Valérie Drouet (Traducteur)
EAN : 9782016285992
Hachette Romans (19/01/2022)
4.17/5   435 notes
Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne.
Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point d... >Voir plus
Que lire après LovelessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

Incontournable Mars 2022

"Loveless" a été amorcé en mars, mais voilà que Décembre s'achève, ainsi que l'année 2022, donc je dois amoindrir ma pile-à-lire de libraire jeunesse si je veux commencer mon année sans 25 livres à finir. Donc, malheureusement, j'ai du abréger ma lecture. Ce n'est pas un mauvais roman, au contraire, mais il est costaud et je pense en avoir cerné l'essentiel. Et puis, je dois avouer que cela me fait très plaisir d'avoir un personnage qui correspond à la lettre "A" du LGBTQIA+.

Notre protagoniste se nomme Georgia Warr et a 17 ans, elle fait parti de ces filles qui, en dépit d'un amour et d'un certaine idolâtrie pour les histoires romantiques, n'a jamais été en couple. La future universitaire se met beaucoup de pression à trouver un jeune homme avec qui former un couple, mais elle semble avoir un certain dégout pour tout ce qui est rapprochement intimes, même les baisers. Espérant sortir un peu de sa coquille, la jeune femme intègre une équipe de théâtre, une fois rendue à l'université. Entre ses anciennes amitiés profondes et les nouvelles, Georgia sera appelée à redéfinir sa vision des choses quant à son orientation sexuelle et l'importance de ses amitiés. Après tout, être asexuelle ne signifie nullement être incapable d'amour.

J'aimerais préciser un aspect concernant l'asexualité: comme toutes les autres orientations, elle ne possède pas une définition nette et finale. Georgia est ce qu'on appelle "asexuelle aromantique", ce sont ceux et celles qui ont très peu, voir pas d'appétit sexuel pour les autres, mais qui ont en outre très peu ou pas d'attrait envers les genres. En ce sens, certain.es. sont hétéromantiques, homoromantiques ou même panromantiques: ils/elles ont peu ou pas d'appétit sexuel, mais sont tout-de-même attirés par un/des genre.s, que ce soit le même qu'eux ou non. En outre, certain.e.s pratiquent la masturbation, d'autres non. Certain.es. seront en couple sans sexe, d'autres en auront, que ce soit dans une relation de longue date qui a un aboutissement en ce sens ou qu' avec le temps, des compromis ont été faits sur cette question. Bref, si on y regarde de plus près, il existe bien des façons d'être asexuel.le, et généralement, leur trait commun est leur très faible libido et leur attrait vraiment bas pour le sexe. Georgia n'est donc qu'une façon de l'être, mais certainement pas la seule.

Ce personnage semble avoir un dégout pour tout ce qui est rapports intimes, dont le fait d'être embrassé. En outre, elle semble surtout victime de la pression sociale. N'oublie pas que nous sommes dans une ère hypersexualisé, après de longues périodes historiques ou le sexe a été diabolisé et condamné. Ce retours de balancier ne vient pas sans heurts: Il semble que maintenant , le sexe soit devenu un sport national: il régit les codes esthétiques corporels, il s'émissent dans la culture, autant dans les romans que les films, il soumet les hommes à la pression d'être ultra-performants même en âge avancé, aux femmes d'être des bombes sexuelles ultra-désirables, aux ados d'être précoces et même, s'amalgame beaucoup trop à la notion "d'amour". Nous en avons des exemples flagrants avec des romans comme les Twilight, ou la seule préoccupation de l'adolescente est de baiser le beau vampire, quitte à se mettre en danger et à se déshumaniser pour cela, dans les Fantasy comme Palais de Roses et d'épines, ou on surutilise le sexe pour augmenter la tension "de désir" ( je n'ose pas dire "amour", ce n'en est pas) ou dans les douze romans École de la nuit, ou une ado collectionne les mâles toxiques, trop beau et ténébreux. Pire, si on regarde les romans ado et jeune adulte seulement, on remarque même que les personnages féminins sont souvent envoyés au sexe comme un passage obligé et histoire de mettre du drame, on les confine au rôle de petite brebis vierge pure et gentille. Enfin, les personnages féminins sont d'abord utilisés comme des objets de romance, comme si la seule finalité des filles était d'être en couple. Ce n'est vraiment pas le cas des personnages masculins, en revanche, pour qui la romance est plus souvent un bonus, et ce avec une fille qui a toutes les qualités. Bref, oui, l'hypersexualisation met de la pression, parce qu'elle est partout et qu'elle régit plusieurs sphères sociales. Imaginez maintenant être asexuel.le dans ce monde là.

