuse, Astrolabe, copine d'Aliénor.

« On ne détourne pas un avion pour le plaisir, mais pour occuper la une. Supprimez les médias et tous les terroristes se retrouveront au chômage. Ce n'est pas demain la veille. » p. 13

Sortir son livre annuel sur le thème du terrorisme gratuit, faut le faire.

« J'ignore ce qu'est la réussite d'une histoire d'amour, mais je sais ceci : il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Eprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage. » p.56

Là, Amélie se méprend, car Zoïle est éconduit et décide d'en finir en optant pour le terrorisme aérien. Et la fin en queue de poisson ne le démentira pas : on peut tout dire et son contraire, surtout quand on ne dit rien ou qu'on n'a rien à dire.

Manants, passez votre chemin, il n'y a rien à retenir !
Ma note : 1/5

« Il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Éprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage. »

Amelie Nothomb est une auteure incontournable de ma bibliothèque ! Ce titre se laisse lire, sans grand intéret ... Se lit très vite mais surtout parce qu'il est vide de sens mis à part le coté largement autobiographique ...
Les évènements s'enchainent comme une routine quotidienne de vieux couple, l'évènement final n'est qu'a peine ébauché comme si une suite allait paraitre prochainement sauf que ... ben non ! aucune possibilité d'évasion, c'est plat, mou.
Je n'y ai rien appris, je n'en ai pas retenu grand chose, disons que ca aurait été bête de les avoir tous lus sauf celui là. C'est maintenant chose faite!

En conclusion je dirais que c'est un des moins bons romans de sa bibliographie :-(
Ce livre me tombait des mains, écrit pourtant par un auteur dont j'ai apprécié ses livres précédents ... Je ne saurai que dire, à part que ce livre m'a semblé vain. Seul le titre est intéressant. Vraiment dommage.
C'est toujours difficile de dire qu'on n'a pas aimé un livre, surtout quand on s'est efforcé de le lire entier
Je n'avais jamais lu de livre d'Amélie Nothomb (elle m'énerve avec ses chapeaux ! ), mais il me fallait une saison dans un titre de roman pour un challenge.
J'en ai profité pour découvrir un nouvel auteur, j'ai choisi ce livre qui n'était pas très gros.

Aïe, après avoir eu beaucoup de mal à le terminer, je me suis demandé quel en était l'intérêt. Avais-je comme un préjugé ?
Je n'ai pas compris ce qui se passe entre les personnages, et la fin tombe à plat.

C'est donc le premier mais aussi le dernier que je lis.
Lu en Avril 2018
Lecture rapide. Roman de la taille d'une nouvelle.
Le titre de l'ouvrage n'a pas de rapport avec l'histoire. C'est le même titre d'une musique de Schubert qu'elle mentionne à la fin du roman car ce titre ne correspond pas à la musique.
Cependant, l'histoire se passe en hiver. L'agent EDF va dans un appartement où les locataires n'utilisent pas de chauffage et il fait un froid glacial.
Je pensais que le titre n'avait pas de lien mais plus j'écris ma critique et y réfléchis plus je les vois liés.
Elle décrit les pensées et sentiments d'un terroriste qui ne fait pas d'attentat comme une revendication d'un mouvement, il est seul.
Je voulais lire ce livre suite aux différentes critiques que j'ai pu lire. Premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu ... Et j'en ai été déçue. Je n'ai pas compris l'engouement pour l'auteure, ni pour l'histoire ...

Je pense tout de même lire d'autres oeuvres d'elle, afin de compléter mon jugement.