AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070341610
128 pages
Gallimard (22/03/2007)
4.17/5   3 notes
Résumé :

Au terme du premier grand empire de son histoire - celui des Maurya (fin IVe siècle-début IIe siècle av. J.-C.) -, l'Inde connaît, du Ier au IIIev siècle de notre ère, les puissants pouvoirs des Kushâna, au nord, et des Sâtavâhana, au sud. Mais c'est l'époque des empereurs gupta, du IVe au VIe siècle, qui marque l'apogée de la civilisation indienne classique. Amina Okada et Thierry Zéphir no... >Voir plus
Que lire après L'âge d'or de l'Inde classiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une très bonne introduction pour découvrir la richesse du monde indien classique, par deux conservateurs du musée Guimet à Paris, dont l'un est mon professeur à l'École du Louvre.
Par "l'âge d'or de l'Inde classique", on entend la période Gupta, du nom de la dynastie qui régna sur une partie importante du sous continent aux IVe-VIe siècles et constituent un jalon majeur de l'histoire de la civilisation indienne.

Les premiers chapitres dressent un rapide mais efficace rappel historique, depuis la civilisation de l'Indus en passant par les dynasties Maurya, Kushane et Satavahana jusqu'à l'empire Gupta, en insistant sur les faits culturels fondamentaux qui confèrent son unité à l'Inde, au delà des différences religieuses et du morcellement politique du territoire.

Les chapitres suivants insistent sur l'atmosphère de tolérance religieuse garantie par les rois Gupta, et sur l'éclosion sans précédent de la littérature, des sciences et des arts sous leur règne.
On retiendra en particulier le nom de Kalidasa, immense poète et dramaturge sanskrit, dont on ne trouve pas de traduction récente et accessible en français, ce qui est incompréhensible au regard de son importance pour la littérature mondiale...

Les arts plastiques sont également mis à l'honneur, avec l'architecture et la statuaire religieuse. D'ailleurs, ce petit livre est très richement illustré. J'ai particulièrement admiré les peintures murales des grottes d'Ajanta, uniques témoignages conservés de l'art pictural de l'époque classique.
L'influence considérable de l'art Gupta à travers l'espace et le temps est enfin évoquée, un peu trop furtivement à mon goût.

En bref, je recommande très chaudement cet ouvrage à tous les amoureux de l'Inde !
Commenter  J’apprécie          31


Video de Amina Taha-Hussein Okada (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amina Taha-Hussein Okada
Interview d'Amina Taha-Hussein Okada - Exposition "Clemenceau, le Tigre et l'Asie". L'exposition a reçu le «label Centenaire» de la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale et fait partie du programme officiel commémoratif de l'État.
Dans la catégorie : Histoire du monde ancienVoir plus
>Histoire du monde ancien (531)
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}