Editions de Fallois (09/09/2020)
3.8/5   5 notes
Ce livre conte l'histoire de Marian Evans (1819-1880), plus connue sous le nom de George Eliot, la plus grande romancière de l'ère victorienne. Pour l'essentiel, elle vécut en union libre avec le philosophe George Henry Lewes (1817-1878), figure marquante du courant non conformiste en Angleterre. Ils formaient un couple exemplaire mais furent néanmoins longtemps en butte à la réprobation des bien-pensants.
C'est à Lewes que Marian emprunta son "prénom de plum... >Voir plus
« Le moulin sur la Floss » m'avait passionné, il y deux ans, et introduit dans l'oeuvre de George Eliot (1819-1880) qui est pour les britanniques, comparable à notre Georges Sand (1804-1876).

Comme elle, cette romancière, née Mary Ann Evans, choisit de publier son oeuvre sous un pseudonyme masculin et traversa avec passion un siècle « victorien » qui voyait d'un mauvais oeil sa liaison avec Henry Lewes, marié et père de trois enfants.

En cette rentrée littéraire, George Eliot entre enfin dans la Pléiade qui publie Middlemarch et le Moulin sur la Floss, ce qui m'a incité à lire l'ouvrage que Kathy O'Shaughnessy lui consacre.

Fort bien écrit et traduit, ce livre est en fait un roman écrit par une journaliste et il est donc difficile de faire le tri entre l'histoire et la fiction … travail différent de celui d'André Maurois dans son admirable « Lélia ou la vie de George Sand » étayé de notes et de références.

Roman et non biographie, « Une passion pour George Eliot », donnera envie, je l'espère, à ses lecteurs et lectrices de découvrir cette grande dame et son oeuvre.

PS : mon commentaire sur "L'autre George"
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Marian Evans aime la littérature, la philosophie, le latin et les langues étrangères. Elle est traductrice de l'allemand et journaliste. Elle pense écrire un roman. Mais nous sommes en Angleterre sous l'ère victorienne. Les femmes sont corsetées au propre comme au figuré .Elle prend un pseudonyme : George Eliot. C'est le prénom de l'homme avec qui elle partagera toute sa vie sans être marié, au prix du rejet social. le succès arrive, ses livres plaisent, nul ne peut croire qu'une femme en soit l'auteur…
On se passionne pour le destin de cette femme courageuse, décrite comme vilaine, mais à l'intelligence si fine et lumineuse. Sa vie interpelle le lecteur du XXI e siècle : George Eliot est bannie par sa famille, car elle assume de vivre un amour libre, de ne pas avoir d'enfant, de travailler et d'être athée. Kathy O'Shaughnessy intercale des pages sur des femmes d'aujourd'hui, étudiant George Eliot, et montre combien le féminisme a oeuvré pour l'éducation des filles. Et combien les carcans religieux ou sociaux sont lourds à repousser. Enfin la langue claire et vivante concoure au plaisir de lecture de cette véritable biographie romancée.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
16 septembre 2020
Un superbe roman de Kathy O »Shaughnessy recrée la vie de la grande romancière anglaise.
Après avoir lu l'oeuvre de Marian Evans alias George Eliot, Scènes de la vie du clergé, Mrs Carlyle écrit à l'auteur (qu' elle pense être un homme)
"Je me suis trouvée plongée dans une compassion pour la totalité du genre humain quand j'ai fini par le poser"

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus