George Orwell (Autre)Martial Doré (Traducteur)
Editions Sillage (29/03/2021)
4.07/5   7 notes
Dans un futur lointain, nous apprendrons peut-être à dissocier la création littéraire de l’honnêteté intellectuelle. Pour l’heure nous savons seulement que l’imagination, tout comme certains animaux sauvages, n’est pas féconde en captivité. Tout écrivain ou journaliste qui nie cela appelle, en réalité, à sa propre destruction. George Orwell
Que lire après Comment meurt la littératureVoir plus
Une cinquantaine de pages pour mettre en garde le lecteur contre l'uniformisation de la pensée, qu'elle provienne du totalitarisme ou d'une société étouffée par l'empreinte d'une religion.
Le roman, mais également les documentaires, qu'ils soient historiques, sociologiques ou simplement journalistiques, ont besoin d'une pleine liberté d'expression pour rendre compte de leurs idées.
Orwell, grand pourfendeur du communisme, s'en donne à coeur joie dans cet ouvrage pour dénoncer la pensée unique propre au stalinisme. Mais heureusement, il ne se limite pas à cela et nous appelle également à la vigilance face à la puissance de la bureaucratie qui aimerait formater nos pensées pour uniformiser la société et rendre ainsi la population plus facilement manipulable par nos politiciens.
Un petit bouquin qui n'a l'air de rien mais qu'il faut lire et relire pour se rappeler que la liberté d'expression est un droit fondamental trop souvent bafoué.

Mais il n'est pas nécessaire de vivre dans un pays totalitaire pour être corrompu par le totalitarisme. La simple prévalence de certaines idées peut répandre un genre de poison qui rend impropre à l'usage littéraire un sujet après l'autre. Partout où s'impose une orthodoxie -ou même deux, comme cela se produit souvent- on cesse d'écrire quoi que ce soit de bon.
Ce qui est terrible, comme je le disais au début de cet essai, est que les ennemis les plus résolus de la liberté sont ceux pour qui elle devrait avoir le plus d'importance. Le grand public ne s'intéresse pas au problème, dans un sens ou dans l'autre. Il ne tient pas à ce qu'on persécute les hérétiques mais ne se fatiguera pas à les défendre. Il est à la fois trop sensé et trop stupide pour adopter une mentalité totalitaire. Les attaques directes, volontaires, contre la probité intellectuelle viennent des intellectuels eux-mêmes.
A notre époque, l’idée de liberté intellectuelle subit des attaques provenant de deux dimensions. D’un côté se trouvent ses ennemis théoriques, les apologistes du totalitarisme, et de l’autre ses ennemis pratiques, les monopoles et la bureaucratie.
Dans un futur lointain, si l’esprit humain évolue vers quelques chose de fondamentalement différent de ce qu’il est aujourd’hui, nous apprendrons peut-être à dissocier la création littéraire de l’honnêteté intellectuelle. Pour l’heure, nous savons seulement que l’imagination, tout comme certains animaux sauvages, n’est pas féconde en captivité. Tout écrivain ou journaliste qui nie cela […] appelle, en réalité, à sa propre destruction.
Il n’existe pas de littérature authentiquement apolitique - moins que jamais à une époque telle que la nôtre, où peurs, haines et allégeances purement politiques sont bien présentes à la conscience de chacun. Un unique tabou peut paralyser l’esprit de la manière la plus complète : il existe toujours un risque qu’une pensée quelconque, librement déroulée, mène à l’idée interdite.