Michel de Maule (01/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A Valdoro, près de Venise, Anna vit avec une communauté d’une trentaine de personnes avec qui elle a été impliquée involontairement dans une machination. Elle se remémore les étapes de sa vie. Mais ce sont ses amies, Fiona, Asia et Paolina qui lui révèlent des informations cruciales sur un crime qui a bouleversé sa vie.
Que lire après Après toi le délugeVoir plus
Rome, vue non plus à travers les vitres fumées d'une voiture blindée, ou la foule des cérémonies religieuses ou des visites dans les musées, devenait le reflet des souvenirs les plus lointains, des imaginations les plus secrètes, arc-boutés sur les décors de l'histoire millénaire.
"Mon adoré, Dieu me pardonne si je ne puis me soustraire à cet amour dont l'aliment essentiel est la pitié et l'élément le plus intrinsèque l'absence, jusqu'à devenir esclave de sa négation même. Puissé-je n'être pas contrainte à le jeter en pâture aux poltrons et aux minables !"
"Ne sais-tu pas que chaque mot a son odeur bien spécifique, variable selon la façon dont tu l'associes à d'autres ? Un mouvement, une forme, un poids, une épaisseur ? Alors, pourquoi n'apprends-tu pas à danser avec les mots ?"
"En peu de temps, je suis donc devenue un élément de son cirque de satisfactions à consommer tout de suite, mais cela me donnait l'insigne plaisir d'admirer combien tout cela me rendait folle et débordante.
Voilà encore que flotte sur le lac la silhouette d'une femme. Sa robe était celle de la lune, qui prenait les formes ondoyantes que l'eau lui permettait d'épandre en amples voltes de voiles.