Editions des Equateurs (29/10/2009)
4.5/5   2 notes
OBAMA à travers un an de discours depuis son investiture.

Des grands messages politiques à ceux plus inattendus qui révèlent toute la personnalité du Président américain.

L'ère Obama s'est ouverte avec des discours de rupture : discours de la victoire à Chicago, le 5 novembre 2008, sur l'Amérique du possible, discours sur l'économie américaine le 15 janvier 2009, discours d'investiture du 20 janvier 2009, discours sur la paix, la sécuri... >Voir plus
Que lire après DiscoursVoir plus
Recueil de discours de Barack Obama au cours de l'année 2009, année de son élection. L'ensemble est très bien construit, offrant un large panel de thématiques sur l'ensemble des presque 400 pages, les préfaces étaient éclairantes.

Les discours sont très bien écrits et offrent à la fois une approche rationnelle et émotionnelle. Ils m'ont permis de mieux comprendre les États-Unis, la morale, les valeurs importantes, les craintes fréquemment répandues, etc. C'était très instructif.
Je n'imaginais pas à quel point le socialisme, la gauche, pouvaient être l'équivalent de gros mots ni à quel point notre droite est leur "gauche". Tout investissement dans l'humain doit être rentable (financièrement au minimum).
Barack Obama est très porté par la valeur de la solidarité en tant que préalable à l'efficacité (écologie, recul de la menace des armes nucléaires, réformes de santé, etc.) et c'est un président marqué par le sceau de la coopération qu'il semble avoir recherché tout au long de ses interventions.

De très beaux discours dans l'ensemble et culturellement intéressants.

Il faut que nous prenions tous nos responsabilités. Et cela concerne aussi les patrons des plus grandes sociétés financières qui se sont tournées vers le peuple américain en tendant leur chapeau lorsqu’ils étaient en difficulté, quand bien même ils continuaient à se verser des primes considérables. Comme je l’ai dit la semaine dernière, c’est le summum de l’irresponsabilité. C’est honteux.
Il ne s’agit pas simplement de garder un œil sur nos enfants, il s’agit de les éduquer. Des études ont montré que les enfants qui participent à des programmes éducatifs dans leur petite enfance, ont plus de chance de décrocher un travail et un travail mieux rémunéré. Pour chaque dollar investi dans de tels programmes, on récupère presque dix dollars parce que les demandes d’allocation, les coûts de santé et la criminalité diminuent.
un homme dont le père, il y a moins de soixante ans, n’aurait peut-être pas été servi dans un restaurant local peut aujourd’hui se tenir debout devant vous pour prononcer le serment le plus sacré.
Aux peuples des nations pauvres: nous promettons de travailler avec vous à faire prospérer vos fermés et couler des eaux limpides ; à nourrir les corps décharnés et les esprits affamés.
Je sais qu’un appel à prendre les armes peut remuer les âmes bien plus qu’un appel à les déposer. Mais c’est pour cela que les voix en faveur de la paix et du progrès doivent s’élever à l’unisson.