LAC Edition (02/10/2018)
4.5/5   1 notes
L'apport des Français à l'indépendance de l'Amérique du Nord, de La Fayette à Rochambeau, est bien connu. On ne peut en dire autant pour l'Amérique latine, à ce jour moins étudiée. Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur un personnage encore méconnu, Benoît Chassériau (1780-1844), et sa contribution à l'émancipation de la Colombie. Il retrace la vie d'un fils d'armateurs de La Rochelle, qui a choisi l'aventure des grandes expéditions de Napoléon. De Kingston à C... >Voir plus
Que lire après L'ami des ColombiensVoir plus
Article de Stéphane Guégan - mots ditsLeMonde.fr - 24 mars 2019

Alors que l'exposition le Modèle noir, de Géricault à Matisse, va légitimement ramener l'attention sur le grand Théodore Chassériau, Jean-Baptiste Nouvion nous conte la vie du père de celui-ci. Les documents dont l'auteur dispose n'en garantiraient pas la véracité, on aurait peine à croire au récit qu'il en tire sans édulcoration bienséante. Benoît Chassériau (1780-1844), né dans un milieu d'armateurs prêts à toutes les aventures capables de les enrichir, va défier le sort dès l'expédition d'Égypte dont il fut à moins de vingt ans. A son retour, associant son étoile à Bonaparte, il se jette dans la fournaise de Saint-Domingue que la France croit pouvoir reprendre aux esclaves noirs. Les pertes seront lourdes des deux côtés… La France étant tenue en échec, Bonaparte oublie ses rêves américains et vendra bientôt la Louisiane. Seule résiste aux insurgés la partie orientale de l'ile, qui prospère sous pavillon espagnol. Là s'établit Benoît Chassériau et se marie à une créole, fille de propriétaires dont les domaines font travailler des esclaves. Or, les archives du ministère des Affaires étrangères parlent à propos de Marie-Madeleine d'une femme de couleur… La part de négritude de leurs enfants fait partie des petits secrets de l'histoire de l'art, elle éclate dans le visage de Théodore, lorsqu'on n'en a pas gommé les traces africaines. Certains de ses premiers biographes s'emploieront à le blanchir de ses racines peu avouables. C'est s'interdire de comprendre en leur charge intime certains des thèmes électifs du peintre d'Othello et d'Esther. Quant à Benoît, il devait mourir avec plus d'un secret, on découvre enfin ses états de services officiels et surtout officieux. Les Antilles et l'Amérique latine n'avaient pas de secret pour cet homme qui fut l'ami de Bolivar, l'émissaire De Chateaubriand et le père d'un génie de la peinture moderne.

D'un génie noir. SG // le Modèle noir, de Géricault à Matisse, Musée d'Orsay, catalogue Flammarion/ Orsay ;

Jean-Baptiste Nouvion, L'Ami des Colombiens : Benoît Chassériau (1780-1844), Lac Édition, 11€.

Lien : https://moderne.video.blog/2..