Izumi vient de se faire larguer par son mari. Chiyoko est une lycéenne paumée. Elles vont vivre une belle et poétique histoire d'amour dans un endroit qu'elles décident de surnommer le Machu Pichu. Elles vont créer une maison d'hôtes atypique.
Ito Ogawa nous sert un nouveau roman qui parle de discrimination, d'amour et de tolérance. Toujours aussi poétique, son écriture est facile et agréable à lire.
A suivre.

--> Challenge multi défis 2019 : 99 - Un LIVRE avec un fruit ou un légume sur la couverture
Depuis deux ans, j'ai dévoré dans le désordre tous les romans d'OGAWA Ito publiés en France. Il ne me restait plus que ce "Jardin arc-en-ciel". C'est sans doute celui qui m'a le moins séduit de tous même s'il a su m'émouvoir.
La construction est étonnante avec un changement de point de vue donnant la parole à chacun des quatre membres de la famille. C'est un peu déstabilisant lors du premier changement de point de vue d'autant que cela se fait sans "avertissement". Il faut quelques pages pour accepter le deal avec l'autrice. Ce travail, je l'ai plutôt aimé.
J'ai aussi aimé la mise en place de ce couple de femmes surtout atypique par sa différence d'âge et j'ai vraiment aimé ce focus sur leur amour puissant, aussi vrai et sincère que tout autre, peut-être même plus solide car construit sur une résistance à l'indifférence.
Alors pourquoi ai-je été moins emballé ? Sans doute par le choix d'une temporalité plus vacillante que dans ses autres romans. le roman couvre une très longue durée avec des blancs importants. le changement de point de vue impose parfois des marches arrières un peu dérangeantes. Surtout, j'ai eu le sentiment de sentir des failles dans la connaissance de la vie des quatre personnages, de toutes petites imprécisions qui m'ont fait douter de la cohérence de l'univers.
Mais cela reste un très beau roman feel-good que je recommande pour prendre une bonne dose d'amour !!!!
Il est des livres arc-en-ciel comme il y a des jardins arc-en-ciel.
Un livre arc-en-ciel commence par une voûte. On ne sait ni son point de départ, ni son arrivée. Ainsi, l'arc-en-ciel, comme le livre ont leur magie. Plus on tentera de comprendre, moins ce sera beau.
Laissons nous donc aller à l'émerveillement. Accueillons simplement les mots qui sont une passerelle vers une histoire d'amour familial.
Le livre arc-en-ciel a plein de couleurs: la couleur des sentiment, le blanc des silences, l'encre des idées noires. Ses pages sont à lire sous la pluie, en attendant la lumière. Elles ont le goût des autres.
Le livre arc-en-ciel est différent. Il ouvre une porte sur le positif. On aimerait presque embrasser l'auteur pour dire merci.
« Une famille n'en est pas une dès le départ, elle le devient avec le temps, jour après jour, à force de rires, de colères et de pleurs. du coup, si on néglige cet effort, malgré les liens du sang, la famille se disloque, se désintègre. Comme celle où je suis née et où j'ai grandi.
Donc, afin de ne jamais nous écrouler ni nous disjoindre, nous nous sommes toujours fermement tenus par la main. Lorsque les quatre membres de notre famille, main dans la main, forment un cercle de leurs bras, il en surgit un arc-en-ciel chatoyant. Cet arc-en-ciel qui jaillit d'entre nous porte les couleurs de notre famille »

Quel bonheur de retrouver la plume de Ito OGAWA pour cette nouvelle aventure.
Ce livre, plein de douceurs, aborde le thème de l'homosexualité et de l'homoparentalité au Japon.
On y découvre une belle famille arc-en-ciel 🌈
Lu pendant le premier confinement à un moment où j'avais besoin d'évasion, de douceur et de bienveillance dans une lecture.
La belle écriture d'Ito Ogawa m'a une fois de plus (troisième roman pour moi) transportée tant par cette histoire simple et belle que dans les montagnes japonaises. Quel plaisir! J'ai encore en tête de nombreuses images des lieux décrits, de l'ambiance de ce petit village reculé et hâte de retrouver son univers prochainement.
Je cherchais vainement un livre avec le mot « jardin » lorsque j'ai vu en librairie le nouveau livre d'Ito Ogawa. Et là, je suis repartie chez moi avec celui-ci. Dans « le jardin arc-en-ciel » aborde le thème de l'homosexualité avec une histoire touchante, plein de bons sentiments.
Je l'ai trouvé plus abouti que son premier roman. Très différent de ma lecture précédente et un thème que je n'aurais pas choisi à la base… Je suis contente d'avoir franchi le pas.
Roman choral où chaque partie donne voix à l'un des quatre personnages principaux tout en avançant dans le déroulé de l'histoire, Ogawa Ito choisit d'aborder un sujet encore tabou au Japon, l'homosexualité.

Dans ce roman, on retrouve beaucoup de caractéristiques de l'autrice comme les liens familiaux et leurs importances, le réconfort apporté par la cuisine, la vie dans une petite ville et cette lenteur, cette importance du temps, du passage des saisons, la vie en adéquation avec la nature. Cependant, malgré ces éléments je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans cette histoire et dans cette famille.

Les personnages et certains aspects de leurs caractères m'ont peu attirés. L'idée du roman choral est intéressante mais elle ne permet peut-être de connaitre véritablement les sentiments de chacun et cela finit par devenir des suppositions sur les actions des personnages et sans jamais avoir les réponses à nos questions. J'ai également trouvé certains passages assez peu crédibles dans la rapidité de certains évènements rendant l'histoire peu naturelle voire forcée.

