AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Stupeur et Tremblements (358)

Entre le suicide et la transpiration, n'hésite pas. Verser son sang est aussi admirable que verser sa sueur est innommable. Si tu te donnes la mort, tu ne transpireras plus jamais et ton angoisse sera finie pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          150
Le pire, c'est de penser qu'à l'échelle mondiale ces gens sont des privilégiés.
Commenter  J’apprécie          150
Ta beauté ne t'apportera rien d'autre que la terreur de la perdre.
Commenter  J’apprécie          150
"Vous êtes ma supérieure, oui. Je n'ai aucun droit, je sais. Mais je voulais que vous sachiez combien je suis déçue. Je vous tenais en si haute estime".
Elle eut un rire élégant:
"Moi, je ne suis pas déçue. Je n'avais pas d'estime pour vous".
Commenter  J’apprécie          150
Il y avait une incohérence dans le règlement prévu pour les femmes : être irréprochable en travaillant avec acharnement menait à dépasser l'âge de vingt-cinq ans sans être mariée et, par conséquent, à ne pas être irréprochable. Le sommet du sadisme du système résidait dans son aporie : le respecter menait à ne pas le respecter.
Commenter  J’apprécie          143
Tu as pour devoir d'avoir des enfants que tu traiteras comme des divinités jusqu'à leurs trois ans, âge où, d'un coup sec, tu les expulseras du paradis pour les inscrire au service militaire, qui durera de trois à dix-huit ans puis de vingt-cinq ans à leur mort.
Commenter  J’apprécie          140
L'une des merveilles de la langue japonaise est que l'on peut créer des prénoms à l'infini, à partir de toutes les catégories du discours.
Commenter  J’apprécie          140

Les mois passèrent. Chaque jour, le temps perdait de sa consistance. J'étais incapable de déterminer s'il passait vite ou lentement.Ma mémoire commençait à fonctionner comme une chasse d'eau.Je la tirais le soir.Une brosse mentale éliminait les dernières traces de souillure.
Commenter  J’apprécie          140
J'eus une idée qui parut lumineuse à ma naïveté : au cours de mes déambulations à travers l'entreprise, j'avais remarqué que chaque bureau comportait de nombreux calendriers qui n'étaient presque jamais à jour, soit que le petit cadre rouge et mobile n'eût pas été avancé à la bonne date, soit que la page du mois n'eût pas été tournée.
Cette fois, je n'oubliai pas de demander la permission :
- Puis-je mettre les calendriers à jour, Mr Saito ?
Il me répondit oui sans y prendre garde. Je considérai que j'avais un métier. Le matin, je passais dans chaque bureau et je déplaçais le petit cadre rouge jusqu'à la date idoine. J'avais un poste : j'étais avanceuse-tourneuse de calendriers.
Commenter  J’apprécie          140
Fubuki, elle, n'était ni Diable ni Dieu : c'était une Japonaise.
Toutes les Nippones ne sont pas belles. Mais quand l'une d'elles se met à être belle, les autres n'ont qu'à bien se tenir.
Commenter  J’apprécie          141






    Lecteurs (52606) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Stupeur et tremblements

    Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

    C'est son septième roman.
    C'est son huitième roman.
    C'est son neuvième roman.

    10 questions
    651 lecteurs ont répondu
    Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}