La fin du roman s'ouvre justement sur la question de la pression sociale en matière de sexualité, spécialement chez les ados. Pour certains, devenir adulte, c'est baiser une première fois. Quand entend-on plutôt que c'est le premier amour, ou le premier travail ou même que c'est vers 25 ans, quand le cerveau humain est enfin pleinement opérationnel ( le cortex pré-frontal finit de se développer à 25 ans)? Aussi, c'est entre nous que cette pression s'exerce et ce souvent de manière inconsciente. On ne se rend pas compte dans notre façon de ridiculiser les célibataires, dans notre façon de glorifier les couples sur les réseaux sociaux et de mettre autant d'importance sur le "statut" que nous créons un monde qui met la pression à être en couple, et pour les mauvaises raisons en plus. Combien de livres ai-je lu ou des petites ados effarouchées sortaient "pour de faux" avec des bad boys ténébreux..."Faire semblant d'être en couple", pour mieux le devenir après, est un comble de fausseté relationnel, mais il se vend comme des petits pains chauds, parce que c'est socialement ce qui est voulu: être un célibataire, c'est être "loser", tous les moyens sont bons pour redorer son image, quitte à sortir avec un salaud. Terrible, je trouve.

Il faut dire aussi que comme Georgia nous le montre, le fantasme amoureux peut devenir vicieux, quand nos seules références relèvent des histoires écrites par des filles qui n'en savent elles-mêmes pas grand chose ou qui se réfèrent à des fantasmes. Carburer aux romans sentimentaux et érotiques n'est pas une mauvaise chose en soit, mais elle peut néanmoins biaiser la réalité, quand on en sait pas distinguer la réalité de la fiction . Georgia nous en parle, elle aime ces histoires où tout est tendre et parfait, mais malheureusement, la réalité est que la première fois sexuelle est bien souvent maladroite et risque d'être décevante, que les "Amour avec un grand A" sont rares et que le couple requiert beaucoup plus qu'un état de béatitude stupide. Je remarque donc que ce personnage a de quoi être déçue parce qu'elle a des attentes irréalistes. Pire que ça, elle ne tient pas compte du fait que tout ce côté sexualisé ne lui convient pas. Georgia tient surtout compte de la norme, à tout le moins sa conception de ce qui est la norme, en fait, cette espèce de ligne directrice qui veut que "les filles aiment le sexe et les rapports amoureux et que l'un oblige l'autre". le danger de suivre ce qui ressemble à la normalité est que nous risquons aussi de ne pas remettre en question ou explorer de ce convient à nous.

Autre élément: le sexe et l'amour ne sont pas forcément reliés. On peut aimer sans faire l'amour, autant qu'on peut baiser sans amour. le problème est qu'encore une fois, on présente la sexualité comme un incontournable de l'amour, parfois même un prérequis à l'amour et très souvent on présente l'acte seuxel comme le paroxysme de la romance, l'aboutissement final, autant dans la culture littéraire que la culture cinématographique. Quand on sort de cette fausse logique, on se rend compte, et c'est particulièrement vrai pour les asexuels, que c'est la personne qui devrait être au centre du sentiment amoureux, pour sa personnalité, sa complicité, ses projets communs, ses qualités, son charisme et/ou son intelligence. En claire, aimer la personne pour son fond et non sa forme. Dans le roman, on joue sur ce thème, parce que le jeu des apparences est quelque peu faussé pour Georgia, qui navigue avec la fausse logique sexe=amour.

