Zoïle tombe amoureux d'Astrolabe. Sauf que cette dernire est la dame de compagnie d'Aliénor, une écrivaine handicapée.
Econduit, blessé, Zoïle décide de détourner un avion sur la Tour Eiffel.
Loufoque, du pur Nothomb.
Le Voyage d'Hiver ou l'amour impossible entre Astrolabe et Zoïle, raconté de A à Z.

Il s'agit peut-être d'une erreur d'enchaînement, mais je n'ai pas été follement transportée par cet opus. Il faut dire qu'après "Acide Sulfurique", le Voyage d'Hiver me semble bien fade.

Pourtant, Nothomb a réuni les mêmes ingredients que d'habitude : des personnades aux prénoms à dormir debout, des caractères truculents, et un amour impossible.
C'est dans le cadre de son métier que Zoïle rencontre Astrolabe et Aliénor. La première vit aux dépens de la deuxième, une jeune autiste surdouée et écrivaine. qui ne peut vivre que par la première. Astrolabe est à la fois scribe, mere nourissière, assistante et infirmière de l'attardée Aliénor.

Cette relation complexe et pourtant inévitable, empreinte de dévotion, empêchera Aliénor de succomber aux avances de Zoïle, qui, par échec et vengeance, détournera un avion et l'enverra sur la Tour Eiffel, symbole d'amour suprême.

Malgré mon admiration pourtant intarissable pour Nothomb, la mayonnaise n'a pas pris, comme on dit !
Un roman léger, qui se lit d'une facilité déconcertante. L'histoire d'un échec amoureux, d'une auteure de roman handicapée, et d'un attentat dont on ne connaît pas la fin. J'aurais aimé que le livre soit plus long, car il y a un côté inachevé à cette histoire qui m'a déplu. Un bon roman d'été sans prise de tête sur la plage.
J'aime les délires livresques de Mme Nothomb. Alors oui je pense qu'on pourrait râler sur le prix de ses romans qui sont très très court. J'adore ses romans mais je n'irais pas acheter son livre à la sortie littéraire. Je trouve abuser même si c'est très bien écrit de vendre au prix fort alors que c'est très court.
Après il faut le reconnaitre, elle y va cash et on comprend son message. Encore une histoire qui sort de nulle part et efficace. Ici un homme en apparence bien sous tout rapport qui tombe amoureux et se retrouve dans une sorte de relation à trois. Il perd pied et va commettre ou pas l'irréparable…..
Amélie Nothomb c'est court et efficace. Ca frappe fort et c'est parfois dérangeant. Ici, elle n'y pas de mains mortes surtout pour parler d'Aliénor.
Comme toujours j'adore…. Mais la fin laisse un peu à désirer car je n'ai pas eu l'impression d'en avoir une.

Ainsi c'est donc cela un Amélie Nothomb...

Oserais-je dire. Puisque c'est mon dépucelage en la matière et que du haut de mes trois pommes de béotien, il me faut tout de même faire l'hypothèse que les livres de l'une de notre plus célèbres écrivaines belges ne doivent probablement pas tous se ressembler !

Ce voyage d'hiver ne commençait pas pour moi sous les meilleures auspices. Peu à l'affaire avec le style littéraire d'Amélie, j'ai eu ce sentiment étrange qu'elle recherchait à outrance la moindre occasion pour nous servir de belles références historiques ou de jolis mots perdus, qui sonnent bien dans les conversations mondaines mais que personne ne comprend... Oops...

Passé ce sentiment et avec l'envie de me plonger davantage dans cette histoire de coeurs que dans un dictionnaire, j'ai fini par m'attacher au fil des pages à celle-ci.

A ce triangle sentimental... A cet amour impossible... A ce que le coeur nous force parfois impulsivement à faire par dépit, lorsque les amours ne sont pas en phase...

C'est le froid de l'hiver qui s'installe dans l'appartement d'Astrolabe, tellement froid « qu'on pourrait y découper l'air en cubes ».

De la chaleur, Zoïle en a à revendre, lui qui travaille chez EDF et dont le coeur s'est épris de la belle.

Mais « l'hiver et l'amour ont ceci de commun qu'ils inspirent le désir d'être réconforté d'une telle épreuve ; la coïncidence de ces deux saisons exclut le réconfort. Soulager le froid par la chaleur écoeure l'amour d'une impression d'obscénité ».

Alors Zoïle prend une décision grave... Puisqu'il ne peut vivre de cet amour impossible, il lui faudra en mourir...

