Philippe Noble (Traducteur)
EAN : 9782070568826
Gallimard (23/02/1993)
2.67/5   3 notes
Il a six ans.
Né en Hollande, fils de réfugiés allemands, il est juif. En cette année 1943, nul pays d'Europe ne peut lui être une patrie ou un refuge, mais il ne le sait pas encore. Il ignore tout de la guerre, il sait à peine qu'elle bouleverse sa vie. Arrêté avec ses parents et déporté au camp de Westerbork puis à Bergen-Belsen, il raconte avec ses mots innocents l'horreur quotidienne, les espoirs fous des déportés, bercés par leurs bourreaux de l'illusion... >Voir plus
Que lire après Années d'enfanceVoir plus
Livre d'une dureté exceptionnelle. Comme Anne Franck, l'auteur est un juif néerlandais. Né en 1938, il avait à peine 5 ans quand il est arrêté avec ses parents et déporté dans un camp néerlandais puis au camp d'extermination de Bergen Belsen Pratiquement tout entier biographique, le récit raconte les souvenirs d'enfance de l'auteur pendant cette période nazie de la chasse aux juifs et leur extermination en masse. Dans une langue d'une grande sobriété (bien rendue par le traducteur Philippe Noble), l'auteur relate les événements inhumains qui remplissent ses journées : la mort de son père puis de sa mère, sa visite de l'ossuaire, le premier contact avec ses parents adoptifs mais il les décrit exactement comme il les voit, sans éviter les moindres détails, sans en avoir pleinement conscience, avec froideur, comme le ferait un enfant dépourvu d'émotion.

Tout". à coup il s'est retourné sur le dos. Il a avalé sa salive. Il a poussé un profond soupir et ouvert les yeux. Il a eu un regard étonné. Mais le docteur avait bien dit qu'il dormait quand on l'avait amené. Il ne devait pas comprendre où il était. Il a ouvert la bouche toute grande pour le demander. Mais alors il s'est passé une chose bizarre: il n'arrivait plus à refermer la bouche. Il voulait dire quelque chose mais n'y arrivait pas. On entendait bien son souffle, mais pas un mot ne sortait. (...) J'ai crié que mon père voulait dire quelque chose mais n'y arrivait pas parce qu'il ne pouvait plus fermer la bouche, et qu'elle devait l'aider. Le docteur s'est retourné et a dit: "C'est fini".