"Je ne veux pas finir sans amour", disait Georgia. Ce qui est intéressant dans ce roman et qui peut être très pertinent autant pour les asexuels que les autres groupes sexuels est le fait que tous les humains ont besoin d'amour. C'est la base, c'est même l'enjeu le plus évident en matière de sain développement de l'humain. Cependant, dans nos sociétés. peu importe laquelle, nous avons hissé le couple au dessus de tout, comme l'ultime réussite sociale et affective. Une erreur, je pense. Après tout, qu'en est-il des amitiés sincères? Des familles tissées serrées? Des communautés ? On oublie que le/la conjoint.e n'est pas le seul garant d'affection. Dans le roman, on le voit bien se profiler: Qu'importe si Georgia n'est pas en couple, elle a des amis en or, impliqués, présents, complices et tendres. Pour certains humains, avoir une famille et des amis aimant est suffisant et même plus important que ce couple tant glorifié. Et ça compte. Toutes les affections saines comptent.

En même temps, c'est une réelle inquiétude pour les gens ne ne pas finir seuls, en cela, la préoccupation de Gergia est légitime. Nous sommes des animaux grégaires, nous évoluons et vivons en groupe. Avoir le sentiment d'être inclus, d'être apprécié et de recevoir de l'affection est donc naturel, voir essentiel. Mais comme je le disais, le calcul que ne faisait pas Georgia était de considérer d'être possiblement "entourée" autrement que par un homme avec qui elle formerait un couple.

Je remarque que je parle peu de l'action du livre, en fait. Il faut dire que je me suis rendue au tiers et lu la fin. Je dirais que l'action est plutôt lente et que ma nature introspective passait son temps à philosopher à chaque constat pertinent, ce qui me ralentissait encore plus. Je retiens surtout que c'est une jeune femme qui découvre l'université, un univers beaucoup plus libre que l'école secondaire ( surtout que les jeunes états-uniens ne connaissent pas le Cégep, qui constitue une excellente préparation et transition vers l'université au Québec) et qui favorise une ouverture différente sur le monde. le théâtre est un thème récurent chez les auteurs des États-Unis, je trouve, comme si c'était la seule avenue possible pour les introvertis de se découvrir une expression de soi, ce qui tend à m'agacer un peu. Néanmoins, ça reste un roman pertinent sur le sujet de la scolarité, des amitiés et de la vie des vieux ados qui amorcent leur vie de jeunes adultes.

Autrement, le rythme est lent, le traitement doux, comme le furent les heartstoppers de l'autrice. Je déplore encore ce titre en anglais, absolument pas nécessaire et facilement traduisible. Un bon roman pour les lecteurs qui apprécient les tranche-de-vie et les histoires de coeur qui sortent des sentiers battus ( pour ne pas dire "asphaltés" rendu à ce niveau de déjà-vu), ainsi que ceux et celles qui souhaiteraient découvrir une des façon d'être asexuel.le.

Pour un lectorat à partir du second cycle secondaire, 15-17 ans+
Alors… Déjà je ne pensais pas acheter ce livre de base, j'avais juste vu son résumé et je m'étais dit que ça pourrait être super bien de lire un livre avec un personnage principal aromantique et asexuel parce que c'est tellement rare de voir ça dans les romans. Et après, j'ai vu que les avis babélio étaient très bons, et je suis tombée dessus à la librairie. J'hésitais entre lui et un autre mais pour les raisons citées précédemment, je me suis décidée pour lui.

Mais tout ça pour dire que, quand je l'ai commencé, j'avais beaucoup d'attentes dessus. Je voulais vraiment que ce soit un beau roman, qui me touche, dans lequel je pourrais peut être me reconnaître via certaines phrases (bien que n'étant pas asexuelle ni aromantique). En plus, en le feuilletant, j'avais vu que les chapitres étaient très courts, ce qui fait un autre point positif bonus au roman.