S'il est déjà difficile pour deux êtres d'aimer, il tient du miracle qu'un tel amour soit finalement réciproque dans le temps.

Ce voyage d'hiver, qui nous porte de A à Z, ou plutôt de Z à A comme Zoïle se sent porté par ses sentiments pour Astrolabe, se parcourt finalement beaucoup trop vite...

On ne peut que se demander ce qu'a dû absorber Amélie pour nous servir de façon étonnante cette comparaison entre le bruit des pas de la concierge de son immeuble et l'épreuve divine, celle de l'existence ou la non-existence de Dieu... Sans doute ces psilocybes guatémaltèques dont les effets secondaires, qu'elle décrit avec cet humour terriblement succulent, feraient passer Bob Marley pour un petit enfant de choeur. Vingt pages d'un bad trip à lire absolument sur fond musical d'Aphex Twin et de leurs chansons aussi sidérales que « Kladfvgbung Mischk » ou « Beskhu3epnm »... Je vous jure qu'on s'y croirait ! ;o)

Vivement le prochain, Amélie ! Merci...
Dubitative en refermant ce roman. J'ai trouvé comme toujours nombre de réflexions intéressantes et paragraphes bien tournés qui m'ont fait sourire et acquiescer mais d'autres passages m'ont laissée au bord du chemin. En résumé, moins emballée que par mes dernières lectures de l'auteure.
Merci
Le narrateur, en attente d'embarquer dans un aéroport, décide de consigner sur un cahier les raisons qui l'ont amené à fomenter ce projet de détournement d'avion qu'il s'apprête à commettre. Il s'agit de son histoire d'amour douloureusement platonique avec la belle Astrolabe.

Le style, l'humour, la finesse d'Amélie Nothomb sont tels que je me régalerais à lire sa prose même si elle décidait un jour d'écrire un recueil de blagues à Toto.

Et là, pour le coup, j'aurais préféré Toto à Zoïle ! Déjà, les histoires d'amour ne sont pas trop ma tasse de thé, alors des amoureux transis comme lui, c'est trop !

En revanche, j'ai adoré la thématique de l'hiver et du froid distillée savamment dans tous les aspects des personnages et de l'intrigue. Astrolabe et Aliénor vivent dans un appartement non chauffé, Astrolabe ne répond que froidement à la flamme de Zoïle, l'intrigue se passe l'hiver, et même le titre qui colle vraiment bien au roman est aussi celui d'un morceau de Schubert important pour Zoïle.

Ce que j'aime aussi chez Amélie Nothomb, c'est le choix des noms de ses personnages. Et puis les scènes improbables dont on craint de savoir comment elles lui sont venues, comme cet incroyable trip sous champignons hallucinogènes...

Bref, un avis mitigé pour ma part, je n'ai pas aimé l'histoire ni la façon de traiter le thème, mais j'ai quand même pris plaisir à lire l'auteur.

J'aime de temps à autre lire les livres d'Amélie Nothomb, j'aime plus particulièrement ces derniers écrits ou ceux plus autobiographique.

Il est question ici de Zoïle qui travaille pour Edf, le récit commence d'ailleurs par la fin et puis on revient en arrière avec la rencontre de ce personnage avec la jeune Astrobale et Aliénor qui est une jeune écrivaine adulée par la critique mais qui est une handicapée mentale.

Zoïle tombe fou amoureux d'Astrobale mais celle-ci consacre sa vie à aider Aliénor, la fin est assez ouverte et il ne se passe pas grand chose de palpitant dans cette lecture.

Je sors plutôt déçue de cette lecture, ce livre est retourné dans la boite à livre ou je l'avais trouvé.
Chroniquer une oeuvre d'Amélie Nothomb est toujours une entreprise périlleuse : on court bien souvent le risque de produire une critique plus longue que le roman lui-même... Et vraiment, ce serait d'une indécence folle : il faut en effet respecter le travail de l'auteur et les goûts étranges de ses fans (dont nous sommes) pour ces récits délicieusement concis.

De ce fait, nous nous montrerons ici passablement lapidaire, en nous contentant de préciser que le voyage a duré un peu moins de deux heures (et encore, l'esprit s'est quelque peu absenté en cours de lecture) et que nous n'avons une fois de plus pas compris grand chose à la logique de certaines péripéties (y avait-il d'ailleurs quelque chose à comprendre ?).

La température était un peu fraîche parfois pendant le vol, mais nous avons bien apprécié le voyage malgré tout. Et même, c'était finalement un « good trip ».
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
Sympa à lire.
Toujours un peu "perché", fidèle à du Amélie Nothomb.