Editions Galaade (03/02/2011)

« Il est d’autres forces que l’observation sagace et patiente doit soumettre à l’esprit du savant. Je ne ferai pas de classifications générales, parce que je les considère comme funestes à l’étude et que je n’y entends rien. Bref, j’ai été amené (comment et pourquoi, je ne sais pas) à entreprendre l’étude scientifique de l’amour ».

Que ce soit à travers un récit d’une idylle interplanétaire, une étude du sentiment amoureux digne de nos se... >Voir plus
Que lire après Le caillou mort d'amourVoir plus
Bien qu'il se désolât de n'être pour beaucoup que "l'humoriste titubant de Pituite et du Hareng Saur", l'apport de Charles Cros à l'humour fin de siècle est capital.
Il réussit, avec "Le caillou mort d'amour" une métaphore filée, d'une facture très moderne, entre l'acte d'amour et un tremblement de lune.
Jean-Claude Carrière, qui lui a réservé une place de choix dans son anthologie "Humour 1900", dit de lui": Il est notre humoriste le plus original".
Pour moi, il me semble que ses monologues (récités au "Chat Noir" par l'acteur Coquelin Cadet) surpassent beaucoup de contes d'Alphonse Allais .
Une mention spéciale pour "L'homme aux pieds retournés" fantaisie désopilante, d'une logique implacable, dans laquelle il épingle les employés engoncés dans la routine, les troupes coloniales, et les décorations (bien épinglées).

Ballade du dernier amour

Mes souvenirs sont si nombreux
Que ma raison n'y peut suffire.
Pourtant je ne vis que par eux,
Eux seuls me font pleurer et rire.
Le présent est sanglant et noir ;
Dans l'avenir qu'ai-je à poursuivre ?
Calme frais des tombeaux, le soir !...
Je me suis trop hâté de vivre.

Amours heureux ou malheureux,
Lourds regrets, satiété pire,
Yeux noirs veloutés, clairs yeux bleus,
Aux regards qu'on ne peut pas dire,
Cheveux noyant le démêloir
Couleur d'or, d'ébène ou de cuivre,
J'ai voulu tout voir, tout avoir.
je me suis trop hâté de vivre.

je suis las. Plus d'amour. je veux
Vivre seul, pour moi seul décrire
Jusqu'à l'odeur de tes cheveux,
Jusqu'à l'éclair de ton sourire,
Dire ton royal nonchaloir,
T'évoquer entière en un livre
Pur et vrai comme ton miroir.

ENVOI

Ma chanson, vapeur d'encensoir,
Chère envolée, ira te suivre.
En tes bras j'espérais pouvoir
Attendre l'heure qui délivre ;
Tu m'as pris mon tour. Au revoir.

Videos de Charles Cros (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Cros
Charles CROS – Relecture d'une œuvre écartée trop vite (France Culture, 1980) L'émission "Relecture", par Hubert Juin, diffusée le 28 novembre 1980 sur France Culture. Présences : Louis Forestier, Jacques Bens, Michel Décaudin, François Caradec. Lecture : François Chaumette, Emmanuelle Riva, Bernard Jousset.