Alto (14/08/2017)
3.61/5   22 notes
Il était une fois un ours et un Tzigane, une troupe de clones du grand Noureev, des anges descendant du ciel par milliers le jour du grand débarquement, des bébés que l'on ramasse sur la plage à Marie basse, une Android capable de goûter l'humour…
La vie rêvée des grilles-pain est un coffre aux trésors où entre un peu de magie, et où l'on retrouve, pêle-mêle, des poupées et des animaux qui parlent, des bouteilles jetées à la mer, un soldat au cœur d'automa... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée des grille-painVoir plus
Recueil de nouvelles de Heather O'Neill, autrice québécoise anglophone un peu inclassable. Ces histoires sont quelque part entre le réalisme magique, la fantasy, le surréalisme.

Les nouvelles se lisent comme des contes, ont y glissent dans des univers enchantés, saugrenus, mais d'où la vulgarité surgit toujours comme une claque au visage.

On y retrouvera des versions à peine camouflées de Pinocchio, Jésus et d'autres personnages dans le genre dans le dépaysement le plus complet.

J'enlève une étoile parce que, même si la plume est magnifique, même si les nouvelles sont intéressantes, on en vient à ce demander en cours de lecture : "Mais qu'est-ce que l'autrice avait à dire? Quel est le propos?"
« Elle aurait voulu faire éclore du merveilleux en ce monde. » En ce qui concerne ce recueil de nouvelles, Heather O'Neill a réussi, en tout cas. On entend sa voix forte, dissonante, étonnante, qui crée ou revisite des histoires archi connues en leur rendant discrètement hommage tout en les détournant, les écorchant ou les enveloppant d'atours disparates et toujours inattendus. Comme avec Marie-Madeleine qui raconte son pote Jésus, un gars sympa et tout mais un peu simplet quand même. Ou ce scientifique russe qui, ayant décidé de cloner Noureev, construit une fausse ville russe au Canada et assiste, impuissant, au pouvoir de l'acquis contre l'inné. « Et puis, pour être tout à fait honnête, j'ai toujours aimé les bizarroïdes portés sur l'occulte. Je suis faite comme ça. » Moi aussi, et j'ai été gâtée par l'enchaînement d'univers tous différents, mais aussi tous familiers. Des nouvelles courtes, des plus longues, des joyeuses, des virevoltantes qui semblent dire « on dirait que » et « et après » en saisissant les plus improbables élucubrations que l'on puisse imaginer, mais aussi une jolie forme de poésie, d'innocence même, le tout formant un ensemble un peu discordant mais toujours fascinant. Je n'ai pas tout aimé mais quand j'ai aimé, c'est énormément (comme ce texte très tendre : « L'homme sans coeur », où un junkie traverse à la fois brièvement et très durablement l'existence d'un petit garçon différent. magnifique.) Une autrice que je découvre et qui m'évoque Véronique Ovaldé, pour son imaginaire riche teinté de Fantastique.
.« En réalisant que quelqu'un est amoureux de nous, on peut se voir de l'extérieur, pour une minute seulement. On peut enfin avoir la preuve de notre existence. »
Ce recueil de conte étonne et dépayse pour le plus grand bonheur du lecteur, du moins ce fut le cas pour moi. Les idées sont souvent farfelues, brillamment développées et généralement moins innocentes qu'elles semblent au départ. Chose certaines l'autrice ne manque pas d'imagination, a une plume alerte et nuancée, tout en restant simple et accessible. Notons d'ailleurs, qu'à ses propres dire, elle dispose en Dominique Fortier d'une traductrice hors-pair, ce qui ne nuit surement pas. le conte est un genre qui semble susciter de nos jours plus de réécritures que de productions originales et, à cet égard, c'est un vent de fraicheur que nous propose ici O'neill, une autrice qui m'a vraiment impressionné; parfait il y a d'autres romans d'elle à explorer !
Enfin un recueil de nouvelles consistant! Un bouquet de petits bijoux littéraires peuplés de personnages oxymoriques, comme des anges lubriques, des robots sentimentaux, des poupées pensantes et des clones rebelles! Des fables urbaines, très dickensiennes, qui dépeignent la beauté et la dureté du monde avec poésie. Il y est question de pauvreté et de marginalisation, mais aussi des années folles, de Pinocchio, du débarquement de Normandie et de Jésus!

L'auteure a une façon vraiment charmante de créer des comparaisons surprenantes et de faire naître des images mentales amusantes. Elle saupoudre un peu de magie dans ses histoires étranges et sombres. Il en résulte une espèce d'ambiance de fête foraine magique! Amusants, absurdes, mignons, tristes, troublants... Ces contes de fées pour adultes désenchantés sont vraiment uniques!

J'ai particulièrement apprécié "L'ours et le Tzigane", "Les poupées", "D'où viennent les bébés" et "L'homme sans coeur".
Dans ma vie de lectrice je me laisse parfois attirée par les titres, sans connaitre l'auteur ni lire le résumé en quatrième de couverture. Et je suis généralement déçue. Et, encore une fois, ce fut le cas!
Il faut aussi dire qu'il s'agit d'un recueil de nouvelle, ce qui n'est pas un grand talent chez tous les auteurs. Enfin, ce n'est pas le principal talent d'Heather O'Neill. Il y a quatre ou cinq très bonne nouvelles dans ce recueil mais la majorité sont moyennes, voire sans intérêt. Et quand une nouvelle réussi à nous faire décrocher avant la cinquième page, il faut la remanier! Je n'ai pas été séduite comme la plupart des gens qui m'en ont parler avec beaucoup d'intérêt mais cet univers fantastique (lire ici entre les lignes, des histoires qui n'ont aucun sens) m'a laisser de marbre. A suivre si je m'attaquerai à d'autres oeuvres de cette auteure canadienne.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
15 janvier 2018
L’écrivaine montréalaise Heather O’Neill propose une incursion dans un univers complètement déjanté, fantaisiste et magique – un vrai recueil de contes de fées pour adultes avec La vie rêvée des grille-pain, la traduction française de Daydreams of Angels.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Dès un très jeune âge, on nous lave le cerveau pour qu'on ait les pensées que le gouvernement veut que nous ayons. On croit que ce sont nos idées à nous, mais elles ne nous appartiennent pas. Ces idées sont comme des repas congelés. On les achète toutes faites, on les réchauffe un peu dans notre cerveau et puis on les pense. Comme si elles nous appartenaient. Comme si les idées ne nécessitaient pas le moindre effort.
Tes idées sont importantes. Apprends à les exprimer. Plus tu formules tes idées - plus tu les écris ou les dis tout haut - et plus elles seront puissantes. Les idées changent le monde. Tout ce que tu vois autour de toi est né d'une idée.
Dans l’île, ils sentaient leurs cœurs se gonfler d’espoir, comme des voiles se gonflent de vent. Tout ce désir avait rendu leurs cœurs immenses. Leur désir de bonheur était le bonheur même.
Chaque fois que tu lis un livre, c'est comme si tu déposais de l'argent à la banque. Si tu passes toutes tes fins de semaine à lire une pile de livres aussi haute que celle-ci, je te jure que tu seras un homme riche.
Un enfant brillant né dans des conditions horribles, voilà ce qui marque la naissance d'un prophète.