Citations sur Stupeur et Tremblements (359)

De retour à mon bureau, je passai le reste de la journée à simuler une activité minimale tout en analysant mon imbécillité, vaste sujet de méditation s'il en fut.
Nouvel an : trois jours de repos rituel et obligatoire. Un tel farniente a quelque chose de traumatisant pour les Japonais. P.183.
Il est typique des êtres qui exercent un metier lamentable de se composer ce que Nietzsche appelle un arrière-monde, un paradis terrestre ou céleste auquel ils s'efforcent de croire pour se consoler de leur condition infecte. Leur eden mental est d'autant plus beau que leur tâche est vile....
Toute existence connaît son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.
Elle marcha vers moi, avec Hiroshima dans l ' œil droit et Nagasaki dans l' œil gauche.
Je redécouvrais le monde sans nombres. Puisqu'il y a l'analphabétisme, il devrait y avoir l'anarythmétisme pour parler diu drame particulier aux gens de mon espèce.
Perdre du temps qu'on pourrait utiliser au profit de la compagnie pour laquelle on travaille (ndlr)
Au Japon cela s'appelle du sabotage: l'un des plus grave crime nippon, si odieux qu'on utilise le mot français, car il faut être étranger pour imaginer pareille bassesse
Sa beauté me stupéfiait. Mon seul regret était son brushing propret qui immobilisait ses cheveux mi-longs en une courbe imperturbable dont la rigidité signifiait : je suis une executive woman.
Alors, je me livrais à un délicieux exercice : je la décoiffais mentalement. À cette chevelure éclatante de noirceur, je rendais la liberté. [...]
Parfois, je me déchaînais, je lui mettais les cheveux dans un tel état qu'elle semblait avoir passé une folle nuit d'amour. Cette sauvagerie la rendait sublime.
Aussi longtemps qu'il existerait des fenêtres, le moindre humain de la terre aurait sa part de liberté.
Et en dehors de l'entreprise, qu'est-ce qui attendait les comptables au cerveau rincé par les nombres? La bière obligatoire avec des collègues aussi trépanés qu'eux, des heures de métro bondé, une épouse déjà endormie, des enfants déjà lassés, le sommeil qui vous aspire comme un lavabo qui se vide, les rares vacances dont personne ne connait le mode d'emploi : rien qui mérite le nom de vie.
Le pire, c'est de penser qu'à l'échelle mondiale ces gens sont des privilégiés.