AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742772483
298 pages
Actes Sud (30/01/2008)
3.44/5   9 notes
Résumé :
Le point de vue des éditeurs
Valentin Cordonnier aimerait comprendre pourquoi Victor, son frère aîné, mort dans un récent accident de la route, l’a toujours tenu à l’écart. Valentin a donc entrepris Colette qui, sur son défunt époux, sur ellemême et sur leur famille, lui révèle peu à peu des choses si singulières qu’il s’empresse de les écrire pour n’en rien perdre. Il est, en particulier, fasciné par un spectre qui n’a cessé de perturber le couple et d’attis... >Voir plus
Que lire après Les déchirementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Hubert Nyssen, né en 1925 était écrivain, essayiste, poète et éditeur. Il est le créateur des éditions « Actes Sud » que j'affectionne particulièrement.En 2005, il est décoré de la légion d'honneur et en 2011 est fait Chevalier de l'Ordre du Mérite Wallon.
Son roman « Les déchirements » sort en 2008.
La famille Cordonnier compte trois fils dont le prénom débute communément par la même lettre « V ». Victor est l'ainé, Valentin le second et Vincent le cadet. A l'âge adulte, les frères ont peu de contact. C'est à la mort de Victor survenue dans un accident de voiture que Valentin éprouve le besoin de comprendre pourquoi cette distance s'est installée et ce qui a meublé la vie de Victor qui lui échappe. Il se rapproche de sa veuve Colette qu'il connait à peine afin qu'elle l'éclaire sur ses lacunes.Leurs multiples rencontres les installent dans un huis clos où Colette conte des séquences de la vie de Victor et notamment la présence du spectre de Julie Devos entre elle et son époux. Ce dernier a été éperdument amoureux de Julie, jeune enseignante alors qu'il était encore étudiant. Malheureusement le destin de Julie s'achève dans un camp de concentration où elle déportée en ce temps de guerre.Victor aura des liaisons avec d'autres femmes après la perte de Julie mais aucune, même pas Colette, ne réussira à dissiper les contours enveloppants de la toile tissée autour de son âme par le spectre de Julie. Valentin décide d'écrire le récit de Colette autour de son frère, de sa famille qu'elle connait dans des détails qui lui ont échappé. Entre eux, soi-disant aucune ambiguïté n'existe puisque Valentin est homosexuel, néanmoins le trouble le gagne face à cette femme désirable. Valentin comprendra pourquoi son frère ne s'est jamais remis de son amour impossible pour Julie en rencontrant Barbara à Genève qui apportera la pièce manquante au puzzle entrepris par Colette. Ce qui nous laissera entrevoir la symbolique quant au choix du titre de ce roman envoutant « Les déchirements ».
Une très belle écriture transmet parfaitement l'ambiance du huis clos ainsi que le malaise présent en constante toile de fond, ce qui nous empêche de reposer ces pages à découvrir avec lenteur.
Commenter  J’apprécie          190
On suit un homme qui cherche la vérité sur son frère disparu en écoutant sa veuve. Très vite, pour l'un comme l'autre ces rencontres ont un autre but, catharsis, réécriture de l'histoire familiale, début de relation... le narrateur navigue entre ses sentiments et ceux de son frère, il lutte contre l'inclination qui le pousse vers Colette et regrette de lutter. Une plume douce qui déroule ces histoires entremêlées et nous laisse avec un délicieux sentiment d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          00
Valentin Cordonnier cherche à comprendre pourquoi son frère Victor, victime d'un accident de la route, s'est toujours désintéressé de lui. Pour en savoir plus, il se rapproche de sa veuve, Colette, qui lui distille, anecdote après anecdote, la réalité de la vie et des amours de son mari. Celui-ci n'a pas pu aller au-delà d'une histoire d'amour impossible qui s'est terminée tragiquement et qui l'a hanté toute sa vie. « Il a aimé au-dessus de sa condition ». Au fil des rencontres, Valentin s'aperçoit que Colette est attirée par lui. Mais rien ne se concrétise. Colette a beaucoup de charme, mais elle se trouve également « au-dessus de sa condition »…
Long roman de facture classique, bien écrit, mais un peu trop « verbeux » à mon goût. Nyssen, éditeur et fondateur d'Actes Sud, se révèle un homme cultivé et ne craignant pas de le montrer ainsi qu'un amoureux du beau langage. Malheureusement, même une prose de cette qualité finit par lasser quand l'intrigue ne repose que sur des situations aussi improbables que cette lamentable histoire d'amour entre un homosexuel et une femme d'âge mûr un peu frustrée. Etalage et délayage de sentiments et d'états d'âme ramènent de grandes ambitions littéraires au niveau de la production « Harlequin », la prétention en plus…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Valentin Cordonnier aimerait comprendre pourquoi Victor, son frère aîné, mort dans un récent accident de la route, l'a toujours tenu à l'écart.
Valentin a donc entrepris Colette qui, sur son défunt époux, sur elle-même et sur leur famille, lui révèle peu à peu des choses si singulières qu'il s'empresse de les écrire pour n'en rien perdre. Il est, en particulier, fasciné par un spectre qui n'a cessé de perturber le couple et d'attiser la jalousie tardive de Colette, spectre ou ombre de Julie Devos, une jeune enseignante dont Victor était ingénument amoureux et que la guerre a envoyée dans un camp de concentration dont elle n'est pas revenue.
Et puis, un jour, le hasard conduit Valentin à rencontrer Barbara. Ce témoin inattendu lui révèle le drame qui a sans doute mis un terme à la vie de Julie, qui a bouleversé celle de Victor et qui donne son titre au livre : Les déchirements.

Lien : http://www.passiondulivre.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour dire à Julie que le monde est parfois plus beau quand on le regarde à l'envers.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hubert Nyssen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Nyssen
Créé par Hubert Nyssen (fondateur des éditions Actes Sud) et Madeleine Thoby, le département jeunesse d'Actes Sud publie depuis 1995 des ouvrages (albums, romans, documentaires, bd...) qui portent un regard particulier sur le monde et ses évolutions, empreint d'émotions, d'humour, de curiosité, d'exigence et d'ouverture. En février 2023, ce département est rebaptisé Actes Sud jeunesse, afin d'être en meilleure adéquation avec une ligne éditoriale proche du catalogue général des éditions Actes Sud mais qui s'adresse à un lectorat plus ample, allant de la petite enfance aux jeunes adultes. Les ouvrage paraissant à partir de cette date porteront cette nouvelle signature.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}