Hugo Image (12/10/2020)
3.17/5   3 notes
Le point commun entre Fantômas (1932),
Les Yeux sans visage (1960), Les Tontons flingueurs (1963), La Piscine (1969), Tchao pantin (1983), La Cité de la peur (1996) et Les Misérables (2019) ? Immenses succès populaires ou chefs-d'œuvre de référence, ce sont tous des films policiers.

Le polar, présent dès les origines du 7ème art, est le premier genre du cinéma français. Fortement représenté à toutes les périodes (âge classique et réalisme poéti... >Voir plus
Que lire après Le cinéma policier françaisVoir plus
Le beau livre de Jean Ollé-Laprune le cinéma policier français s'évertue à faire une sorte de cartographie subjective du cinéma policier français depuis plus d'un siècle.

D"'histoire d'un crime " de Ferdinand Zecca (1901) aux "Misérables d"e Ladj Ly (2019), en passant par des incontournables du genre comme le Corbeau (1943), Les Tontons flingueurs (1963), La Piscine (1969) Tchao pantin(1983) ou le Prophète de Jacques Audiard (2009, Jean Ollé-Laprune marche sur les traces de François Guérif, spécialiste du cinéma policier français qui avait été le premier en 1988 à se lancer dans un tel état des lieux du cinéma policier français.On constate alors à la lecture de ces pages que le polar a toujours traversé les décennies du cinéma français et n'aura jamais disparu des écrans pas même une seule année.

Témoin de la société d'une époque précise, le film policier permet d'aborder de nombreux sujets par le biais du cinéma de genre , comme la maternité, le poids des institutions, la mémoire et bien d'autres encore .

Un très grand nombre de nos plus grands cinéastes (Renoir, Clouzot, Dassin, Sautet, Godard, Truffaut, Chabrol, Lautner, Melville, Oury, Verneuil, Berry, Tavernier, Audiard, Deville, Desplechin, Guédigian...) auront flirté et souvent plus avec le genre du polar.

Il faut dire que c'est un genre aux multiples ramifications, entre le film de gangster en passant par le thriller, le film d'enuqête, la comédie, le film d'aventures, qui peut aussi prendre le point de vue des tenanciers de la loi ( flic souvent) que des hors la loi avec les fameux films de voyous..Jean Ollé-Laprune, cinéphile passionné, a ainsi sélectionné 100 films, dont l'ensemble forme un inventaire de classiques incontournables- ceux déjà cités plus quelques autres - à d'autres perles bien plus méconnues comme "L'origine du monde" de Jérome Enrico (2001) ou Tir Groupé de Jean Claude Missiaen..

On sera ravis de retrouver d'excellents et récents films français assez peu connus dont baz'art s'est fait l'écho, comme Zulu de Jérome Salle au casting bien international, ou Mon Garçon de Christian Carrion

On peut par la même juger étonnant que certains grands films policiers françois sont absents, comme les deux chefs d'oeuvre de Claude Miller, Garde à vue ou Mortelle randonnée( alors que pour l'absence d'autres comme le chef d'oeuvre d'Alain Corneau, le choix des armes on comprend que l'auteur a voulu que chaque film cité soit tous signés d'un réalisateur différent,) mais comme ce dernier le dit dans son introduction, cette sélection est forcément subjective et restreinte et il y a suffisamment d'entrées et de renvois à d'autres films dans chaque fiche pour que l'on se félicite du parti pris de l'auteur . Et surtout les anecdotes de tournage et les photographies sont suffisamment bien fournies, - 400 anecdotes et 300 photos au total- et bien trouvées pour que l'on ne boude pas son plaisir devant ce dictionnaire du cinéma policier français aussi grand public que complet !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Puisqu'on ne peut plus aller dans les salles obscures en ce moment, voici une bonne façon de s'évader avec ce superbe livre qui ravira les amoureux du septième art ! L'auteur Jean Ollé-Laprune y recense 100 films, 100 chef-d'oeuvre du genre noir, d'hier et d'aujourd'hui, de "L'assassinat du Père Noël" aux "Misérables", César 2020. Il les décrypte avec force photos, anecdotes et affiches d'origine. Autant dire que ce bouquin est une mine d'or, un vrai collector pour fans et cinéphiles qui nous permet de revoir des grands mythes tels Gabin, Ventura, Belmondo and Co. Mais aussi, tous les grands polars contemporains, de "36 Quai des orfèvres" d'Olivier Marchal à "Un prophète" de Jacques Audiard. du biopic façon "Mesrine" au film réaliste quasi docu tel "L'affaire SK1", en passant par "Mon garçon", filmé en temps réel sans dévoiler le scénario aux acteurs, le cinéma policier aborde le crime avec une variété de styles incroyable et fait preuve d'une incroyable inventivité ! Si vous êtes amateur de cinéma noir ou si vous avez des amis dans ce cas, ce livre est une formidable idée de cadeau de Noël, non ?🎅