Sauf que, la note que j'ai donné n'est pas incroyable pour plusieurs raisons.

Premièrement, et ça je l'ai su dès que j'ai lu les premiers chapitres, Georgia n'est pas du tout comme je m'y attendais, mais alors vraiment pas.
Parce que, normalement, elle est censé être étudiante, avoir fini le lycée donc avoir entre 19 et 20 ans. Sauf que là, dans ses pensées et sa manière d'être, on a plus l'impression qu'elle est en seconde/première grand max.
Et ça m'a relativement agacé, parce que ça apportait un véritable côté ‘'enfantin'' à l'histoire, les décisions qu'elle prenait n'étaient pas tellement logiques, et ça m'a empêché de m'attacher à elle vu que j'avais envie de lui dire deux mots à chaque action stupide qu'elle faisait.

Ensuite, j'ai trouvé que c'était un chouïa trop, too much.
Parce que, bien sûr, il y a des tonnes de gens queers (ou lgbt+ je ne sais jamais quel terme utiliser) et c'est super bien, rien a dire dessus. Mais, que chaque personne que Georgia rencontre soit queer, j'ai trouvé que ça faisait un peu ‘'trop''.
Argh, je ne sais pas comment exprimer ça sans passer pour quelqu'un d'horrible, mais promis, je suis sympa en vrai.
Mais j'ai trouvé que, en voulant représenter le plus de gens possible, ça en devenait trop ‘'fake'', et que même si le livre tourne autour de la recherche de soi et l'acceptation de son identité sexuelle, ça n'oblige pas à ce que tous les autres personnages soient queers (à part Jason mais c'est l'exception qui confirme la règle), je pense que ça finit par de ridiculiser un peu le message. Mais bon, encore une fois, ce n'est que mon avis et j'ai rien du tout contre la communauté lgbt+ !! Je vous adore :D

À part ça, c'est sympa à lire, sans grosse prise de tête, et on reconnaît la plume d'Alice Oseman pour ce côté là. Et, même si j'ai lu les Heartstopper en anglais et lui en français (je suis pas bilingue non plus), c'est bien de retrouver sa petite touche personnelle.

Mais bon, je suis un peu déçue quand même parce que le roman n'a pas été assez profond pour moi, il ne m'a pas touché plus que ça et je n'ai pas trop aimé Georgia.
En fait je m'attendais pas à ce type d'ambiance dans l'histoire.
Je pense qu'il faut plus le lire en se disant que c'est grave intéressant et que le message final est important, mais ne pas attendre trop de développement non plus (à part peut-être sur le personnage de Rooney). Et je crois que le problème qui fait que je n'ai pas vraiment aimé ce livre, c'est le fait que je ne me sois pas reconnue en aucun personnage, et qu'aucune des paroles de Georgia ne m'a marqué. C'est pour ça que j'en ressors légèrement déçue.
Georgia Warr est fan de romance et elle adore les fan-fictions mais elle n'a toujours connu aucune relation sentimentale ou sexuelle à la fin de son année de lycée dans le Kent. Aussi, lorsqu'elle part à l'université de Durham avec ses deux amis, Felipa Quintana - lesbienne - et Jason Farley-Shaw, elle décide de prendre son destin en main. Elle est logée dans une chambre du collège Saint-John qu'elle va partager avec Rooney Bach, une jeune femme extravertie qui enchaîne les aventures sexuelles, elle pense que sa nouvelle amie va pouvoir lui donner de bons conseils. Elle rencontre aussi Sunil Jha, un étudiant plus âgé chargé de la guider à l'université et président de l'association LGBTQIA+ de l'université.

