AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743623302
203 pages
Payot et Rivages (07/03/2012)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Mori Ôgai (1862-1922) est considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'époque "moderne" japonaise. Contemporain de Sôseki, il est l'auteur de quelques grands romans, de portraits historiques et de brefs récits intimes et ironiques. Médecin formé en Allemagne, il a une culture européenne. Une séance de lecture de contes d'horreur, la visite de l'atelier de Rodin à Paris, le maléfice d'un serpent dans une famille déchirée, un rituel saisonnier d'exorcisme, des ... >Voir plus
Que lire après ChimèresVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
02 mai 2012
Ces textes apparaissent, d’un même mouvement, denses et décousus. On ne comprend pas bien où l’auteur veut mener le lecteur mais, à coup sûr, pas à un coup de théâtre dans l’intrigue.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'ombre vague d'un sourire passa sur son visage. Mais ce n'était pas l'expression cruelle d'une raillerie. J'ai réfléchi très profondément à ce que cela signifiait d'être un observateur détaché de naissance. Je n'ai pas de maladie incurable. Je suis un observateur détaché de naissance. Enfant, je jouais avec les autres et adulte, j'ai assisté à toutes sortes de représentations plus ou moins respectables pour des raisons sociales : quelle que soit l'animation de mon entourage, je ne me suis jamais senti dans le tourbillon et je n'en ai jamais joui au fond de moi. Il m'est arrivé d'être sur la scène du théâtre de la vie, mais je n'ai jamais tenu un rôle digne de ce nom. J'étais au mieux un figurant.


"Cent contes"
Commenter  J’apprécie          40
Mais quelle que soit l'analyse que je propose ici de mon passé, je suis, au fond, resté le même, poursuivant l'illusion de l'avenir aux dépens de la réalité présente. Ma vie est déjà sur la pente descendante et quelle est l'ombre que je traque?
" Comment peut-on se connaître soi-même? Jamais par la contemplation, mais par l'action. Cherche à accomplir ton devoir, et tu sauras aussitôt ce que tu vaux.
"Mais quel est ton devoir? Les exigences de la journée." Ce sont les mots de Goethe.
Faire des exigences de la journée son devoir et l'accomplir. C'est le contraire même de mépriser les faits du présent. Mais pourquoi suis-je incapable de me mettre dans une telle disposition?


"Chimères"
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}