Ogawa nous présente avec une simplicité volontairement candide les personnages de cette famille. Mais très vite elle tisse les liens qui les unissent et l'histoire prend plus de volume. Cependant l'objectif résolument optimiste de l'auteure prend peut être le pas sur le traitement de intolérance et des préjugés. Mais je comprends que l'Amour est au centre de cette famille et acteur principal de ce livre.
Un roman qui ne m'a pas plu dès le début mais qui devient intéressant au fil des pages.
L'histoire s'inspire de la réalité par ce couple de lesbiennes qui rencontre des difficultés face aux regards des autres ; le fait des enfants de par ce couple se pose.
Le récit est bien posé, construit avec une écriture agréable.
Cela vous est sûrement déjà arrivé : lire un livre et savoir, page après page, qu'on l'a déjà lu, en avoir un vague souvenir, mais sans plus. Celui-ci, je l'ai donc déjà lu, il y a longtemps, à une époque où je ne connaissais pas La papeterie Tsubaki. Il ne m'avait pas laissé une impression mémorable, et je comprends pourquoi. Comme si Ito Ogawa avait fait des games avant de trouver son souffle et son équilibre. Personnages principaux, personnages secondaires, pour moi rien n'est crédible. On retrouve pourtant cet art de lier sentiments et nourriture, de la tendresse, des émotions, mais un peu caricatural, comme une esquisse dessinée à gros traits. Avant que cet auteur ne trouve son rythme et la note juste.
Cette lecture m'est arrivée par hasard pendant le mois des fiertés, et c'est une jolie coïncidence !
L'arc-en-ciel est d'abord celui du drapeau qui flotte au-dessus de la maison d'Izumi et Chiyoko, qui sont tombées amoureuses et ont fugué de Tokyo avec Sôsuke, le jeune garçon d'Izumi. Mais c'est aussi ce lien coloré dans le ciel qui indique un trésor et appelle les voeux des hommes et des femmes, et pourquoi pas, celui aussi que l'on peut faire pousser soi-même avec quelques gouttes d'eau.
Retirées dans leur bout du monde, à l'écart d'un petit village au milieu des rizières, Izumi et Chiyoko vivent heureuses comme dans un conte de fées. Quand Chiyoko donne naissance à Takara et c'est la vie banale d'une famille aimante et soudée que nous voyons se dérouler, avec les particularités de chacun de ses membres ; l'arc-en-ciel, réel ou rêvé, formant aussi un lien entre eux, aussi bien qu'une arche qui les relie au monde.
C'est le deuxième roman de cette autrice que je lis et comme dans le précédent, on y retrouve à la fois la simplicité et la sérénité qui émane de ses personnages, le goût aussi pour la nourriture japonaise et la préparation des repas, et l'amour des autres comme socle de toute humanité. Certains passages sont bouleversants de tendresse et de simplicité, une belle vision à mes yeux de la littérature japonaise contemporaine.
Ito Ogawa par ce roman, nous livre un récit serein, rempli de sagesse, un vrai hymne à la tolérance.

Autour d'un couple de lesbienne, il nous montre un monde où les valeurs, la vérité et le partage sont essentiels. le sujet est encore tabou au Japon.

Sa plume est philosophique et très généreuse.

Chiyoko jeune lycéenne tente de se suicider en se jetant sous un train, elle est sauvée in extremis par Yzumi. C'est le coup de foudre entre ces deux femmes. Elles vont fonder leur famille et ouvrir une maison d'hôte baptisée la maison arc-en-ciel ouverte à tous les gens différents sans jugement.

C'est une lecture facile mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur, je suis un peu déçue.
Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et je me suis dit que c'était un sujet que je n'avais encore jamais lu donc intéressant.

Si j'ai aimé le début de l'histoire, je me suis vite ennuyée, je n'ai pas retrouvé l'écriture poétique japonaise de l'auteur que j'aime tant !
Dans la deuxième partie, tout était trop accéléré, pas le temps de profiter des lieux, des personnages et surtout de m'y attacher.
Dommage.
Lecture en demi-teinte.
Un livre magnifique qu'une fois de plus je me suis décidée à ouvrir pour un challenge.
Un livre dans lequel j'ai retrouvé la philosophie japonaise face à la vie.
Ce livre est un bijou de tolérance face à la société qui nous entoure
A mettre dans toutes les mains
Jusqu'alors j'ai trouvé chez Ogawa Itô naïveté et poésie. Avec ce roman j'ai bien retrouvé ce bonheur de prendre soin de l'autre et ce goût de la cuisine pour transmettre amour et réconfort mais malheureusement beaucoup de mièvrerie, peu de crédibilité et un déséquilibre dans la balance " réalisme et idéalisme ".
Le sujet est l'homosexualité et l'homopaentalité à travers l'histoire de deux femmes Chiyoko et Izumi. le point positif de ce roman est pour moi la capacité à avoir distillé l'idée que l'amour ne doit pas être soumis à une morale sans véritable fondement et qu'il faut s'autoriser à aimer sans considération du genre. Mais pour le reste il n'y a pas de juste mesure, on passe d'une situation parfaite ,avec des enfants miraculeusement hyper adaptables à des catastrophes qui m'ont données l'impression d'avoir été ajoutées à regret et maladroitement pour rééquilibrer cette profusion de bons sentiments. Je suis bien négative ce matin!!! Mais voilà, j'étais habituée à une jolie caresse poétique avec Itô Ogawa et j'en avais bien besoin ces temps ci ! J'espère la retrouver au mieux de sa forme dans un prochain roman.
Le jardin arc-en-ciel est une ode au bonheur qui n'est toujours pas dans la conformité de la société. Izumi rencontre un peu miraculeusement Choco alors que celle est sur le point de mijoter un suicider, se jeter devant un train. C'est alors que Susoko, le petit garçon d.Izumi, perdu dans la foule, cherchant sa mère, glisse sa petite main dans celle de Choco, ...
Je suis très contente de commencer cette nouvelle année avec ce roman !!!!
J'ai découverte cette autrice avec le restaurant de l'amour retrouvé... J'ai adoré!
J'ai lu la papeterie tsubaki, la république bonheur et encore le goûter du lion cette année !!!
Je rajoute celui ci désormais !!!
J'ai beaucoup aimé...
Une si belle histoire d'amour remplie de bienveillance entre deux femmes !!!!!
Elles cherchent à se construire un nid rien qu'à elles et c'est réussi !!!!
Une vie simple... Proche de la nature et c'est tellement beau !!!!!
J'ai adoré cette famille !

Merci pour ce moment livresque !!!!

📖Izumi vit seule avec son jeune fils, Sosûke. Elle rencontre Chiyoko au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Ce soir-là, les deux jeunes femmes feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, elles trouvent refuge « au bout du monde », sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donnera naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils seront désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes. Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille ceux qui se présentent. Rien de tel qu'un copieux nabe et des beignets de courgette pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront heureux."