Citations sur Mercure (145)

Mourir par l’amour ou mourir par l’eau, ou mieux encore par les deux ensemble, c’est boucler la boucle, c’est prendre la porte d’entrée pour porte de sortie. C’est se tuer par la vie même.
Je me trouvais dans un tableau de Jérôme Bosch : de toute part la laideur, la monstruosité, la souffrance, la déchéance – et là, soudain, un îlot de pureté intacte. La beauté au cœur de l’immonde.
C'est ce livre qui m'a fait prendre gout à la lecture ! Merci à ma prof de secondaire pour cet excellent choix
J'ai eu trois fiancés. Je suis restée avec chacun d'eux environ quatre mois, au terme desquels je les ai quittés.
Je m'ennuyais avec eux. Je choisissais pourtant des garçons très différents dans l'espoir que ce serait plus intéressant.
Hélas, il semblerait qu'au bout de quatre mois tous les hommes se mettent à se ressembler.
L'amitié est une chose bizarre : on n'aime ses amis ni pour leur corps ni pour leurs idées. En ce cas, d'où cet étrange sentiment provient-il ?
L'érotisme est idiot, mademoiselle, mais il est encore plus idiot de s'en priver.
Pour en revenir au Comte de Monte-Cristo, quand les deux détenus se rencontrent après des années de solitude, ils se mettent à parler, à parler. Ils sont toujours dans leur cachot, mais c’est comme s’ils étaient déjà à moitié libres, parce qu’ils ont trouvé un ami à qui parler.
La beauté, c’est une promesse : il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur. C’est difficile. Il y a quelques semaines, vous disiez que c’était un cadeau sublime. Mais tout le monde n’a pas envie de recevoir une telle faveur, tout le monde n’a pas envie d’être élu, de voir la stupéfaction charmée dans le regard des autres.
La parole émancipe.
La beauté n’est qu’illusion encore faudrait-il avoir un cœur parfait .