Actes Sud (31/10/2006)
4.5/5   2 notes
Neuf ballades au cours desquelles se révèlent les petites passions et grandes fougues de l’écrivain, du lecteur, de l’éditeur, de l’homme.
Que lire après Neuf causeries promenadesVoir plus
Il n'est jamais trop tard... Je viens de retrouver une note écrite sur une lecture, faite, il y a déjà près d'une année, en décembre 2015...;

L'éditeur, et célèbre fondateur des éditions Actes Sud [Véritable caverne d'Ali-Baba en littérature de tous pays], Hubert Nyssen nous livre,dans ce petit volume, neuf causeries, dont une, passionnante sur les écrits
politiques et l'oeuvre du Grand Hugo...

"Mais, comme écrivain et comme éditeur, ce qui m'a le plus fasciné dans cette oeuvre considérable et dans les accomplissements de cet homme, c'est la constante résolution qu'il eut de hisser son idéal révolutionnaire
des intérêts particuliers." (p. 34)

Une autre, causerie poétique sur son amour des arbres et de l'écriture, lié à une grand-mère qui le mena très tôt sur les chemins de la lecture, pour notre plus grand bonheur, aujourd'hui !
Mais cet amour des arbres se faufila dans tous les interstices de l'existence de "notre éditeur" passionné, dont le récit émouvant d'une rencontre avec l'architecte, Fernand Pouillon. Je ne peux résister à en transcrire un extrait...

"Le second souvenir est celui d'une mémorable rencontre avec Fernand Pouillon, l'architecte qui fut aussi l'auteur des -Pierres sauvages-, ce fort beau roman qui raconte l'édification de l'abbaye du Thoronet. Avant de me faire visiter ses constructions algériennes d'inspiration traditionnelle, Pouillon me fit contempler un palmier et voir que toute l'architecture était là présente, avec le tronc dont le bois sert aux charpentes, avec les palmes qui ont inspiré la courbe des arcatures et avec ces feuilles pennées frémissant au gré du vent qui ont suggéré le grillage des moucharabiehs destinés à voir sans être vu.

Des souvenirs comme ceux-là, j'en ramasse à la pelle dans ma mémoire et je ne peux davantage vous en accabler. Mais je ne peux non plus me taire sur un rapport à l'arbre qui est présent depuis longtemps sinon depuis toujours dans ma vie d'écrivain et d'éditeur. Je veux parler du papier dont l'arbre est le fournisseur. (p. 114)

Une très agréable lecture qui illustre magnifiquement la passion absolue d'Hubert Nyssen pour l'écriture, la lecture et pour son métier d'éditeur-découvreur !!

Le second souvenir est celui d'une mémorable rencontre avec fernand Pouillon, l'architecte qui fut aussi l'auteur des -Pierres sauvages-, ce fort beau roman qui raconte l'édification de l'abbaye du Thoronet. Avant de me faire visiter ses constructions algériennes d'inspiration traditionnelle, Pouillon me fit contempler un palmier et voir que toute l'architecture était là présente, avec le tronc dont le bois sert aux charpentes, avec les palmes qui ont inspiré la courbe des arcatures et avec ces feuilles pennées frémissant au gré du vent qui ont suggéré le grillage des moucharabiehs destinés à voir sans être vu.

Mais, comme écrivain et comme éditeur, ce qui m'a le plus fasciné dans cette œuvre considérable et dans les accomplissements de cet homme, c'est la constante résolution qu'il eut de hisser son idéal révolutionnaire vers l'absolu sans s'écarter des évidences ni des réalités. Il s'agissait pour lui, en somme, de ne jamais séparer les actes et le langage car seul le langage peut porter la résonance des actes au-delà de la sphère de l'entendement immédiat. Dans chacun des textes de Hugo on sent vibrer cette force transcendantale qui est capable de se jouer de la perfidie des idées reçues, de l'immobilisme des préjugés, des barrages dressés par des intérêts particuliers. (p. 34)
A propos du nom de l'arbre

(...) il me devint évident qu'il n'était pas instrument plus adéquat que l'arbre pour mesurer le temps. Par quoi je me surpris ensuite, le nez en l'air, à demander aux arbres sous lesquels je passais, de quels arrière-grands-parents ils étaient contemporains, de quelles guerres ils avaient été les témoins, de quelles dynasties et de quelles rebellions les complices, à quelles intrigues et à quelles coquineries ils avaient prêté leur ombre, et même pour quels pendus ils avaient servi de potence. (p. 91)
A propos du nom de l'arbre

Pourquoi depuis si longtemps, et pourvu que nous disposions d'un parc ou d'un jardin, allons-nous planter un arbre pour marquer la naissance d'un enfant en espérant que celui-ci se souviendra des mains qui l'ont mis en terre ? (p.97)
A propos du nom de l'arbre

L'amour est comme un arbre,
il pousse de lui-même.

Victor Hugo
(p.87)

Videos de Hubert Nyssen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Nyssen
Créé par Hubert Nyssen (fondateur des éditions Actes Sud) et Madeleine Thoby, le département jeunesse d'Actes Sud publie depuis 1995 des ouvrages (albums, romans, documentaires, bd...) qui portent un regard particulier sur le monde et ses évolutions, empreint d'émotions, d'humour, de curiosité, d'exigence et d'ouverture. En février 2023, ce département est rebaptisé Actes Sud jeunesse, afin d'être en meilleure adéquation avec une ligne éditoriale proche du catalogue général des éditions Actes Sud mais qui s'adresse à un lectorat plus ample, allant de la petite enfance aux jeunes adultes. Les ouvrage paraissant à partir de cette date porteront cette nouvelle signature.