Le jardin Arc-en-ciel aborde le sujet de l'homosexualité par la relation d'Izumi et de Chiyoko mais j'ai trouvé les enjeux et les problématiques liés à ce sujet traités de manière trop superficielle alors que ce sujet reste sensible et peu abordé dans ce pays.

Alors que j'avais beaucoup aimé les précédents romans que j'avais lu, je ressors déçue de ma lecture bien qu'Ogawa Ito mette un sujet si sensible au centre de son roman. Toutefois, il est évident qu'Ogawa Ito n'est pas une autrice de la revendication des droits pour les minorités mais une autrice du quotidien et des relations humaines.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
« On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments » disait Henri Jeanson. C'est pourtant ce qu'essaye de faire Ito Ogawa dans ce roman. Chiyoko , jeune fille suicidaire et Izumi mère célibataire réunissent leurs deux solitudes pour affronter la vie. Imposer un couple lesbien dans une société traditionnaliste, construire un foyer dans une région au climat rude , y constituer une famille avec les deux enfants conçus avant leur rencontre voilà l'entreprise qui nous est racontée .La narration qui passe par le point de vue de chacun des personnages principaux insiste sur l'ouverture et l'empathie ,sur l'amour qui leur permet de surmonter , isolement , maladie et mort. On peut trouver fade cette fable mais est-il vraiment inutile de rappeler que s'aimer , avoir la volonté d'aider les autres sont des valeurs à privilégier au-delà de tous les tabous et les préjugés qui nous étouffent ?
Pépite de bonheur de lecture pour cet arc-en-ciel de multiples émotions pour l'histoire d'amour entre deux femmes qui consacreront leur vie commune à s'aimer, à aimer leurs enfants et les gens autour d'elle. Un hymne à l'amour, absolu, touchant, délicat.
J'avais beaucoup aimé La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa ; c'était le premier livre de cette autrice que je lisais. de fait, j'avais très envie de découvrir d'autres de ses romans mais je ne savais pas trop par lequel poursuivre et on me parlait très souvent du Restaurant de l'amour retrouvé. Sauf qu'il semble s'agir de son meilleur roman, alors je me suis dit « autant lire les ‘moins bons' avant », et surtout le jardin arc-en-ciel promettait une histoire d'amour lesbienne, ce qui a fait penché la balance en faveur de ce livre.
Alors oui, les héroïnes sont ensemble et j'ai apprécié d'avoir une lecture avec un couple lesbien, mais le jardin arc-en-ciel est avant tout une histoire de famille, à savoir celle que se créent Izumi et Chiyoko lorsqu'elles déménagent au beau milieu de nul part, accompagnées du jeune fils d'Izumi. Afin d'être unie sous un même nom, la famille se nomme Takashima. Pendant plusieurs dizaines d'années, on va suivre les Takashima avec les projets des unes et des autres, leurs souhaits, leur quotidien… Et, afin d'être au plus proche de cette famille atypique, la narration se fait à la première personne. le roman est découpé en plusieurs grandes parties, une pour chaque membre de la famille, et c'est l'occasion pour chacun·e d'avoir son temps de parole, de revenir parfois sur certains événements et ainsi les présenter d'un point de vue différent, tout en faisant avancer le récit avec, occasionnellement, des bonds dans le temps de quelques années.
J'allais résumer tout cela en disant que c'était finalement une histoire familiale somme toute banale sauf que non puisque qu'il est question d'une famille homoparentale et, de facto, c'est tout sauf banal (cela dit, j'espère vraiment que cela deviendra bientôt une chose commune dans toutes les sociétés du monde *je suis un Bisounours*). Quoiqu'il en soit, banal ou non, ce récit est servi avec des personnages attachants, parfois même poignants. Si j'ai aimé Chiyoko et Sosûke, c'est surtout, pour moi, Izumi qui a fait mouche, notamment avec ses failles – elle m'a semblé si humaine, si réelle ! Et pour tout vous avouer, c'est le fils qui finit par me décevoir – si l'on peut vraiment parler de déception car j'ai bien aimé son évolution, c'est là aussi un personnage qui m'a plu, même si ce n'est pas mon préféré. D'ailleurs, que ce soit Izumi, Chiyoko, Sosûke…, toustes évoluent au fil des ans mais chacun·e garde son essence et c'est vraiment ce qui les a rendu·es, à mes yeux, à la fois sincères et réalistes.
Quant à la plume de d'Ogawa, je ne peux que constater de nouveau toute la tendresse et l'amour qu'elle met dans son écriture ; elle aime ses héroïnes et ses héros, elle aime nous raconter leurs histoires et ça se sent. le résultat en est un texte qui nous berce, qui nous apporte du réconfort malgré les aléas de la vie. On pourrait comparer ce roman à un plaid : doux, moelleux, chaud et réconfortant mais, s'il nous glisse des épaules, on frissonne – heureusement, le plaid est toujours là et nous n'avons qu'à nous y blottir de nouveau. C'est exactement ça avec le jardin arc-en-ciel : c'est une bonne lecture qui, en quelques rares occasions, nous refroidit le coeur avant de vite nous réconforter.

Le jardin arc-en-ciel se révère être un roman à la fois doux et dur, nous offrant un ensemble tendre et très émouvant. Il ne vous plaira pas si vous êtes à la recherche de secrets de famille, de trahison, d'action…, c'est certain. Mais si vous cherchez un foyer chaleureux, nul doute que le jardin arc-en-ciel saura vous satisfaire et vous bouleverser.
Lien : https://malecturotheque.word..