Alice Oseman a commencé sa carrière d'autrice avec le roman L'année solitaire traduit et paru chez Nathan en 2015. Il racontait les mésaventures d'une héroïne, Victoria Spring dite Tori et de sa meilleure amie, Rebecca Allen dite Becky, au lycée de Harry Green ou Higgs, séduites par l'arrivée de deux nouveaux lycéens de terminale, Michaël Holden et Lucas Ryan. Elles étaient confrontées à la pagaille consécutive au piratage du système informatique du lycée appelant à la désobéissance et à la défense du frère de Tori, Charlie, victime d'homophobie alors qu'il passe son temps avec son compagnon, Nick qui est le seul à pouvoir lui permettre de ne pas céder à ses attaques de panique.

Alice Oseman a ensuite suscité un phénomène international en publiant en ligne des scènes sous forme de roman graphique racontant à la fois l'idylle de Charlie et Nick et les troubles anxio-dépressifs de Charlie. le roman graphique, traduit chez Hachette romans, est devenu un best-seller dont le succès fulgurant a été appuyé par l'adaptation de la série sur Netflix. Elle a aussi publié deux novellas autour de l'univers de Heartstopper, Nick & Charlie et Cet hiver traduits en 2021.

Nathan profite par ailleurs de ce succès pour rééditer en 2023 le roman Silence radio publié en 2017.

Alice Oseman continue à explorer la diversité sexuelle et met en scène dans ce nouveau roman, une jeune femme, fan de romance qui rêve de connaître enfin sa première idylle mais celle-ci va découvrir peu à peu qu'elle est à la fois aromantique et asexuelle, une identité sexuelle appelée aro/ace dans la communauté LGBTQIA+. Alice Oseman joue avec tous les codes du teen novel décrivant la vie quotidienne d'une bande de jeunes étudiants au sein de l'université avec leur vie au sein de leur collège, leurs sorties et surtout leurs activités associatives et notamment ici la création d'une troupe de théâtre autour de l'oeuvre de William Shakespeare. le récit est dynamique avec des chapitres courts comme des instantanés successifs d'une année universitaire avec aussi de nombreux échanges WhatsApp et de nombreux dialogues durant les soirées étudiantes. Enfin, ce roman est d'autant plus sensible et émouvant qu'il est largement inspiré par la vie d'Alice Oseman qui se définit elle-même comme aro/ace. Loveless est déjà un best-seller et a obtenu le YA Book Prize en 2021.

Couup de coeur.
Je ne sais sincèrement pas comment commencer cette critique. Faut dire qu'écrire un avis en pleurant c'était pas ma meilleure idée, je l'admets. Mais j'ai vraiment envie de le faire, juste pour montrer à quel point ce livre est magnifique.

Pour faire un bref résumé, on suit Georgia Qui entrent à l'université et qui du coup a envie d'expérimenter pas mal de trucs, surtout concernant les relations amoureuses et sexuelles, les soirées etc. Parce qu'elle a jamais eu aucun crush, aucune attirance, rien du tout. Elle essaye donc de faire des expériences, expériences qui vont semer la pagaille dans ses relations amicales. Au fur et à mesure, elle découvre finalement des mots qui pourraient représenter son identité: aromantique, asexuelle et tente de se les approprier.

Je pense que l'une des choses qui m'a le plus plus dans ce livre, c'était la représentation. Il y a plein de personnes queers, racisées, Des rôles féminins importants, donc tout pour me plaire !

Les personnages sont tous absolument géniaux, J'aimerais trouver qui est mon personnage préféré mais c'est très compliqué. Iels ont toustes plein de défauts, mais c'est ce qui les rend aussi incroyables. Mais je pense que ce que je préfère, ce n'est pas vraiment les personnages en eux-mêmes , mais plutôt les relations qu'iels entretiennent avec les autres personnages. La relation entre Georgia et Rooney est si touchante, j'aime beaucoup la dynamique de ce duo.

Le seul personnage qui ne m'a pas vraiment plu, c'est Jason. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il avait d'intéressant, à part pour sa relation avec le personnage principal. Pourtant, l'autrice est très forte pour me faire apprécier des personnages et me faire m'identifier à eux, mais pas avec lui.

