Payot et Rivages (07/03/2012)
3.79/5   7 notes
Mori Ôgai (1862-1922) est considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'époque "moderne" japonaise. Contemporain de Sôseki, il est l'auteur de quelques grands romans, de portraits historiques et de brefs récits intimes et ironiques. Médecin formé en Allemagne, il a une culture européenne. Une séance de lecture de contes d'horreur, la visite de l'atelier de Rodin à Paris, le maléfice d'un serpent dans une famille déchirée, un rituel saisonnier d'exorcisme, des ... >Voir plus
Que lire après ChimèresVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
02 mai 2012
Ces textes apparaissent, d’un même mouvement, denses et décousus. On ne comprend pas bien où l’auteur veut mener le lecteur mais, à coup sûr, pas à un coup de théâtre dans l’intrigue.
L'ombre vague d'un sourire passa sur son visage. Mais ce n'était pas l'expression cruelle d'une raillerie. J'ai réfléchi très profondément à ce que cela signifiait d'être un observateur détaché de naissance. Je n'ai pas de maladie incurable. Je suis un observateur détaché de naissance. Enfant, je jouais avec les autres et adulte, j'ai assisté à toutes sortes de représentations plus ou moins respectables pour des raisons sociales : quelle que soit l'animation de mon entourage, je ne me suis jamais senti dans le tourbillon et je n'en ai jamais joui au fond de moi. Il m'est arrivé d'être sur la scène du théâtre de la vie, mais je n'ai jamais tenu un rôle digne de ce nom. J'étais au mieux un figurant.

"Cent contes"
Mais quelle que soit l'analyse que je propose ici de mon passé, je suis, au fond, resté le même, poursuivant l'illusion de l'avenir aux dépens de la réalité présente. Ma vie est déjà sur la pente descendante et quelle est l'ombre que je traque?
" Comment peut-on se connaître soi-même? Jamais par la contemplation, mais par l'action. Cherche à accomplir ton devoir, et tu sauras aussitôt ce que tu vaux.
"Mais quel est ton devoir? Les exigences de la journée." Ce sont les mots de Goethe.
Faire des exigences de la journée son devoir et l'accomplir. C'est le contraire même de mépriser les faits du présent. Mais pourquoi suis-je incapable de me mettre dans une telle disposition?

"Chimères"