J'ai adoré que cette histoire parle d'aromantisme et d'asexualité, deux sujets encore trop peu et mal traités dans la littérature. Il m'a cependant été douloureux parfois de lire tous les questionnements de Georgia, qui me rappelaient bien trop les miens. J'attendais avec une réelle impatience de la voir se trouver, j'avais presque envie de rentrer dans le livre et de l'aider à faire ses recherches, alors même que je sais qu'il s'agit de quelque chose qu'on a envie de faire seul.e.

En bref, un très bon livre avec plein de personnes queers et de drama comme on les aime.
Après avoir entendu que du bien de ce bouquin j'ai voulu moi aussi le découvrir . Je débute encore dans la lecture en vo mais pour ce livre j'ai tout compris de A à Z c'est un livre qui se lit vraiment très facilement et pour ceux qui aimeraient passer à la lecture en anglais ce roman est parfait pour débuter .

Avec ce roman j'ai découvert deux choses , tout d'abord l'auteur : Alice Oseman qui est une talentueuse auteure ! J'ai trouvé que ça plus était très belle et entraînante . J'ai de plus en plus l'impression que la plume des auteurs anglais est bien plus belle que celle de la plus part de nos auteurs français .
J'ai ensuite découvert une deuxième chose , l'asexualité qui est un sujet bien trop sous côté , je ne savais pas que ça existait et qu'autant de personne ressentaient ça , j'avais toutefois déjà entendu ce mot quelque part mais je n'y avais pas porté d'attention . Dans ce roman l'auteur aborde aussi l'aromantiquité ( aucune idée de l'écriture correcte française , désolé ) . Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces orientations sexuelles ne sont pas plus abordées car elles touchent quand même pas mal de personnes ( je tiens quand même à préciser que ce n'est pas une maladie , c'est quelque chose de NORMAL ! )

Les personnages sont super bien fait et ce que j'ai adoré c'est que l'auteur à vraiment fait des personnages auquel on pourrait se référé car chaque personnage à vraiment sa propre personnalité , une personnalité unique . On a aussi beaucoup de diversité dans ce roman et même si à cause de mon rythme de lecture lent ( c'est à cause du fait que je ne suis pas encore habitué à lire en anglais ) j'ai lu ce livre en une semaine j'ai adoré chaque soir me replonger dans cet univers . C'est vraiment un très très beau livre qui aborde un sujet qui je le redis est sous côté . Tout au long de ce livre nous suivons l'évolution du personnage principale qui va réussir au fil du temps à s'accepter comme elle est et à s'assumée .

Dommage que ce livre ne sois pas encore traduis car il mériterais d'être lu par un plus grand publique même si je pense que si ce livre était traduis la plume de l'auteure serait différente mais le message que celle-ci veut faire passer serait toujours aussi fort .

critiques presse (1)
CNLJ
16 février 2023
Connue pour son succès foudroyant avec la série de romans graphiques Heartstopper, Alice Oseman continue à explorer la diversité sexuelle et met en scène ici une jeune femme se découvrant à la fois aromantique et asexuelle.
J’avais passé toute ma vie à croire que l’amour m’attendait. Que j’allais le trouver et que je serais enfin pleinement heureuse.
Mais je devais désormais accepter que ça n’arriverait jamais. Ni romance. Ni mariage. Ni sexe. Rien de tout ça.
Il y avait tant de choses que je ne ferais jamais. Que je n’aurais même jamais envie de faire ou pour lesquelles je ne me sentirais jamais à l’aise. Tant de choses que j’avais tenues pour acquises, comme emménager dans mon premier appart’ avec mon ou ma partenaire, ma première danse à mon mariage ou avoir un bébé avec quelqu’un. Avoir quelqu’un qui veillerait sur moi en cas de maladie, avec qui regarder la télé le soir ou partir en vacances en couple à Disneyland.
Et le pire dans tout ça, c’était que, même si j’avais rêvé de ces choses, je savais qu’elles ne me rendraient jamais heureuse de toute façon. L’idée était belle. Mais la réalité me rendait malade.
Comment pouvais-je être aussi triste d’abandonner ces choses que je ne voulais pas vraiment ?
Je me sentais pathétique d’être triste pour ça. Je me sentais coupable, sachant qu’il y avait des gens comme moi qui étaient heureux d’être comme ça.
J’avais l’impression d’être en deuil. Je faisais le deuil de cette fausse vie, de ce futur imaginaire que je ne vivrais jamais.
Je n’avais aucune idée de ce que serait désormais ma vie. Et ça m’effrayait. Ça m’effrayait tellement.
Non. Ce qui compte, ce sont les liens que nous y tissons. Amitié, amour et soutien, alors que nous tentons tous de survivre et de nous épanouir dans un monde qui semble trop souvent ne pas avoir été fait pour nous. Que vous soyez gay, lesbienne, bi, pan, trans, intersexe, non binaire, asexuel, aromantique, queer ou peu importe... bon nombre d'entre nous ici ont eu la sensation de n'être nulle part à leur place en grandissant. (...) Mais nous sommes tous là les uns pour les autres. Et ce sont ces relations qui rendent l'asso des fiertés si importante et si spéciale. Ce sont ces relations qui, malgré les difficultés dans nos vies, continuent de nous apporter du bonheur chaque jour. (...) Et nous méritons tous d'être heureux.
C'était sans doute un peu mièvre. Mais c'était aussi un des discours les plus touchants que j'aie entendu de toute ma vie.
Tout le monde a levé son verre avant d'acclamer Sunil alors qu'il descendait de la scène et que Jess le serrait dans ses bras.
Voilà. C'était ça qui comptait.
L'amour dans cette étreinte. Ce regard complice. Ils vivaient leur propre histoire d'amour.
C'est ce que je voulais. C'est ce que j'avais eu, autrefois, peut-être.
Je rêvais d'une romance éternelle et envoûtante. Une belle rencontre avec une personne qui pourrait changer mon monde.
Mais à ce moment-là, j'ai compris que l'amitié pouvait le faire.
La romance [...] était partout. Dans la musique, à la télé et dans les photos filtrées sur Instragram. Elle était dans l'air vif et plein de possibilités nouvelles. Elle était dans les feuilles qui tombaient, les portes en bois branlantes, les pavés usés et les champs de pissenlits. Elle était dans les mains qui se touchent, les lettres griffonnées, les draps froissés et l'heure dorée. Un doux bâillement, un rire matinal, des chaussures alignées près de la porte. Des regards qui se croisent sur la piste de danse.
J'allais bientôt entrer à l'université. Une occasion de me réinventer et de devenir une fille qui pourrait tomber amoureuse, qui serait adaptée à sa famille, aux gens de son âge, au monde. J'allais me faire des tas de nouveaux amis. Je rejoindrais des associations. J'aurais un petit ami. Voire une petite amie. Quelqu'un avec qui partager ma vie. J'aurais mon premier baiser, et je découvrirais le sexe.
J'étais seulement un peu à la traîne. Je n'allais pas mourir seule.
J'allais faire plus d'efforts. Je voulais l'amour éternel. Je ne voulais pas finir sans amour.
- Si seulement la sexualité fonctionnait comme ça.
- Comment ? Par choix ?
- Ouais. Je fois que je choisirais d'être lesbienne si je pouvais.

Pip n'a rien dit pendant un moment, et je me suis demandé si je n'avais pas dit quelque chose de bizarre ou d'offensant. C'était la vérité, pourtant. J'aurais choisi d'être lesbienne si j'avais pu.

Je savais qu'aimer les filles pouvait être difficile en étant soi-même une fille. C'était souvent le cas, au moins au début. Mais c'était aussi beau. Tellement beau, sérieux.

Aimer les filles en étant une fille, c'était le pouvoir. C'était la lumière. L'espoir. La joie. La passion.

Parfois, il fallait un peu de temps aux filles qui aiment les filles pour le découvrir. Mais une fois qu'elles l'avaient compris, elles avaient des ailes.

p.202